Les types de moto


Les double-usage

Les motos double-usage sont celles qui sont le plus adaptées à la conduite en sentier.  Elles sont généralement légères, munis de suspension à long débattements de roues à rayons plus résistantes aux chocs et de pneus d'origine dans certains cas très compétents en sentier.

Elles ont par contre un déficit par rapport aux autres types de moto (aventurières et crossover) lorsque vient le temps d'attaquer une route rapide où les vitesses maximales confortables sont très vite atteintes, lors de longs trajets ou simplement prendre un passager.

Certaines motos double-usage, appelées supermotard, remplacent la roue avant normalement de 21 pouces par une roue de 17 pouces et utilisent des pneus typés route pour atteindre un meilleur compromis entre sentiers et routes pavées.

Le Guide de la Moto 2011 écrit par Bertrand Gahel inscrit les motos suivantes comme double-usage:


KTM 690 ENDURO R
«Le moteur de 654cc produit des chevaux à la tonne et se montre doux et agréable. Elle est un peu lourde, mais tout de même compétente en sentier.  »


BMW G650GS

«...avant tout une petite routière polyvalente pour amateur de BMW.  » 


Honda XR650L

«...sa suspension demeure étonnamment efficace pour ce type de moto...le gros mono pousse fort en bas, se montre très fiable...  » 



Kawasaki KLR 650

«Réputée pour sa compétence générale et sa grande fiabilité, que ce soit pour se déplacer économiquement en ville ou pour partir en expédition autour du monde, la KLR est une machine abordable, simple et efficace qui n'a pas peur des kilomètres.  »  


Suzuki DR650S

«Une grosse mono double usage classique affichant un penchant marquée pour le bitume...Ses capacités hors-route quoique réelles, demeurent limitées... pas très sophistiquée, mais son bas prix est vraiment intéressant...  »


Husqvarna TE630 (TE511)

«La TE630 est plus  près de la grosse double-usage classique, même si elle affiche un penchant pour le côté poussiéreux de la force. La TE511 est une machine d'enduro légale pour la route.»

Husqvarna SM630 (SM511)

«Version supermoto des TE630 et TE511.  La principale différence est une roue avant de 17 pouces au lieu de 21 pouces sur la TE, ce qui peut être un avantage pour ceux qui considère utiliser leur moto pour se rendre au travail, les pneus sont typés route plutôt que sentier.»


Aprilia SXV 5.5

«Possiblement la machine la plus route de la catégorie, mais n'en demeure pas moins une moto conçue pour performer tant sur la terre que sur l'asphalte.»
KTM 500 EXC-F (350 EXC-F)

«Agiles, légères et maniables.  Elles sont les plus compétentes en sentier.»  -dsaq


Suzuki DR-Z400S


«...un excellent choix pour celui qui cherche une machine compétente à tous les niveaux, à l'aise tant sur l'asphalte qu'en sentier.» 


Suzuki DR-Z400SM

«...une DR-Z400S légèrement transformée par l'ajout de roues de 17 pouces...» 


Kawasaki KLX250S

«...plus lente que la Suzuki DR-Z400S et moins sophistiquée que la Yamaha WR250R, mais elle coûte considérablement moins cher que celles-ci.»


Yamaha WR250R

«Le moteur répond bien et se montre enthousiaste, surtout lorsque poussé à haut régime, mais sa petite cylindrée limite malheureusement sa puissance...» 
Yamaha XT250

«La XT250 est agréable en promenade, en ville ou en campagne, et son prix est dans le coup.» 

Honda CRF250L

«...une machine conçu pour être abordable et peu intimidante sur route comme en sentier.» 


Suzuki DR200S

«...attrayante comme petite monture d'initiation et de promenade tranquille, sur route comme en sentier.» 


