samedi 15 mars 2014

Comment ajuster la suspension d’une moto…les pneus, partie 4

CaptureY a-t-il des ressorts cachés dans vos pneus?

En quelque sorte.

L’image de gauche, tirée du livre “Les Nouveaux Précis Bréal, Physique mécanique” montre comment le ressort de la suspension et le pneu sont modélisés (la friction de l’amortisseur a été omise puisque l’exercice porte sur les ressorts).

Si vous regardez le deuxième dessin de l’image, vous verrez que le pneu a été remplacé par un ressort.

Donc, une bonne nouvelle: toutes les motos sans exception sont munies d’une suspension à étage…en pratique (2 ressorts superposés).  Mieux encore, chacun des ressorts est indépendamment ajustable .

Fait intéressant: les pneus de votre moto sont beaucoup plus raides que les ressorts de la suspension.

Par exemple: si on utilise les valeurs de l’exercice, 100kg ou encore 1000N sont nécessaires pour compresser le ressort k1 de 5 cm.  Pour compresser le présumé ressort du pneu k2 de 5 cm, c’est 1500kg qui sont nécessaires ou une force de 15000 N.

N pour newton, en l’honneur de Isaac Newton, le père de la mécanique classique.

Comment ajuster la précontrainte du pneu?

Normalement, un pneu est pressurisé entre 30-40 psi.  Si vous augmentez la pression de vos pneus, vous en augmentez la raideur(k) et ultimement, un pneu se comporte comme une boule de billard: il est de plus en plus difficile à déformer et transfert toutes les vibrations ou l’énergie vers le haut.  Donc, un pneu trop dur est très inconfortable.

Pour profiter de l’effet de ressorts de vos pneus, vous devez réduire la pression. 

C’est dans un sentier VTT (à basse vitesse) relativement accidenté, ou encore une section recouverte de grosses roches que vous apprécierez le plus les effets d’une pression moindre. 

Par contre, si vous devez rouler plus rapidement sur un chemin forestier par exemple, ne réduisez pas la pression des pneus: les sections ensablées que vous aurez à traverser éventuellement à haute vitesse provoquent un fort ralentissement si les pneus sont trop mous et l’effet ressenti se rapproche de l’aquaplanage: expérience vécue.  Sur ces chemins, contentez-vous d’ajuster les ressorts et les amortisseurs de la suspension.  Un pneu plus dur est plus incisif dans le sable et permet un meilleur contrôle de la moto.

Donc, comment procéder pour ajuster la pression des pneus?  Je vous suggère d’y aller graduellement: enlever 5 psi, rouler pendant quelques instants.  Enlever encore un peu de pression et constater si il y a une bonne amélioration.  Expérimentez.  J’ai roulé pendant une semaine avec un Heidenau k60 à 15 psi avant de m’en rendre compte: ça peut aider à comprendre jusqu’à quel niveau on peut réduire la pression.

Attention, certains pneus, entre-autres les “Big Bloc” comme les Shinko 705 ne sont pas conçus pour être sous- pressurisés.

D’autres effets positifs sur les pneus lorsqu’ils sont sous-pressurisés:

  • ils sont plus faciles à déformer, donc les chances de faire une crevaison en roulant sur une roche pointue sont diminuées;
  • ils offrent une plus grande résistance au roulement, donc une meilleure traction.

N’oubliez pas de regonfler vos pneus avant de reprendre la route: des pneus trop mous vont s’user plus rapidement et augmenter la consommation d’essence.

Le futur en matière de suspension.

Les aventurières de luxe offrent déjà depuis quelques années les suspensions ajustables électriquement.  C’était déjà un pas dans la bonne direction pour les amateurs de moto aventure. 

Mais plus récemment, quelques fabricants offrent encore mieux: le contrôle dynamique des amortisseurs.  Les motocyclistes qui pourront bénéficier de cette option vivront une toute nouvelle expérience de conduite où l’ordinateur de la moto ajustera en temps réel l’amortissement pour qu’il soit optimal en tout temps.  Ça promet!

En conclusion

En pratiquant la moto aventure double-usage, j’ai eu plusieurs occasions de tester les différents paramètres de la suspension (précontrainte, amortissement, pression des pneus) et j’ai été étonné par les effets très perceptibles de chacun des changements.

Ça vaut la peine d’expérimenter les différents réglages de la suspension.  Au début, faire ces ajustements semble plutôt compliqué, mais après seulement quelques expériences vous aurez acquis une bien meilleure compréhension des capacités de votre moto dans les diverses situations et vos randonnées seront d’autant plus confortables et moins épuisantes.

a+
dsaventurequébec

Pour en savoir plus sur l’effet de la déformation des pneus et la pression interne: voir la loi de Boyle sur wikipédia.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Commentaires