jeudi 2 janvier 2014

Une p’tite dernière…troisième partie

Les dommages.

DSAventureQuebec Kawasaki Versys Derailed Chain Damage 2

Le lendemain de l’accident, après avoir lavé la moto qui était couverte d’une croute de sable des crampons jusqu’aux miroirs, les dommages étaient plus évidents.

J’étais vraiment frustré de voir à quel point un simple déraillement de chaine pouvait créer un tel carnage!

Pourquoi??!!  Pourquoi avoir conçu un système aussi fragile?  C’est un désastre à retardement!

J’ai essayé de comprendre le design de Kawasaki et j’en suis venu à la conclusion que c’était un bogue de conception… et ce, après plusieurs jours de réflexion à me convaincre que ça ne pouvait pas avoir été conçu spécifiquement dans le but de vendre des pièces de moto! Fou furieux

DSAventureQuebec Kawasaki Versys Derailed Chain Damage 1

Bon, c’était ma montée de lait, mais ça fait du bien d’en parler.  Le texte original contenait pas mal plus de défoulement.

Par contre je ne serais pas honnête si je n’admettais pas mes propres torts qui sont à l’origine du déraillement de la chaine.  Le matin avant de partir, j’ai fait l’ajustement de la chaine et le huilage.  Je me suis rendu compte que la chaine était bien ajustée par endroits et avait beaucoup de jeu à d’autres: la chaine était à la fin de sa vie utile: vive les motos à entrainement par arbre!

Quand je suis tombé sur le côté plus tard avec la moto, c'est probablement ce jeu dans la chaine qui a provoqué le déraillement.

Sur l’image, à la flèche #1, dû à la vélocité de la chaine qui s’était emmêlée en faisant un “S” à l’envers, le garde chaine à littéralement explosé en trois morceaux, et ces morceaux ce sont appuyés sur le tuyau d’huile, la flèche #2.  Le tuyau d’huile a cédé à son tour et a cassé le trou de la vis qui retenait la partie supérieure du tuyau au moteur, flèche #3.

Un projet pour l’hiver.

Quand la vie t’offre des citrons, fais-en de la limonade.  Tant qu’à attendre le retour du printemps en me tournant les pouces aussi bien tenter de réparer la moto moi-même.

DSAventureQuebec Epoxy GlueSi j’avais eu la présence d’esprit de ramasser tous les morceaux cassés, j’aurais sauvé quelques heures de travail (et une centaine de $$) en les recollant avec de la colle époxy.

J’ai eu plusieurs succès par le passé avec l’époxy.  Entre autres, la réparation de la tuyauterie d’un chauffe-eau de piscine: le gel avait fait fendre un tuyau mal vidangé.  Et la réparation de la robinetterie de cuisine (un autre cas de frustration).

J’ai donc acheté une barre d’acier de 3 pieds de long pour remplacer le minuscule garde chaine.  C’était la plus petite longueur disponible…heureusement!  Explications à venir.
Le feu d’artifice.

DSAventureQuebec Kawasaki Versys Custom Chain Guard

Après avoir pris les mesures nécessaires sur un morceau de carton que j’ai calqué sur la barre d’acier, j’ai utilisé ma meuleuse (“grinder”) pour couper et ajuster un nouveau garde chaine pour remplacer l’autre. 

GGGGnnnnnnnnnnniiiiiiiiiiiiiii!  C’était beau de voir les étincelles voler partout dans le garage: dans la poche de hockey, sur la poussette, l’alarme de feu qui décolle…  “Ouin, faudrait ben que je fasse un peu attention pour pas faire prendre la maison en feu”. 

J’ai utilisé un restant de gouttière pour rediriger les étincelles et fait un peu de réaménagement du territoire: j’en suis pas encore au point d’appeler “Pimp mon garage”.

Sur la photo de gauche, le nouveau garde chaine fait maison.

DSAventureQuebec Kawasaki Versys Using Play Dough to hold while dryingUn p’tit truc très utile. 

Après avoir appliqué la colle époxy sur le garde chaine et la partie du moteur, j’en avais pour plus de 4 heures à tenir la pièce de métal jusqu’à ce que l’époxy prenne...

Pour éviter de rester planté là pendant des heures, j’ai utilisé de la pâte à modeler pour maintenir le garde chaine en place. 

Voir photo ci-contre.

 

Un jour plus tard, le résultat était concluant.  Le nouveau garde chaine tenait bien en place.  J’ai utilisé le reste du tube d’époxy pour recouvrir le métal comme protection anti-rouille et pour solidifier le tout.

DSAventureQuebec Kawasaki Versys Dried Custom Steel-Epoxy Chain Guard

 

Support de valise SW-Motech.


DSAventureQuebec SW Motech Cracked Aluminum Top RackPendant que l’époxy séchait, j’en ai profité pour réparer le support de ma valise en alu. 

