Circuits Moto Aventure

 

La St-Jean, prise 1 Une longue randonnée destinée aux aventurières de grosses cylindrées parcourant entre autre la 3 et la 5 nord dans le Parc Papineau-Labelle.
  Le but du circuit de la St-Jean est de parcourir la plus longue distance possible en une journée en empruntant les chemins de gravelle de plusieurs parcs nationaux.

La prise 1 de ce circuit traverse entre autre le parc Papineau-Labelle jusqu’au nord, cette section représente environ le cinquième du parcours final projeté.
Plan: Voir la map.
Durée: 13 heures en comptant 3 heures d’arrêts.
Distance: 530 km.
Niveau de difficulté: Débutant pour le niveaux de difficulté technique, mais demande tout de même une certaine endurance pour compléter le parcours.
Fichiers GPS: CircuitStJean.gpxCircuitStJean.kml
Point de départ: Intersection boulevard Industriel et rue St-Eustache (St-Eustache).
Description de la randonnée: Randonnée de la St-Jean
Prix: Gratuit.  Oui, le parc Papineau-Labelle est accessible gratuitement pour les gens de passage.  J’ai confirmé avec le gardien du parc.



Randonnée des Lecteurs: Première Édition Une randonnée pour découvrir le chemin Scotch et les sentiers avoisinants.  Région des Laurentides.
La randonnée commence tranquillement, mais les sentiers techniques et les superbes panoramas de cette région s’enchainent les uns aux autres sans interruption pendant 4 heures de temps.

La randonnée devient plus intense lorsque l’on traverse un petit pont qui mène à un sentier parallèle au chemin Scotch.  Il y 2 rivières à traverser.  Il vous faudra vider vos bottes à quelques reprises:)

Light bulbAttention: le sentier au bout du chemin Boyd est fermé.
Plan: Voir la map.
Durée: 4 heures en comptant quelques arrêts.
Distance: environ 80 km.
Niveau de difficulté: Intermédiaire.
Fichiers GPS: GPX, KML
Point de départ: Intersection 50 et 148 sortie rue Principale (LaChute).
Description de la randonnée: À venir.
Prix: Gratuit.



La Grenouille Un circuit moto aventure au cœur des régions des Laurentides et des Outaouais incluant des sections de tous les niveaux.
Ce circuit est la somme des plus belles sections moto aventure double usage que j’ai parcourues pendant les 2 dernières années.

Il y a beaucoup de boue par endroit et des trous d’eau relativement profonds.  Donc si vous venez tout juste d’acheter votre moto et que vous n’avez pas beaucoup d’expérience en conduite hors route ou encore n’avez jamais échappé votre moto et n’avez pas l’intention que ça arrive, je vous déconseille ce circuit.

Mais pour le reste, il y a beaucoup de gravelles, beaucoup de sections dans les bois, des pentes montantes et descendantes avec des grosses pierres, plusieurs belles vues panoramiques: des montagnes, des lacs, des rivières, et si vous êtes chanceux vous apercevrez des cerfs sauvages, des perdrix, des dindons sauvages et autres.

La randonnée se termine en longeant la rivière des Outaouais par la 344 à partir de Grenville.

PS: Pneu double-usage 50-50 requis.
Plan: Voir la Map
Distance: 350 KM
Temps: 8 heures au total.  6h30 en roulant sans arrêt.
Niveau de difficulté: Avancé.  Il a beaucoup de boue et d’eau, surtout après une journée de pluie!
Fichiers GPS: GPX, GDB
Point de départ: Intersection Chemin Rivière Nord et Boul. Industriel à St-Eustache.
Description de la randonnée: Prise 2,3 et 4.
Prix: Gratuit


Montagnes russes et pits de sable Un circuit peu intimidant pour améliorer ses habiletés en conduite hors-route parcourant les régions des Laurentides et des Outaouais.
Vous êtes propriétaire d’une moto aventure depuis quelques temps et êtes prêt à passer à la prochaine étape?  Ce circuit est pour vous.

Pour débuter, vous aurez à parcourir de belles routes asphaltées: la 329, le chemin Principal et la 327.  Ces routes sont sinueuses et très stimulantes!

Par la suite, le circuit relie 4 pits de sable qui vous permettrons d’améliorer la maitrise de votre moto.

Le premier pit, celui de la montée Jackson, offre des défis de tous les niveaux et vous permettra de progresser à votre rythme. 

Le second, celui du chemin Scotch, demande une certaine expérience.

Ensuite il y a une bonne distance à parcourir entre le second et le troisième pits de sable.  Un arrêt à Namur pour faire le plein est recommandé avant de se rendre à Lac des Plages.  Et, il faut rester vigilent!  Le chemin des Sioui emprunté pour se rendre à ce 4ième pit est utilisé par des camions de transport de bois pendant les jours de semaine.

Le troisième pit, au nord de Lac des Plages est le plus facile du groupe. 

Et le dernier, celui du Parc Papineau-Labelle est de loin le plus difficile dû à son sable fin qui demande une grande maitrise de la moto. 

Chacune des routes reliant ces pits de sable sont en gravelle ou en sable en bonne partie.  Elles représentent en soi de beaux défis pour les débutants ou une belle randonnée pour les plus expérimentés.

Pour le retour, vous avez le choix entre la 321 sud, une route relativement ennuyante ou encore, faire le tour du Lac Simon.  Il y a des frais pour accéder au chemin du Tour du Lac.
 
Plan: Voir la Map
Distance: 456km
Temps: Entre 8 et 9 heures, dépendamment du temps passé dans chacun des pits. 
Niveau de difficulté: Débutant.
Fichiers GPS: GPX
Point de départ: Intersection Chemin Rivière Nord et Boul. Industriel à St-Eustache.
Description de la randonnée: Voir Montagnes Russes et Pits de Sable
Prix: Gratuit


Tour du Lac Taureau Une randonnée engageante dans les sentiers Quad du Lac Taureau dans la région de la Montérégie.
Emprunter le sentier Quad de la 40, au nord du Lac Taureau est assez exigeant physiquement et demande une certaine maitrise de la moto.  Il y a beaucoup de roches assez pointues, soyez prêt à réparer une crevaison.

Une fois le barrage du Lac Taureau traversé, vous aurez à parcourir près de 90 km dans les sentiers montagneux du club Quad Matawinie.  Plusieurs pentes abruptes, des grosses roches, quelques sections sablonneuses: beaucoup d’action et pas le temps de s’ennuyer!

Sans aucun doute, vous en aurez pour votre argent.

Si vous êtes amateur de pêche, il y des endroits pour pêcher.  Assurez-vous d’avoir les permis requis.

PS: pneus double usage 50-50 recommandés pour les sections les plus difficiles.  Réduire la pression des pneus entre 20-25 psi peut aider.

Light bulbAttention: Le barrage Taureau est fermé à la circulation pour un temps indéterminé.
Plan: Voir la Map
Distance: 450 km au total.  Le tour du lac, environ 170km.
Niveau de difficulté: Intermédiaire avec une double usage, avancé avec une grosse aventurière.
Fichiers GPS: GPX
Point de départ: Quelque part sur la 640 Est.
Description de la randonnée: Tour du Lac Taureau
Prix: 30$ – vous devrez acheter une passe à l’auberge du vieux moulin.  Gratuit pour les membres de la FQMHR.

3 commentaires:

  1. Un énorme merci pour tout ça! J'étais justement à la recherche de sentier pour avoir du plaisir mon wr250r. Seul chose qui m'énerve c'est que je n'ai jamais l'impression d'être 100% légal dans les trails vtt. La raison est que plusieurs endroits interdisent les moto dualsport comme une trail que j'ai fais 2 fois l'été passé à Vaudreuil-Dorion. Le début de la trail comporte des sentiers équestres et ils interdisent les moto mais pas les quads(comme si ils étaient vraiment moins bruyants/dangereux). Je me demandais donc de quelle façon il est possible de savoir avec certitude quels endroits on peut aller avec un DS??? On peut parfois apercevoir des panneaux interdisant les moto mais ce n'est pas toujours clair, pas le droit au motocross ou pas le droit au DS non plus???Ni clair à savoir si seulement quelques sections du trajet l'interdisent...

    Merci à l'avance,

    Marc-Antoine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Marc-Antoine,

      C'est une bonne question et malheureusement je n'ai pas la réponse. Mais la question que je me pose plutot est: Est-ce que je suis certain a 100% que c'est illégal d'emprunter un sentier.

      Un example: le chemin des Vergers à Namur est emprunté par le club Quad Petite Nation. On voit des pancartes du club partout au bord du chemin. Mais en même temps ces pancartes sont situé sur un chemin public.

      Donc dans ce cas, étant donné que ta moto est plaquée pour la route, elle n'est pas soumise aux règles de ce club, sur les chemins publics.

      Par contre, encore sur le chemin des vergers il y a un embranchement à mi-chemin et une parcarte:
      "Sentier club Quad Petite Nation
      Carte de membre obligatoire"

      Dans ce cas, c'est certain à 100% que si j'emprunte cet embranchement, je suis en infraction.

      C'est pas mal plus facile comme ca, sinon on se pose constamment des questions et on risque de manquer des belles occasions de découvrir des nouveaux sentiers.

      Si jamais de bonne foi tu te retrouves sur un sentier interdit et tu te fais avertir, et bien tu t'excuses et tu fais demi-tour. Ca m'est arrivé il y a quelques années et ca n'a pas été plus grave que ca.

      PS: Merci pour les commentaires

      Supprimer
  2. ATTENTION!! Le barrage taureau est fermé à la circulation pour une période indéterminée.

    RépondreSupprimer

Commentaires