jeudi 30 avril 2015

Événement » LLA Saison 2

LLA 2 (saison 2015)

C'est sur un coup de tête que les soirées de la LLA ont débuté le lundi 13 avril dernier...

J'étais coincé à la maison en tant que chauffeur désigné pour la pédagogique des enfants qui devaient se rendre à l'école.   Je n'avais qu'une idée en tête: profiter de cette superbe journée ensoleillée (un vent du Mexique?!) pour me rendre au travail en moto.

Fin d'après-midi: Alain, mon pote de moto aventure, a dû sentir l'appel de la nature lui aussi et me fait parvenir un courriel: "Je me demande de quoi à l'air le Scotch ces temps-ci"?  Il n'en fallait pas plus pour mettre le feu aux poudres...

C'est reparti!

Si l'aventure vous intéresse, voici les détails du fonctionnement de la LLA.

Quand? 

Les randonnées de la LLA auront lieu à tous les lundis dès le 20 avril jusqu'à la fin août (20 randonnées au total).  Les départs sont à 19h au coin de la 50 et de la rue Principale à Lachute.

Comment? 

Vous devez vous inscrire en envoyant un courriel à dsadvq@gmail.com avec le titre "DSAventureQuébec: Randonnées aventure des lundis soirs."

Quoi? 

Comme l'an passé, l'équipement requis comprend:

  1. un casque;
  2. des bottes de motocross obligatoires (kijiji et lespac pour du usagé pas trop cher);
  3. une veste "paddée";
  4. une paire de lunettes de soleil et une paire de lunettes de protection non teintées sont fortement recommandées;
  5. une paire de gants;
  6. des pantalons "paddés", fortement recommandés;
  7. une moto munie de pneus double-usage.

Où?

J'ai rencontré "GString" pendant l'hiver, un gars très sympatique qui connaît intimement tous les trous de bouette du Québec (j'exagère à peine).  J'ai appris qu'il y avait un secteur qui nous est inconnu, pas trop loin, au nord de la 327 qui se prend par le chemin Larose et qui a un potentiel moto aventure intéressant.  Donc, on va certainement passer plusieurs soirées à explorer cet endroit.

Mais il y a aussi et toujours le chemin Scotch et les environs, la Rouge, la 6ième Concession et la randonnée qu'on a baptisée la  "LLA Spéciale" – celle-ci avait été particulièrement appréciée.

Combien?

Ça coûte pas une cenne.

Qui?

Du monde pas normal.

...

DS Aventure Québec - LLA II

La Rivière Rouge en période de dégel

Photo prise pendant la première soirée des randonnées de la LLA

13 avril 2015

Finalement, comment s'est passée la première "ride"?

Pas mal plus "hot" que prévu.  On ne s'est même pas donné la peine d'aller voir le chemin Scotch - apparemment il était encore très difficile d'accès et d'autres motocyclistes avaient dû rebrousser chemin avec des motos plus légères.

Nous avons plutôt filé droit vers le chemin Kilmar pour emprunter le chemin de la Rivière Rouge.

Plus au nord, la rivière était encore complètement gelée: un beau spectacle en cette soirée qui s'assombrissait rapidement.  Et le chemin en direction du temple bouddhiste était fermé à la circulation ...mais pas pour le monde pas normal.

Ça a été toute une expérience de conduite!  Il a fallu s'arrêter après un moment, on n'en pouvait plus.  La route était en mauvais état par endroits et on avait du mal à garder le contrôle – bref, nous n'avons pas été déçus et le Scotch ne nous manquait pas.

Mise-à-jour 30 avril 2015

C'est une superbe journée que nous avons eue Lundi le 27 pour la seconde randonnée de la LLA.  Ça faisait chaud au coeur de retrouver les gars pour reprendre là où on avait laissé en 2014:').  Nous  avons accueilli Dan dans notre groupe qui en était à sa deuxième randonnée moto aventure à vie.

pieces et vtt lachute

Pièces et VTT Lachutes, en attendant le bouchon!

Photo prise pendant la deuxième soirée des randonnées de la LLA

27 avril 2015

Une mésaventure avant la randonnée: en arrivant au point de rencontre je me suis aperçu que j'avais oublié de remettre le bouchon après avoir ajouté de l'huile dans le moteur de la moto avant de quitter la maison. 

Je ne voulais pas retarder le départ et je voulais que les gars partent sans moi mais Roger et Alain on fait des pieds et des mains pour trouver une solution. 

Finalement on a su que le garage "Pièces et VTT Lachute" à quelques centaines de mètres sur le chemin Principal était ouvert (un lundi soir!).  J'ai finalement pu remettre de l'huile (une demi pinte) dans le moteur et un bouchon tout neuf.  Fiou!  J'en aurais manqué une belle!

 

LLA soiree 2 800x600

De gauche à droite: Dan Lacroix, Roger Lupien et Alain Brousseau.

Photo prise pendant la deuxième soirée des randonnées de la LLA, Arundel, Québec

27 avril 2015

En effet, on s'en est tapé une belle!

On a emprunté le chemin Scotch, un bon défi pour nos grosses aventurières avec plusieurs sections relativement accidentées en ce début de printemps – Dan avait plutôt l'air de cruiser sur sa 500 EXC – pas certain s'il s'est levé une fois de sa selle ;)

On s'est ensuite rendu jusqu'à Arundel par le chemin de la Rivière Rouge – ouch!, ça commence à rouler pas mal vite! 

La photo de droite a été prise au bout du chemin.  On a ensuite fait demi-tour et repris le chemin Scotch à l'envers.

Pour finir, voici la vidéo de la rando prise par Dan.

ciao!
dsaq

 

Mise-à-jour 23 juin 2015

Méchante randonnée de malade hier.  C'est ça qui arrive quand on ride avec des gars qui ont des motos oranges.  On a fait pas mal d'exploration Dan et moi et on a découvert une trail plutôt rough derrière la 6e concession qui aboutissait sur le chemin Edina. 

Ceux qui croient que faire de la moto n'est pas un sport seront con-fon-dus-dus-dus!

 

20 commentaires:

  1. Je suis jaloux de vos LLA!
    Après avoir eu une sportive et une custom, je me suis procuré une bonne vieille KLR dans l'espoir de pouvoir faire de la trail, seulement la vie a fait que je me suis retrouvé à Québec et je ne connais aucun coin où c'est possible d'aller faire légalement du hors-route comme vous le faites, et les clubs de vtt n'acceptent pas les motos dans leurs chemins :'(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh ben, si j'étais à ta place je m'inscrirais sur le site de RidAventure. Je suis convaincu qu'il y a plusieurs personnes de Québec qui seraient prêtes à te faire visiter le coin en moto aventure.

      PS: J'ai passé quelques soirées à étudier le Parc des Laurentides sur Google Maps. Tu pourrais p't'être commencer par faire le chemin qui longe la rivière Montmorency? Et par la suite trouver une route pour rejoindre la 73?

      Voici le tracé que j'espère pouvoir faire un de ces 4 dans le Parc https://www.google.com/maps/d/edit?mid=z1aJVn2HWjtg.kOHwBrhyKm6c C'est le 6 heures de route allez et retour qui me fait peur...de mourir d'ennuie ;)

      En tout cas c'est pas les places qui manquent, t'as accès à un superbe endroit pour faire de la moto aventure!
      a+

      Supprimer
  2. Toute une initiation mercredi dernier pour Mario (cb500x) et Antoine (dr650), 2 nouveaux participants qui sont venu de Terrebonne et Montréal pour participer à ce Lundi Aventure qui a eu lieu exceptionnellement un mercredi pour cause de pluie.

    On ne les a pas épargnés: boue, pentes abruptes rocheuses, baptême de leur moto en passant dans l'eau à l'endroit des tuyaux de bétons, pour finir par la 6e concession d'est en ouest à la noirceur.

    Eh ben, ils s'en sont sorti haut la main, c'est plutôt nous, les plus expérimentés qui sommes tombés à tour de rôle dans la boue, dans l'eau et dans le bois. Bref, on ne peut pas se baser sur son expérience passée pour espérer mieux s'en sortir, il faut constamment rester vigilant!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mario (CB500X) m'a impressionné, surtout par le fait qu'il en était à sa première sortie hors route avec son CB, et qu'il était chaussé sur des 90-10 (90% route). Il m'a fait penser à un autre débutant de l'été 2014, mais en plus jeune! ;) Good job, Mario!

      Supprimer
    2. Moi aussi ca m'a fait penser a ce quelqu'un☺
      Je pense qu'on va avoir de la compétition avec ses doubles usage installés !

      Supprimer
  3. Une nouvelle règle à partir de maintenant.

    On a tous 20 ans dans notre cœur, mais les faits sont qu'on ne rajeunit pas non plus.

    Pour éviter les blessures au dos, lors d'une chute, il faut maintenant attendre d'avoir de l'aide pour relever sa moto.

    Pour ma part, j'ai encore envie de faire de la moto pendant au moins 25 ans. HiHa! Donc mettons toutes les chances de notre bord pour pouvoir profiter de cette activité le plus longtemps possible.

    a+
    Marc

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par son auteur.