J’ai acheté ce kit de valise SW-Motech en étant certain que c’était bon à vie. 

Quand je me suis rendu compte que le support était fendu, j’ai envoyé un courriel au vendeur, un site américain populaire: Twisted Throttle.  Ils ne m’ont même pas répondu.  Tu parles d’un service à la clientèle!

Comme vous pouvez voir sur la photo, le support est craqué à 4 endroits.

Je suis allé voir un soudeur pour le faire réparer.  Ça m’a couté 40 beaux dollars pour un travail qui a été bon pour une seule journée.  Après une première ride pour me rendre au travail, une des soudures avait déjà lâché.  La deuxième n’a pas tenu tellement plus longtemps.

Mais je pense que les soudures étaient aussi bien faites qu’elles devaient l’être.  Le problème était ailleurs…  

DSAventureQuebec SWMotech Top Rack Repair Epoxy-Steel Bars

On est jamais mieux servi que…

Aussi bien tenter de réparer moi-même.  Avec le reste de la barre d’acier, j’ai découpé 2 morceaux que j’ai ensuite collés avec le reste du mélange d’époxy sous le support de valise et j’ai utilisé des serre-joints pour maintenir le tout en place.

Le jour suivant, j’ai utilisé ma meuleuse pour ajuster le bout des barres d’acier avec les rondeurs du support.

Ensuite, j’ai utilisé un reste d’apprêt et de la peinture en “spray” pour re-peinturer le support ainsi que les nouvelles barres sous le support.  Coût de l’opération: 0$.

La photo ci-haut montre le résultat: le support avec les barres d’acier peinturées vu de dessous.

Le problème avec le support de SW-Motech.

DSAventureQuebec SWMotech Top Case Design Issue

Si vous regardez l’image de gauche, vous remarquerez la flèche marquée d’un G.  C’est l’endroit où la force gravitationnelle agit sur la valise et ce qu’elle contient: le centre de masse.

Et l’autre flèche, celle qui pointe vers le haut, c’est le point d’appui du support.

Donc, un système en porte-à-faux.  La force au point G multipliée par la distance au point d’appui produit un couple (torque) au point d’appui.

Ajoutez les vibrations de la route, les chemins de garnotte et une ride dans un sentier un peu “rough” et voilà: crac!  Ce n’est qu’une question de temps.

Me semble que ça aurait donc été facile d’allonger un peu le support pour que le point d’appui soit au moins sous le centre de gravité ou encore utiliser de l’acier au lieu de l’aluminium.  Re-frustrant!

Un anti-dérailleur.

Bon, il me restait encore une bonne longueur d’acier.  Aussi bien faire quelque chose pour empêcher la chaine de débarquer.

J’avais pris le temps de chercher un guide de chaine pour ma Versys 2 semaines avant que l’incident arrive mais j’avais rien trouvé.  Ça m’aurait certainement évité tout ce trouble!

DS Aventure Quebec Custom Anti Derailler

J’en ai fait un “maison”.  Voilà ce que ça a donné: voir la photo à droite.

J’ai plié un morceau d’acier en “J” et je l’ai rivé à l’intérieur du “swing arm”.

Et comme ça arrive tout le temps, après avoir terminé l’anti-dérailleur, en cherchant pour une nouvelle chaine sur Internet je suis tombé sur ça: WOODCRAFT-SHARK-GUARD-KIT.

CRAP!!  J’aurais pas pu tomber là-dessus avant!

Bon, je vais voir si mon anti-dérailleur fait la job au printemps, si ça marche pas, je vais y aller avec un “Shark Guide”.

Lire la suite»

3 commentaires:

  1. Bonne année à toi aussi ... Merci pour les nouvelles...

    RépondreSupprimer
  2. Retour sur ces 3 expériences.

    Premièrement, le nouveau garde chaîne. Eh bien, il a tenu le coup pendant un an. Je l'ai tout simplement enlevée et je roule sans garde chaîne.

    Deuxièmement, le support de valise sw-motech. La réparation telle que décrite n'as pas survécu plus de quelques randonnées. Les 2 barres a plat n'ont pas suffit et se sont décollées - je pense que j'ai surévalué la force de liaison de l'époxy. J'ai boulonné 4 barres en L par la suite. Ces barres ont rendu le support indestructible. Par contre, le plateau en plastique entre le support et la valise a encaissé tout les chocs et n'as pas survécu - je ne peux plus utilisé ma valise depuis. Conclusion, ce support est mal conçu de bas en haut.

    Troisièmement, l'anti-dérailleur. Nope, ça n'as pas tenu le coup. L’idée a la base n’était pas mauvaise, mais la conception est a revoir.

    RépondreSupprimer

Commentaires