dimanche 24 juin 2012

Évaluation: Seat Concept

J’ai eu à quelques reprises l’occasion de parcourir de longue distance en une journée avec ma Versys.  La dernière fois fût lors de ma randonnée au Massachusetts (1000 km).

À chacune de ces longues randonnées le même inconfort de la selle s’est fait sentir après des centaines de kilomètre.  Et pourtant, c’est pas parce que j’ai pas essayé d’améliorer la selle en faisant plusieurs modifications.  Certe, ces modifications ont été bénéfiques, mais quand même, il y avait place à amélioration.

Donc, le moment était venue d’essayer une selle “after market”.  En cherchant sur le forum “kawasakiversys.com” j’ai trouvé un “thread” sur la selle que propose le fabricant “Seat Concept” pour la Versys.  Comparativement aux autres manufacturiers de selles de rechanges, Seat Concept fabrique un siège qui vient remplacer la mousse et le recouvrement de la selle originale.  La structure de base en plastique reste la même.  Donc, vous devez vous attendre à faire l’échange des composantes vous-même.  Le bon côté de cette approche, c’est que le coût de remplacement reste raisonnable: autour de 200$.

Les outils requis

La première fois que j’ai fait des modifications à ma selle, j’ai utilisé une brocheuse manuelle comme sur la photo à gauche.  Ça fait la job comme on dit. 

Mais j’avais envie de me gâter un peu (c’était la fête des pères y a pas si longtemps hehe).  J’ai magasiné pour une brocheuse pneumatique et j’en ai trouvé une (Surebounder 9600) vraiment à bon prix (40$) chez Langevin-Forest à Montréal Nord.  Sinon, y a toujours les outils de marque Paslode disponible un peu partout, mais pour 80$.

En cherchant sur Amazon, j’ai trouvé la même brocheuse pneumatique à seulement 25$.  Si vous commandez celle-ci, assurez-vous de commander aussi les broches assortie T50 (Seat Concept recommande des broches de 1/4 ou 3/8 de profondeur pour l’installation de la selle).

:

Pour enlever les broches qui retiennent le recouvrement de la selle à la base de plastique, un simple tournevis plat fait l’affaire.  Mais j’utilise un petit arrache clous en forme de tournevis qui ressemble à la photo ci-contre.


 

À suivre…partie 2

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Commentaires