samedi 11 janvier 2014

Une p’tite dernière…quatrième partie

Réparer l’irréparable.

DS Aventure Quebec Kawasaki Versys broken screw hole

C’est en apercevant la première fois le trou de vis du tuyau à huile que je me suis dit: “Ouch! Ça va me couter cher”! 

Le trou, comme vous pouvez le voir sur la photo, était coupé en 2 et c’est en réfléchissant à comment je pourrais m’y prendre pour faire la réparation que j’ai réalisé toute l’importance de ramasser les morceaux cassés.

Pour tout remplacer c’est-à dire remettre à neuf, il aurait fallu que j’achète un nouveau “gear case” qui coute à lui seul au alentour de 1000$ sans compter le temps que ça aurait pris pour faire la réparation.

Donc, j’étais pas mal motivé à trouver une solution.  J’ai même contemplé l’idée de retourner au pit de sable pour chercher les morceaux...3 semaines plus tard.


 

Il faut parfois improviser.

DSAventureQuebec Kawasaki Versys Testing Small Gage Steel String Winding

Pendant la réparation du garde chaine, j’ai remarqué, en faisant un test avec le reste d’époxy, que l’époxy était tout de même très dur une fois pris (après 24h), mais facile à casser.

Donc pour être certain que la réparation du trou de vis soit assez solide, je me suis dit qu’un composite de fil d’acier et d’époxy serait probablement plus résistant.

Ça m’a pris quelques essais avant de trouver comment embobiner le fil de fer d’un calibre assez petit pour s’insérer dans les filets de la vis autour du demi trou restant.

Comme la photo le montre, j’ai dû remettre la vis en place et mettre des rondelles pour combler le vide.

Et avec un Dremel, j’ai pu faire des entailles dans l’aluminium pour faire un escalier et retenir le fil pour l’empêcher de glisser.

J’ai utilisé un tournevis “arrache clous” pour avoir accès à l’espace très restreint et avoir un bon contrôle sur le fil d’acier.

Mais jusque là, ce n’était que de la pratique pour mieux comprendre comment j’allais procéder une fois l’époxy étendu.

Après la première couche.

DSAventureQuebec Kawasaki Versys 2nd Expoxy layer Screw RemovedAvant d’étaler l’époxy, j’ai mis du WD-40 sur la vis pour empêcher l’époxy d’y coller.

Et après avoir étaler l’époxy, j’ai réembobiné le fil d’acier autour de la vis et du trou d’huile.

La photo montre le résultat après 24h.

Répéter l’opération.

DSAventureQuebec Kawasaki Versys 3rd Epoxy Layer Plus Oil Pipe Reinstalled


 

Après avoir étendu une deuxième couche d’époxy et de fil d’acier, et une troisième couche, voici le résultat une fois le nouveau tuyau d’huile réinstallé.

En passant, les pièces de rechange, c’est-à-dire: le tuyau d’huile et le couvercle de chaine étaient tous 2 en rupture de stock (“back order”) quand je les ai commandés: pas étonnant.

Est-ce que ça tiendra la route?

Je me suis posé la question et certainement, démarrer le moteur était dans la liste des chose à faire pour conclure la réparation.  J’ai fait un changement d’huile et démarrer le moteur.  Voici ce que ça a donné:

Ça a l’air pas trop mal pour un premier essai.  J’ai fait tourner le moteur un peu plus longtemps: au moins 20 minutes: pas d’huile qui coule, donc je pense que le résultat est concluant.

C’est certain que je vais être prudent pendant mes premières randonnées aux printemps et je ne m’éloignerai pas trop, juste le temps de m’assurer que la réparation tient bien le coup.

DSAventureQuebec Kawasaki Versys Chain Cover Reinstalled

Voici ce que ça donne une fois le couvercle de la chaine remis en place.  On n’y voit que du feu!

En conclusion

Après tout le trouble que ça m’a causé ce “spin” qui m’a fait chuter, a fait dérailler la chaine, “cassé” le moteur, m’a obligé à remorquer la moto et faire des réparations qui m’ont pris quand même pas mal de temps, j’ai eu ma leçon…fini les pits de sable. Clignement d'œil

a+
dsaq

3 commentaires:

  1. Fini les pits de sable Marc?? Il me semble t'avoir vu il y a pas si longtemps dans un pit de sable à la randonnée des lecteurs... et tu t'y donnais pas mal fort ! Tu as failli pirouetter par dessus tes guidons ! Hé ! Hé !
    En tout cas, bravo pour tes talents de bricoleur. Le truc de la pâte à modelée était pas mal...
    Richard

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha!Ha! Ben content que personne n'aie filmé ça (^_^;)

      Pour la pâte à modeler, mettons que les neurones tournait pas mal vite pour trouver une solution: 4 heures assis à côté de la moto à attendre c'est long!
      a+
      Marc

      Supprimer
  2. Retour sur cette réparation - le trou de visse.

    Eh bien, oui, ça tient encore et c'est solide. Je crois que l'époxy a lui seul n'est pas un bon matériau pour faire des réparations en mécanique mais combiné avec du fil de fer comme ci-haut, ce qui en fait un matériau composite, il devient beaucoup plus résistant - un peu comme de la brique et du mortier.

    Et il faut ajouter plusieurs couches d'époxy et fil de fer. Chaque couche ajoutera de la solidité et le résultat final en sera que plus résistant.


    RépondreSupprimer

Commentaires