Les Aventurières

Les motos aventurières sont généralement de grosses cylindrée (800cc et plus).  Elles sont plus lourdes que les motos de type double-usage, généralement plus puissantes, plus hautes, plus chers et plus difficiles à manier dans les sentiers.  Elles sont des routières très compétentes qui se comportent passablement bien hors-route dans leur livrée originale.  Mais attention, leur poids demande plus d'effort dans les situations extrêmes ou à basse vitesse.

La KTM 990 est la moto aventure par excellence.  BMW est un pionnier dans le créneaux des aventurière   avec la très désirable 1200GS, est venue ensuite la F800GS.  Triumph depuis 2011 fabrique une aventurière des plus intéressantes: la 800XC.  Yamaha a introduit la SuperTenere 1200 cette année.  Finalement, Suzuki fabrique 2 aventurieres, la V-Strom 1000 et  V-Strom 650.

Voici ce que pense Bertrand Gahel, du Guide de la Moto 2011, des différentes motos aventurières:


BMW R1200GS

...la vénérable R1200GS fait partie d'une rare race de produit qui sont simplement supérieurs, merveilleusement à point, presque intouchable.
BMW...

KTM 990 Adventure

Grâce à l'expertise de son constructeur dans le domaine de la poussière et de la boue, l'Adventure est probablement le modèle de ce type dont le potentiel est le plus élevé du marché dans un environment non asphaltée. 
KTM ...

Triumph 800XC

La 800XC est une aventurière en bonne et due forme, une moto capable de franchir de sérieux obstacles et de passer comme si de rien n'était de routes asphaltées à des chemins non pavés.  
Triumph...



BMW F800GS

Dans un environment hors-route intense, la F800GS se débrouille presque aussi bien qu'une 650 monocylindre double-usage et présente donc un genre de pont entre l'agilité d'une 650 et la puissance d'une 1200.
BMW...
Yamaha SuperTénéré 1200

Avec son aire de machine de désert, la Super Ténéré a décidément la gueule de l'emploi. ...elle arrive à passer partout où ses rivales directes BMW GS et KTM Adventure le peuvent.
Yamaha...
V-Strom 1000 (650)

1000: ...avant tout routière ...avec un comportement accessible et un caractère mecanique fort provenant du vtwin.  650: La mission première du model consiste à remplir une multitude de rôles et de le faire à bon compte.
Suzuki...
Moto Guzzi Stelvio NTX

Une aventurière au style unique, bien équipée à prix concurrentiel.
Moto Guzzi...
Les "crossover"

La catégorie des motos "crossover" est à la catégorie aventurière ce qu'une moto supermotard est à la catégorie double-usage.  Ces motos possèdent des qualités routières exceptionnelles: roue avant de 17 pouces, pneus typés route, suspensions à long débattement mais fermes, moteur puissant, etc etc.

Le hic, c'est que dans leur livrée originale, ces motos sont moins aptes à parcourir les sentiers hors route que les aventurières et les double-usage.  Mais étant des motos bonnes à tout faire, elles peuvent s'adapter facilement et devenir des montures capables de suivre les double-usages ou aventurières en sentier.

Les pneus d'origines par exemple doivent-être changés pour des pneus double usage: Shinko 705 DS, Avon Distanzia, Continental TKC80, Heidenau k60 en sont quelques exemples, mais le principal inconvénient est le choix limité de pneus double usage plus compétent qui peuvent s'installer à la roue avant.  Il faut faire preuve d'imagination!

Certaines de ces motos permettent d'ajuster les suspensions pour un usage hors route modérée.  L'ajout d'un protège moteur ("skid plate") peut s'avérer judicieux avant de s'aventurer dans les sentiers plus rocailleux.

Kawasaki, Triumph, Ducati et KTM fabriquent une moto de type "crossover".

Voici les motos de ce type reconnue par le Guide de la Moto 2011:


Kawasaki Versys

Kawasaki...

Triumph Tiger 1050
Triumph...

Triumph Tiger 800
Triumph...

Ducati MultiStrada
Ducati...

KTM 990 SMT

KTM ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentaires