dimanche 9 mars 2014

Nouveauté 2014» Lito Sora, 100% électrique

DS Aventure Quebec Litho Sora Blanche

Salon Moto de Montréal – La Lito Sora, une moto 100% électrique conçue et fabriquée au Québec.

Je me suis rendu au Salon de la moto une heure avant l’ouverture officielle, vendredi, le 28 février, pour assister au dévoilement de la Sora en primeur mondiale.

C’était fascinant de voir les nombreux réseaux de télévision sur place: CTV, Radio Canada, RDS et j’en passe, qui se sont déplacés pour filmer le dévoilement de cette moto unique.

Sans plus tarder, l’intégrale du dévoilement par le président de la compagnie:

« Bonjour tout le monde et merci d’avoir répondu en si grand nombre à l’invitation du lancement officiel de Lito et de la Sora aujourd’hui.  Donc grand jour pour Lito.

Plusieurs de nos partenaires sont ici, des investisseurs, des gens qui nous supportent depuis longtemps (le président s’adresse en japonais à une personne en particulier, son épouse je crois).

Donc mon épouse qui m’attend depuis 5 ans jour et nuit, (rire de la foule), donc tu peux voir maintenant ce que je faisais.  Je lui ai jamais dit en fait ce que je faisais (rire encore plus fort de la foule) maintenant tu peux venir me voir, je vais te montrer ce que j’ai fait à l’extérieur de la maison durant les 5 dernières années.

Comme je disais tantôt c’est un grand jour pour Lito, vous avez entendu parler de la Sora dans les dernières années, vous avez vu quelques versions, quelques prototypes, aujourd’hui ce qu’on vous présente ce sont les modèles de production, les modèles qui vont être livrés aux clients dès la semaine prochaine.

On est la première entreprise canadienne à avoir développée, commercialisée et fabriquée, ici au Québec, une moto qui est 100% électrique. 

C’est pas une moto qui s’adresse à tous le monde on s’entend.  C’est une moto qui est viable.  C’est une moto pour le publique qui a été conçu pour les gens qui veulent sortir…se démarquer, qui veulent vivre une expérience unique de conduite.

Donc sans plus attendre, je veux juste remercier les gens: partenaires, investisseurs, amis et journalistes qui sont ici aujourd’hui - merci. 

Sans plus attendre, je vais vous dévoiler déjà la Sora, je vais demandé a René et peut-être aussi a Jérémie d’enlever les couvertures.

DS Aventure Quebec Litho Sora Noire

(Applaudissements)

Aux niveaux  déjà… pour ceux qui  sont moins familier avec le produit aux niveaux des caractéristiques techniques, on parle d’une moto sans compromis aux niveaux des performances.

Aux niveaux des performance on parle d’une accélération de 4.8 secondes pour le 0-100 km/h et d’une vitesse maximale de 190 km/h, autonomie jusqu'à 200  km sur une charge.  Le temps de recharge, en branchant dans une prise conventionnelle, environ 9 heures.

C’est pas une moto pour faire le tour de la Gaspésie.  Au même titre qu’une Ferrari, est pas faite uniquement pour rouler sur une piste de course.

On se lance au niveau de la Ferrari aujourd’hui dans les moto.  Carrosserie entièrement en fibre de carbones, châssis entièrement en  aluminium.  Première moto au monde avec un siège électrique - ce qui permet de changer la hauteur de conduite en appuyant seulement sur un bouton.  Ce qui permet de changer complètement la dynamique de conduite aussi le style du produit.

Écran tactile, GPS, plusieurs innovations.  C’est vraiment un ordinateur sur 2 roues. L’ensemble des pièces est fabriqué au Québec.  Aujourd’hui, ce qui nous différencies de la plupart des manufacturiers - toute la production aujourd’hui s’en va en Chine dans les pays émergent pour baisser le cout et augmenter la marge.  Nous on a fait le choix d’offrir un produit haut de gamme, exclusif, on a aussi fait le choix de tout faire fabriquer ici au Québec.

Donc encore une fois merci à tous les partenaires, qui sont plusieurs ici présent, les universités, les centres de recherche, les industriels québécois qui ont participés à mettre en place la première grappe industrielle autour de la fabrication d’un véhicule électrique 100% québécois.

Donc encore une fois, c’est un immense plaisir pour moi aujourd’hui de vous démontrer la Sora.  La parole est à vous maintenant si vous avez des questions ça va me faire plaisir de vous aider.

(wou!!  Applaudisements)»

20140228_113334

À première vue minimaliste, la Sora est muni d’un écran tactile qui peut à la fois servir d’indicateur de charge ou GPS.  On peut voir aussi le coffre à gant qui dissimule la prise de recharge de la batterie.

20140228_113412

Les gardes boues avant et arrière sont en fibres de carbone.

Plus qu’une simple moto.

La Sora est plus qu’une moto, elle fait partie de ces véhicules qui nous font voir la lumière au bout du tunnel.  Le tunnel de quoi?  Du prix de l’essence toujours en hausse, de l’emprise des pétrolières sur l’économie, de leur manque de respect envers l’environnement, des désastres écologiques, des conflits et guerres qu’elles provoquent, de leur manque total de support envers la population - en cas de catastrophes, elles n’hésitent pas à augmenter les prix du pétrole sous toutes sortes de faux prétextes...

Se procurer un véhicule comme la Sora, c’est manifester en silence contre notre dépendance au pétrole.

Je me suis posé la question: en pourcentage, à combien de mes déplacements en moto est-ce que la Sora (ou tous autres véhicules 100% électrique) conviendrait?  Plus de 90%: c’est-à-dire l’aller et retour au travail à tous les jours – environ 80 km.  C’est un fait.  Chaque famille qui en a les moyens devrait se procurer un véhicule électrique dans les 10 ans à venir pour contribuer concrètement à un monde meilleur.

Imaginez-vous vous rendre au travail, jour après jour, au guidon d’une moto électrique, en passant devant les stations d’essence sans jamais vous y arrêter…fan-tas-ti-que!

 

a+
dsaq

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Commentaires