      Supprimer
    2. Y a un peu de moi dans ce commentaire!!! Et oui, un Tiger 800xc à 475 livres, ça se relève seul, je l'ai déjà fait, mais on joue avec notre (vieux) dos. La belle technique apprise dans les cours de conduite pour relever les motos, c'est vrai qu'elle fonctionne bien....mais dans des conditions idéales. Quand la moto est "scotchée" (scotch, mauvais jeu de mots) dans la bouette, et que t'as pas de poigne sur le côté, c'est là que tu risques de te blesser en la relevant. Et comme on ne ride jamais seuls, aussi bien laisser l'orgueil de côté et se faire aider. Ce que Dan et Mario ont fait, après que j'aie tenté de la relever seul sur l'adrénaline... Je supporte cette nouvelle règle!

      Supprimer
  4. Superbe soirée hier. La température un peu plus fraîche était idéale pour ce genre d'activité.

    Les participants on apprécié la JackRabbit, un parcourt similaire au chemin Scotch mais plus facile. Cet endroit regorge de chemins à explorer!

    Nous sommes revenu par le chemin de la rivière rouge pour finir par un bon p'tit scotch que Dan semble avoir particulièrement apprécié.

    Apres avoir mis de l'essence, on a fait un bout par la 2e concession - pas mal plus intéressant que la 50 mais ca rallonge le retour! Je suis arrivé à mon domicile à minuit!

    RépondreSupprimer
  5. Encore une fois une superbe soirée hier. 30% d'averses = température idéale !

    Kilmar, rivière rouge, JackRabbit et la 327 pour finir.

    Ps: La station d'essence sur la 327 ferme a 10 p.m.

    J'ai eu chaud! En omettant de mettre de l'essence à Lachute, j'ai roulé sur les vapeurs. Autonomie réelle de la versys: 374 km + 2 litres d'essence.

    RépondreSupprimer
  6. Roger, Antoine, Mario et moi avont participé hier à ce que je pourrais qualifié d'une des plus belles rides du Lundi soir de l'année. On a fait un peu d'exploration et avont découvert une trail qui plairait surement aux proprios de petite double-usage.

    Malgré qu'il n'y a pas eu de pluie on s'est fait mouiller! Plusieurs trous d'eau à traverser mais on a eu ben du fun - le point culminant a été l'ancienne voie ferré qui se rend jusqu'au Lac Noir - même si ça débouche pas, ce sentier reste un des plus `hot` à faire en moto aventure!

    RépondreSupprimer
  7. La LLA a maintenant 1 an! C'est à la fin juin 2014 que la première randonnée de la LLA a eu lieu.

    La randonnée d'hier ( 29 juin 2015) a été particulièrement intéressante. Premièrement, le nouveau point de rencontre est maintenant le début du chemin Scotch pour accomoder les proprios de petites double-usage qui utilisent une remorque. C'est ce que Dan a commencé à faire et je pense que c'est un choix tout à fait logique - ça lui permet d'apprécier les randonnées hors-route sans appréhender la centaine de kilomètres sur l'asphalte. En plus ça économise la moto.

    Mais c'est avec Mario hier que j'ai ridé et ça a été tout un work-out! On a commencé tranquillement avec la 6e concession d'ouest en est. Par la suite on a été faire un tour dans le pit de sable de la montée Jackson - pas assez longtemps à mon avis. C'est probablement ça qu'on va faire la semaine prochaine - on va passer du temps à monter et descendre toutes les pentes du pit.

    Par la suite on est allé à l'est de la 327 dans un nouveau sentier que j'avais partiellement explorer à la fin de la saison 2014 avec Roger et Alain. Pendant un bon moment on a eu droit à un superbe sentier de niveau 2. Mais par la suite, à cause des pluies rescentes le sentier est devenu plus difficile jusqu'à niveau 4+.

    Il y descendu un longue pente bouetteuse. Même en appliquant les freins la moto glissait vers le bas. On aurait jamais pu remonter.

    Par la suite, on a dû traverser une épaisse boue sur une distance d'environ 50 mètres. Impossible de rester assis sur les motos. On a pas eu le choix de traverser les motos à 2. J'ai eu droit à un bain de boue lorsqu'on a traverser la moto de Mario!

    À ce moment, vers 21h p.m., on espérait vraiment que le reste du sentier ne nous réserve pas une mauvaise surprise et qu'on pourrait continuer sans trop d'effort. Et heureusement ça a été le cas. Fiou!

    On s'est retrouvé assez rapidement sur le chemin Principal et la 327.

    En conclusion une très belle soirée avec beaucoup de challenges!

    RépondreSupprimer
  8. La rando du 6 juillet a été plutôt relaxe comparée aux précédentes: chemin de la rivière rouge qu'on a baptisé la "panoramique" pour une bonne raison, ce chemin est superbe en fin de journée, puis le Scotch du nord au sud. On a pris un peu de temps pour aiguiser nos habiletés dans le pit du chemin Scotch.

    On a initié Louis, un gars de Montréal, au sport de la moto aventure. Il a bien apprécié l'expérience. En passant, tout mon respect pour Louis, mais aussi Philippe et Antoine qui se sont tapé pas mal de kilométrage pour venir aux Lundis aventures. Tous des gars de Montréal!

    RépondreSupprimer
  9. Pas mal `"tough" la ride du 13 juillet!

    Ça aurait été parfait comme ride, avec juste le bon niveau de défi pour nos motos, mais on a croisé une section de la Classique A 2015 et on a pas pu s'empêcher d'aller y jeter un oeil - on s'était contenté de faire la B+ en mai.

    Des ornières profondes, des grosses roches, de la bouette et des pentes montantes et descendantes qui demandaient une bonne maîtrise de la moto.

    Pour ajouter à la liste, le ressort qui retient la béquille centrale de la Tiger de Taygher s'est décroché. On en a bavé avant de réussir à raccrocher le ressort. Ça m'est déjà arrivé sur la Versys et ça n'avait pas été de tout repos à remettre non plus. J'imagine que mettre un collet pourrait prévenir le ressort de se décrocher.

    On en a bavé en cette chaude journée de juillet où le monde normal préfère rester à la maison! ;)

    RépondreSupprimer
  10. Quelle ride le 20 Juillet!

    Nous avons eu la chance d'avoir 5 gars de RidAventure avec nous, dont GString, organisateur de la Classique du Printemps et gagnant du GS Challenge 2015. Le tempo était très rapide et on a pu faire pas mal de pistes intenses en peu de temps! Le Scotch, le "parcours de Marc et Mario", la 6ième concession, la Spéciale LLA, les tuyaux, etc... Bref, une très belle soirée à 7, dont certains qui seront certainement de retour pour d'autres LLA!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben celle-ci on pourrait la surnommer la "totale".

      Bien entendu, on a pris le temps de faire un peu de pit de sable en passant par le chemin Jackson et sur le chemin Scotch - c'est devenu un incontounable ;)

      Supprimer
  11. La ride d'hier, le 27 juillet a été une randonnée moto Aventure, oui avec un grand "A".

    Je m'attendais à une ride assez tranquille avec Carl, un gars de St-Eustache. Premièrement, Carl avait plus d'expérience que je croyais originalement, donc est s'est plutôt lancé dans la 6e concession, montée Jackson et les sentiers a l'est de la 327 au lieu de la panoramique.

    Après ce que je crois avoir été un mauvais choix de trajectoire dans une pente montante, j'ai fait une crevaison à la roue avant. Rien à faire, le flanc du pneu avait un énorme trou. Le liquide anti-crevaison n'a servi a rien.

    Fait que je suis revenu avec Carl sur sa superbe 1190 adventure. Wow! On eu droit à tout un spectacle avec le ciel orageux! Des éclairs et le tonnerre et on avait l'impression qu'on s'y dirigeait à plus de 140!

    Mais rien. Pas de pluie. On a eu le derrière béni;)

    La moto a dormi dans le bois et je suis allé la chercher aujourd'hui. J'ai commandé un nouveau pneu pour la roue avant: Pirelli mt-21. Ça devrait faire l'affaire dans les sentiers ;)

    RépondreSupprimer
  12. Le lundi aventure de cette semaine a eu lieu ce mercredi, le 5 aout, pour éviter la pluie de lundi. Peine perdue, il n'y avait qu'un seul gros nuage de pluie visible à l'horizon et il était au dessus de nos têtes!

    On était une belle gang de 8 motocyclistes dont 2 nouveaux venus Dan (tiger XCx) et Mathieu (DR650).

    La pluie a augmenté d'un cran le niveau de difficulté de la ride: la boue était au rendez-vous!

    RépondreSupprimer
  13. Belle p'tite ride ce mercredi 12 aout avec Antoine, Mathieu et 2 nouveaux venus: Dominique(KLR) et Marc(1200GS).

    La ride s'annonçait plutôt tranquille mais un gars en 4 roues s'est aventuré dans un trou de bouette très profond et à pas pu en sortir par lui même. Bref on s'est sali jusqu'au genoux!!

    RépondreSupprimer
  14. Une belle rando la semaine passée. On était 4 pour faire la totale. En prime nous avons suivi maman orignal avec bébé orignal pendant près de 30 secondes. Quel spectacle! Sans compter tous les cerfs.

    On reprend ça demain pour la dernière de la saison.

    RépondreSupprimer

Commentaires