dimanche 7 juillet 2013

La Grenouille–prise 2, 3 et 4

Créer un circuit moto aventure s’est avéré un peu plus compliqué que je l’aurais cru initialement.  Chacun des changements que j’ai apporté à mon “setup” ont eu un impact sur le résultat.

Prise 2, 15 juin 2013

La prise 2 semblait être la bonne.  Tout s’était bien déroulé et les sentiers s’enchainaient les uns aux autres et j’ai eu un plaisir fou à en découvrir plusieurs autres.

Comme à l’habitude, j’aime partir tôt le matin pendant que la température est encore confortable.  Vers 7 a.m. j’étais déjà

rendu dans le compté de Harrington à l’ouest du chemin de Staynerville, et de là j’ai emprunter le premier embranchement qui mène à la 6e concession est: un sentier relativement difficile avec beaucoup de trous d’eau à traverser!  C’est là que l’idée m’est venue l’idée d’appeler ce circuit “La Grenouille”.

 

Je ne sais pas si il y a un lien entre l’heure (tôt le matin) et l’activité des animaux sauvages, mais en parcourant la première section de sentier, j’ai aperçu un cerf qui courait dans la forêt encore brumeuse.  Plus loin, j’ai pu m’approcher tout près d’un autre cerf et j’ai pu prendre la photo ci-haut.

Un nouveau sentier (ci-haut) que je n’avais jamais parcouru auparavant: le chemin des Vergers, entre Namur et Chénéville.  En fouillant sur Google y a de ça quelques mois, j’avais vu qu’au lieu d’emprunter la 315 Sud pour me rendre jusqu’au chemin du Lac Croche, je pourrais emprunter ce chemin pour que le circuit “la Grenouille” soit plus intéressant.  Wow!  Toute une découverte!  Exactement le genre de chemin que j’aime emprunter pour faire de la moto aventure…fantastique!

 

Ensuite, le parcourt continu sur la 315 Sud, jusqu’au chemin de la Baie de l’Ours, puis le chemin du Lac Croche pour emprunter un sentier plus technique.  J’avais parcouru ce sentier en 2012 pour faire l’évaluation de la KTM 350 EXC-F.  J’avais trouvé l’expérience extrêmement satisfaisante.  Ça a été un peu plus “rough” avec la Versys lors de cette “prise 2”, mais encore rien comparé à la “prise 4”!  J’en ai bavé!

La photo ci-haut montre un sentier en pleine forêt.  Je me souviens m’être arrêté à cet endroit parce que je voulais savourer pleinement ce moment de tranquillité, et je commençais à être crevé aussi!  Faire de la moto aventure c’est un méchant bon “work-out”!  Mais, ce sentier ne fera pas parti du circuit de “la Grenouille”…à moins de faire une “prise 5”…je vous épargne les détails.

“It’s a trap!”  Ouep.  J’étais bien intentionné en allant me “pratiquer” à rouler dans un “pit” de sable.  Je l’ai regretté.  À moins de conduire une double usage à pneus à pitons, pensez-y même pas.  Le sable était fin, le soleil ardant et la moto s’enfonçait aussitôt qu’il y avait une petite pente à monter.  J’ai eu chaud!  Faut dire que mon pneu arrière n’est pas conçu pour le sable et qu’il est usé: ça aide pas!

Ensuite, le retour sur les routes régionales.  J’ai parcouru à l’envers les routes asphaltées et le chemin de Maskinongé pour finir avec le chemin Scotch du nord au sud: il y avait pas mal de monde en ce samedi après midi!  Le “challenge BMW” s’y tenait et une des épreuves était de monter la fameuse butte de sable qui s’y trouve.  J’y ai rencontré 2 filles qui étaient en charge de l’épreuve, et 2 autres moto aventuristes se sont pointés pendant que je discutais avec l’une d’elles.

Un peu plus loin, encore sur le chemin Scotch, j’ai fait la rencontre de Alain, un européen, blogger et globetrotter à moto qui était de passage au Québec.  La première photo en haut de cette article montre Alain qui traverse une section inondée du chemin Scotch sur sa 1200GS.

Bon finalement! ça a été toute une ride:

  • des trous d’eau, même un peu trop,
  • un peu de bouette,
  • de la vie sauvage,
  • beaucoup de beaux sentiers stimulants,
  • des beaux chemins de garnottes,
  • de belles rivières perceptible des chemins,
  • de belles routes panoramiques,
  • des stations d’essence un peu partout sur le tracé,
  • pas loin de 300km en 6-7 heures.

Ça semble complet.  Pourquoi les prises 3 et 4?  Et bien, le but de cette randonnée était de créer un circuit moto aventure, et sans fichier GPS à partager, ça vaut pas grand chose.  Le problème technique: j’ai changé mon iPhone pour un Galaxy S4 dernièrement.  Le logiciel pour enregistrer les positions GPS (GPSLogger) requiert un carte mini-SD, sinon le logiciel n’enregistre pas les points et sans avertissement.  Crap!!  j’en avais pas de mini SD d’installée!  Tout est à recommencer…Wouhou!! 

Quand même, j’ai appris une bonne leçon ce jour là: toujours faire l’essai d’une nouvelle pièce d’équipement avant de partir à l’aventure!

Prise 3, 1 juillet 2013

C’est encore un problème technique qui a gâché cette troisième tentative.  Le samedi précédent la fête du Canada, je me suis rendu compte en faisant l’entretien de la chaine de ma moto que le maillon principal qui relie les 2 extrémités de la chaine était mal en point.

J’ai décéder de prendre les choses en main et d’installer un maillon à clip.  Malgré que ces maillons n’ont pas la cote, j’ai décédé de tenter ma chance vu leur facilité d’installation.

L’installation s’est fait en moins de 2.  J’ai ensuite fait l’ajustement de la tension de la chaine et le huilage.  Après un essai d’environ 30 minutes, tout semblait sous contrôle.

Donc, le 1er juillet, je suis parti faire l’enregistrement du parcours comme prévu.  Après une heure, juste avant de bifurquer vers le premier sentier, la chaine s’est mise à faire un “clunk” inquiétant, et ce, à chaque tour de roue. 

J’ai fait un arrêt sur le chemin de Staynerville ouest, près de la forêt.  Pendant que j’étais penché, en train d'inspecter la chaine (vous pouvez facilement vous imaginez la position) une grosse masse noire s’est jeté sur moi.  J’ai fait un méchant saut de crapaud!  Surtout que ma peur bleue (peut-être un peu irrationnelle) est de faire la rencontre d’un ours dans un sentier…Fiou!  c’était juste un labrador un peu trop affectueux…j’ai eu très chaud!

Après quelques autres arrêts pour inspecter la chaine, j’ai rebroussé chemin à la recherche d’une cannette d’huile en spray pour voir si un peu d’huile corrigerait le problème.  Pas de chance.  Le dépanneur où je me suis arrêté au coin de la 50 et le chemin Principal à LaChute avait toutes les sortes d’huile, sauf celle dont j’avais besoin.

Finalement, de retour à la maison, je me suis rendu compte que le problème était un ajustement trop serré de la chaine.  J’ai fait un réajustement et tout est rentré dans l’ordre.  Après avoir consulté le site kawasakiversys.com, plusieurs ont fait la même erreur. 

Prise 4, 6 juillet 2013

Enfin.  Ça a été la bonne.  C’est pas parfait.  Je m’imaginais en faire plus pour que le circuit “La Grenouille” soit en fait la totale en incluant aussi Lac Des Plages, mais ça s’est pas déroulé exactement comme prévu.  Bon, c’est quand même pas trop mal.  Voici le reste des photos et les fichiers GPS à la fin de l’article.

6e concession est, de plus en plus inondée.

Chemin de la Rivière Rouge, partiellement défoncé par les pluies de l’aveille.

Fleur sauvage aperçu sur le chemin des Vergers.

Embranchement à partir du chemin du Lac Croche.

(Sans commentaire)

Sentier qui m’était inconnu jusqu’à maintenant.

En cherchant un peu, en marchant dans les bois, j’ai pu prendre en photo la chute d’eau que je pouvais entendre de la route.

Ça va prendre au moins 2 lavages.

Chute des iroquois.

Et finalement le chemin Scotch un lendemain de pluie.

Vue Google Map


View Larger Map

Fichiers

Note à propos des sentiers club quad

À certains endroits sur le circuit, il y a des sections de chemins publics où l’on peut apercevoir des panneaux de circulation de club quads, entre autre sur le chemin des Vergers et sur le chemin de la Baie de l’Ours pour ne nommer que ceux-ci.

Je me suis posé la question, surtout sur le chemin des Vergers à Namur, si j’étais en règle en circulant sur ces sentiers.  La réponse m’est apparue évidente lorsque j’ai aperçu un panneau à un embranchement: “Carte de membre obligatoire…interdit aux motos…” ou semblable.  Il était indiscutablement évident que si j’avais pris cet embranchement qui indiquait clairement qu’il faut être membre, je me serais retrouvé en infraction par rapport à ce club quad. 

Donc, je pense que tant que l’on emprunte pas ces sentiers réservés aux membres, on peut rouler sans trop de soucis même si à certains endroits on peut apercevoir les panneaux de circulation de club quads.

Vous pouvez toujours envoyer un email à dsadvq@gmail.com au cas où le circuit empièterait sur des sentiers quads illégalement.  Le club Quad en question est Petite Nation.

a+
dsaq

3 commentaires:

  1. Salutations et merci de partager cette aventure avec nous. J'aimerais vraiment la faire cette balade. Par contre, impossible d'importer le ficher GPX dans Garmin Basecamp, car il y a erreur lors de l'importation. Bref, ce n'est pas ça qui m'arrêtera !

    Motardement,

    BenMotorrad

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai downloadé la dernière version de BaseCamp et j'ai eu le même problème. En utilisant GPSBabel (voir liens) j'ai pu traduire le fichier en format GDB et ça a fonctionné. Je l'ai ajouté à la page.

      Supprimer
  2. Merci du feedback. Je vais essayer de voir ce que je peux faire pour traduire le fichier pour que ca fonctionne avec un Garmin.
    Dans la page des liens (un des tabs en haut), j'ai mis quelques logiciels qui peuvent peut-etre t'aider.

    RépondreSupprimer

Commentaires