Avant d'acheter


Choisissez une moto en fonction de vos besoins

Si vous prévoyez utiliser votre moto pour vous rendre au travail à tous les jours en passant par les autoroutes et les boulevards congestionnés à l'heure de pointe, faire des balades avec votre conjointe assise à l'arrière pour finalement utiliser votre moto dans les sentiers qu'à l'occasion, une "crossover" ou une aventurière sont plus indiquée qu'une double usage, ça va de soit.

À l'opposer, si vous habitez proche des sentiers convoités et que vous prévoyez utiliser votre monture plus souvent qu'autrement pour les sorties d'aventures sur chemins non asphaltés, une moto double usage est un bon choix.

Si vous prévoyez faire des sorties d'aventure pour plusieurs heures ou journées, assurez-vous que votre futur moto peut être muni de valises pouvant contenir au moins un casque ou un ordinateur portatif (à titre indicatif).  Au Canada, le site aviciouscycle montre facilement les options qui peuvent-être ajoutées à votre moto.  Le site Twisted Throttle  aux États-Unis en montre encore plus.  Si vous aimez aller vous perdre dans les chemins non pavées ou les sentiers pendant plusieurs heures, choisissez une moto avec une autonomie d'au moins 300km.

Avant d'acheter votre moto, abonnez-vous à un forum dédié à votre futur moto et lisez les messages des usagers par rapport à la satisfaction qu'ils ont en général, aux problèmes qu'ils ont eus ou si plusieurs d'entre eux utilisent cette moto de la manière dont vous espérez l'utiliser.  Vous y découvrirez une quantité d'information inespérée.  Le site www.kawasakiversys.com est un bon exemple.


Le confort avant tout!

Lors de votre chasse à la moto, chez les concessionnaires, vous vous asseoirez sur les motos. Prenez bien le temps de vérifier le confort, demandez à quelqu'un qui vous accompagne de maintenir la moto à la verticale. Assurez-vous que la moto est muni de la selle d'origine!
Certains concessionnaires installent des selles "aftermarket" plus confortables que les selles d'origines dans le but d'influencer votre décision.  Ces selles coûtes près de 500$, mais ne sont jamais livrées avec les motos.
Lorsque vous êtes assis sur la moto, si la selle à tendance à vous faire glisser vers l'avant de la moto, les chances que celle-ci soit inconfortable après une courte balade sont élevés.  Par contre une selle horizontale  à de meilleurs chance d'être confortable.


Louer avant d'acheter


Si vous pouvez vous le permettre ou si la moto est disponible en location, louez-là et partez à l'aventure pendant une journée.  Si vous avez mal au bas du dos après une cinquantaine de kilomètres ou si la moto ne vous emballe pas, celle-ci n'est peut-être pas pour vous.

Certains concessionnaires offrent des journées d'essaies gratuites de plusieurs modèles en circuit fermés.  Vous pourriez en apprendre beaucoup sur votre futur moto lors de ces événements.

Réduire les coûts d'entretien

Afin d'éviter des coûts d'entretien élevés de votre prochaine moto, assurez-vous que le cycle d'ajustement des valves est d'environ 25 000 km.

Si l'occurrence d'ajustement est de moins de 10000km, attendez-vous à enrichir votre concessionnaire surtout si vous faites beaucoup de kilométrage. Vérifier l'emplacement du filtre à huile et assurez-vous qu'il est facile d’accès. Ceci vous permettra de faire les changements d'huile vous-même.

Utiliser toujours une huile sans agent anti-frictions (JASO-MA). La raison est que sur les motos, la même huile lubrifie le moteur et l'embrayage. Une huile avec agents anti-friction nuit à l'embrayage en le faisant glisser.

Vous pouvez utiliser les huiles synthétiques tant que celles-ci respectent la norme JASO-MA. Suivez le forum dédié à votre moto régulièrement pour prendre connaissance des travaux de maintenance que votre moto exige et demander de l'aide au cas où vous désireriez faire ces travaux vous-même.

Nettoyer le filtre à air régulièrement.  À chaque sortie dans les sentiers avec votre moto, la quantité de poussière qui s'accumule au niveau du filtre à air est beaucoup plus grande que lorsque vous roulez sur l'asphalte.
Certaines motos double usage ont un accès très facile au filtre à air, ce qui rend l'entretretien de la moto d'autant plus facile.
Les filtres à air réutilisables peuvent-être nettoyer avec du diluant à peinture (Varsol), mais doivent-être complètement séché et re-huilé avant d'être réinstallé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentaires