mercredi 25 mars 2015

Mon premier été en moto Aventure…

Dans ma vie, j’ai eu 6 motos…

Les numéros 2, 3, 4 et 5, elles étaient des motos de route.  Comme dirait le fameux GString: Des motos pour rider entre deux Tim Horton’s!

xr80Ma première, un motocross Honda XR80, 197x (je ne me souviens plus de son année)…  C’est sur elle que j’ai fait mes premières classes, dans le bois, dans la bouette.  Agé de 15-16 ans, plutôt pauvre, j’usais déjà de créativité pour la garder fonctionnelle.  C’est dans le bois que j’étais bien.


honda-vt-500-shadow-03

Numéro 2 était une Honda Shadow 500 usagée.  Le classique pour commencer à faire de la route.  J’allais à mes cours de conduite avec, jusqu’à ce que je me fasse prendre pour conduite sans permis valide.  Mais ça montre à quel point j’étais déjà incapable de la laisser dans le garage…

fzr1000Numéro 3 était une Yamaha FZR1000 1987 usagée.  Ma première expérience de “woumph”, ça clanche tellement que j’en ai peur.  Elle aussi j’ai usé de créativité pour la garder en santé, ben, en tous cas, correcte.  Je l’ai vendue chez Mirabel moto pour ses pièces.  Après elle, j’avais décidé que j’en voulais plus.  Ça coutait trop cher, une moto.
yzf1000r
Numéro 4 était une Yamaha YZF1000R 1997 neuve, en 1998.  Mon sang est toujours rempli de désir de rouler sur deux roues encore, la tête qui se vire au son d’une moto qui clanche, les yeux qui brillent à la simple vue d’une moto.  Cet hiver-là, je reçois un billet gratuit d’un ami, pour aller au Salon de la Moto.  Je vais y aller, me dis-je, juste pour au-moins faire plaisir à mes sens.  Anyways, ma décision est prise, j’en veux plus de moto.  Au kiosque d’un concessionnaire, je finis par signer un contrat d’achat pour cette beauté.

1997_honda_shadow_1100_ace_99879183338518470Numéro 5 était une Honda VT1100 1997 neuve (un restant de stock pour pas cher).  En 2001, après avoir vendu la YZF sur laquelle je trouvais que je commençais à être un peu trop à l’aise, je passe à la grosse custom.  Elle va me calmer, me dis-je.  Après un été trop calme, je la vends.  Ma blonde est enceinte, alors je vais être père, pas le temps de faire de la moto.

 

tiger 800xcNuméro 6 est une Triumph Tiger 800XC 2012.  Au printemps 2014, la moto fait encore partie de mes passions.  Après une (trop) longue pause, ma blonde qui voit bien que ça me coule encore dans le sang me donne le signal qu’il fallait.  Sa phrase à peine terminée, me voilà à choisir quel genre de moto je veux.  Comme tout le monde, je veux une monture pour me promener, faire des tours à mes filles, embarquer ma blonde, etc.  Mais comme j’ai pas d'amis ayant des motos pour m’accompagner entre deux Tim Horton’s, j’ai besoin de quelque chose qui me procurera un plaisir différent.  La moto Aventure m’apparait sur Google.  Ça y est, mon choix est fait!  C’est ce que je vais rider.

 

Longue introduction pour en arriver à mon premier été.  Ça ne fût pas très long que j’ai commencé à chercher à quel endroit je pourrais lancer ma Tigresse pour une aventure.  Google m’amène sur l’incontournable forum de RidAventure, et ici-même, sur DS-Aventure Québec.  Je découvre que son fondateur, Marc, organise des rides à tous les Lundis.  Il appelle ça les LLA.  J’entre en contact avec lui, et en moins de deux, me voilà invité pour mon premier Lundi de LLA.  J’ai même des ajouts à mon calendrier Google qui se font par magie, et qui me réservent ces Lundis, en récurrence.

Le Lundi suivant, Marc m’attend au point de rencontre, à Lachute, à 19H00.  C’est un chic type, très accueillant, qui dès le premier regard vous transmet sa grande passion pour la moto Aventure!  Nous ne sommes que deux, j’ai donc eu droit à un prof privé!  Ce fût là le premier de plusieurs Lundis à sillonner le chemin Scotch et les environs.  Mon mentor ne m’a pas épargné, on a fait de tout pour cette première sortie.  Mais il s’est toujours assuré que ça entrait dans mes limites, et ne m’impose rien, ne me met aucune pression.  Je sens que lui, en autant qu’il ride, il est heureux.  Alors je me sens à l’aise d’identifier mes limites, que j’ai découvertes assez flexibles…  Mon très lointain passé de XR80 me revient, malgré que je trouve la Tiger (un peu) plus lourde!  J’ai eu un sourire fendu jusqu’aux oreilles toute la soirée, et j’avais l’air d’un enfant au retour à la maison, vers 22H30, à raconter ma soirée à ma blonde, qui me trouvait un peu bébé…mais heureuse de voir son homme triper!

15318817101_d5ff4070ba_oS’est ajouté à nous le Lundi suivant un autre chic type, Alain.  Lui aussi à ses débuts en Dual Sport, mais tout aussi crinqué que nous et avec des limites qu’il a aussi envie de repousser.  Nous furent ce trio d’inséparables à presque tous les Lundis de l’été 2014.  En ajout à ces Lundis, j’ai pu rider la parc Papineau-Labelle avec Marc et un autre lecteur du blog, notre buddy Alain étant pris ailleurs.

Pourquoi je parle de ma première saison en moto Aventure?  C’est une activité en grande expansion, et des nouveaux adeptes s’ajoutent à chaque été, à chaque jour, surement.  Et des “newbies” comme moi qui ne savent pas par où commencer, il doit en pousser à toutes les heures en ce moment de printemps qui s’étire.  Le monde de la moto Aventure est un monde de passionnés.  C’est un monde où vous pouvez vous retrouver sur le forum de RidAventure ou ici, sur DS-Aventure Québec, et faire des nouvelles connaissances, comme moi.  Même si ce ne sont pas toujours des relations que vous garderez longtemps, vous trouverez toujours un ami qui a envie de rider avec vous, car de la moto Aventure, on ne fait pas ça tout seul.  Ce n’est pas sécuritaire, de faire ça seul.

Alors si vous venez d’acquérir une de ces surprenantes machines, n’hésitez pas, lancez vous!  Je vous souhaite la chance que j’ai eu de trouver un mentor qui vous montrera les divers rudiments, et qui vous rassurera par sa présence et son expérience.  Je vous garantie que l’été prochain, vous ferez comme moi, à vous équiper de tous les outils imaginables pour effectuer des petites réparations de fortune, pour réparer une crevaison, ou pour simplement pouvoir contribuer à aider un autre passionné qui pourrait être mal pris dans le bois.  Vous sentirez le besoin d’ajouter du rangement sur votre monture juste pour vous permettre d’aller explorer encore plus loin que le chemin Scotch pour y dépenser vos airs-lousses.

On a déjà des belles longues rides de prévues le 9 Mai, le 23 Mai et le 4 Juin.  On pense aussi s’inscrire pour un rallye, du genre Orange Crush ou autre.  Vous comprenez ce qui se passe quand la piqure vous atteint?

Je vous souhaite un bel été, en sécurité, et j’espère avoir la chance de rencontrer des gens qui auront pris le temps de me lire.

CQFD.
Taygher

15298960426_04aca2fcee_o

3 commentaires:

  1. Superbe intro! J'ai bien aimé voir l'évolution de tes choix de moto, mais bien entendu, ta dernière est la plus intéressante!

    Je savais que tu avais eu la piqûre, mais après avoir lu ton texte ya plus de doute.

    Merci les gars! Grâce a vous 2 j'ai passé ma plus belle saison moto.

    RépondreSupprimer
  2. En passant, ta tigresse, quelle note lui donnerais-tu de 1 à 10 après une saison moto aventure?

    RépondreSupprimer
  3. Je lui donnerais 8.5/10. Pourquoi pas 10? Bah, j'ai hésité, j'avoue, car je l'aime vraiment beaucoup. Mais comme nous disait le grand GString lors de notre petite bière de mardi dernier, c'est peut-être un peu gros une 800 pour le hors-route plus extrême. Et comme j'ai pas mal d'ambition en ce sens, ben je me garde une tite gêne. ;) En plus, le petit maudit de stepper-motor qui contrôle l'idle mais qui aime pas la poussière, ça m'a fait un peu peur. Je trouve ben ordinaire que Triumph ait fait une erreur si monumentale sur une moto justement prévue pour en manger, de la poussière... J'ai comme l'impression que c'est quelque chose qui va me hanter dès que j'aurai le moindre petit rot de la Tigresse, surtout que ce petit moteur, y est vraiment pas donné!

    Mais j'ai encore bien des kilomètres de bonheur avec elle, alors mon coeur lui donne un 10, et ma tête un 8.5!!!

    RépondreSupprimer

Commentaires