dimanche 18 décembre 2011

Honda CrossTourer 2012

Crosstourer 2012
Une nouvelle aventurière de Honda pour 2012.

Honda entre dans la catégorie des grosses aventurières en 2012 avec la Crosstourer.  Cette catégorie, dominée par BMW avec la 1200GS, est de plus en plus occupée avec entre autres la Super Ténéré de Yamaha, la MultiStrada de Ducati, la Triumph Explorer, KTM Adventure et j'en passe.

Esthétiquement parlant, la Crosstourer est en général réussie.  Par contre le bec avant rappelant celui de BMW lui donne une allure un peu bizarre quand on la regarde sous un autre angle (la Multistrada aussi souffre de ce détail esthétique agaçant). La photo ci-dessous en donne un bon exemple.



Crosstourer 2012 accessoirisée



Je suis un peu déçu de ne pas voir un sabot moteur (skid plate) sur cette deuxième photo, ce qui me laisse croire que les prétentions hors-route de Honda ne sont pas très élevées.  Je ne sais pas à quel point les 275 kg (70 kg de plus que ma Versys, ouch!) pourraient nuire dans les randonnées aventure que j'ai faites cette année.  Il me semble que dans la plupart des cas, cette moto aurait passé sans problème, mais dans d'autres cas (certaines sections de la 6e concession ou Lac des Plages) le surplus de poids m'aurait donné du fil à retordre.  À mon avis les sentiers plus difficiles devront être évités.

La nouvelle Crosstourer est un essai intéressant de Honda pour entrer dans le marché des grosses aventurières, mais la moto manque de potentiel hors-route donc moins attrayante pour les mordus de moto aventure double usage.  Ça sera intéressant de regarder les vidéos sur YouTube l'an prochain pour voir quels types de routes les propriétaires de Crosstourer oseront emprunter.

Les points à vérifier:

  • le poids, probablement trop élevé pour les randonnées aventures avec sections niveau 2;
  • les accessoires, entre autres le sabot moteur (skid plate) est-il disponible (oui, voir mise à jour ci-bas);
  • cycle d'ajustement des valves;
  • l'autonomie d'au moins 300km, certainement pas un problème;
  • positionnement du filtre à huile;
  • le confort.
Mise à jour 6 février 2012

En faisant quelques recherche, j'ai trouvé cette photo avec sabot moteur.



a+
dsaventurequebec

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Commentaires