Bienvenue!


Bonjour et merci de visiter ce blog.  Mon but est de vous faire découvrir le Québec par les sentiers hors-routes de niveau 0, 1 ou 2 avec votre moto double-usage ou aventure, ou, si vous n'êtes pas encore amateur de ce sport fantastique!, simplement en partageant les photos que je prends pendant mes randonnées.

À qui s’adresse ce blog?


À ceux qui débute la pratique de la moto double-usage, mais aussi à ceux de l’extérieur du Québec qui planifie visiter la "Belle Province" en moto double-usage, à ceux qui recherche des sentiers stimulants à parcourir ou des destinations intéressantes à visiter.


Quelles sont les motos adéquates?


Il y en a plusieurs et pour toutes les bourses.  Kawasaki et Suzuki font des motos double-usage abordables.  BMW, Triumph et KTM en fabriques des plus performantes mais aussi plus dispendieuses.  Husqvarna fabrique aussi des motos double-usage intéressantes mais moins connues.  Honda offre une double-usage économique et de nouvelles motos dans la catégorie des crossover. Ducati offre la MultiStrada, une moto qui a du succès depuis quelques années.  Le dernier fabricant à mentionner mais non le moindre, Yamaha, avec la Super Ténéré entre cette année(2012) dans le marché des aventurières. Comme le mentionne un lecteur, Moto Guzzi fabrique aussi une aventurière très intéressante, la Stelvio NTX, qui se demanque par un style unique.

Les motos de petites cylindrées (250 cc) sont maniables puisque généralement légères.  Les motos de grosses cylindrées (800cc et plus) sont puissantes et permettent de rouler plus allègrement sur les voies rapides.

Marc Savard a écrit un article intéressant à propos des motos doubles usages en 2008.  Cet article représente bien les critères à rechercher lors de l'achat d'une moto double usage.

Trois catégories de moto en particulier sont adéquates pour s'aventurer dans les sentiers ou routes non pavées, les double-usages, les aventurières et finalement les "crossover".  Chaques catégories ont leurs  avantages et inconvénients: certaines sont plus maniables au dépend de la puissance, d'autres sont plus typées route que sentier.

2 commentaires:

Commentaires