lundi 11 juillet 2016

Garage » Façon simple et gratuite d'obenir le RPM d'un moteur sans tachymètre

What is your moto RPM

La Suzuki DR650 est une super moto. Elle fait tout ce qu'on peut attendre d'une moto double usage. Et en plus, sa mécanique est ultra simple ce qui en fait une moto très facile à maintenir ou réparer soi-même.

Mais des fois, on aurait besoin qu'elle soit un peu plus moderne. Par exemple, il n'y a pas de tachymètre sur une DR 650. Donc si après avoir nettoyé le carburateur on veut ajuster le RPM du moteur selon les spécifications de Suzuki (1500 tours/min), on fait quoi? On écoute le moteur pour l'ajuster? La réponse est: OUI!



En fait, on peut écouter le son émis par le silencieux pour être plus précis. Voici le truc:

Le moteur du DR650 est un mono-cylindre à 4 temps. Donc le piston fait 2 révolutions complètes  pour que la valve d'échappement s'ouvre. Donc pour chaque "expiration" du silencieux, le moteur fait 2 tours.

Si je me souviens bien de mes mathématiques de secondaire 2, on peut déduire la chose suivante:

  • 1500 tours/min X 1 expiration/2 tours = 750 expirations/min
Et si on ramène le tout sur 1 seconde (parce que compter jusqu'à 750 durant une minute...c'est un peu difficile. J'ai essayé et je me mélange toujours quand je suis rendu autour de 463. C'est plate car je doit toujours recommencer!!!)
  • 750 expirations/min / 60 secondes/min = 12.5 expirations/seconde
On a plus qu'à compter jusqu'à 12.5 en une seconde. Facile!

Pour nous aider, il existe un super petit outil gratuit pour nos téléphones, pour autant qu'ils soient un temps soit peu intelligent:  Un oscilloscope qui fonctionne avec le micro du téléphone. Voici celui que j'ai utilisé et ça va super bien:

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.kmlen.Oscilloscope&hl=en

Donc après avoir installé l'appli sur le cell, on démarre la moto et on va faire un petit tour question que le moteur soit à sa température normal de fonctionnement. Car oui, sur la DR650, la température du moteur joue pour beaucoup sur le RPM.

Quand le moteur est bien chaud, on le laisse fonctionner sur le ralenti au neutre, on sort notre cell et on démarre l'appli "Oscilloscope".

Pour nous aider, on configure l'appli en modifiant l'affichage pour nous permettre de mieux compter:



Par la suite, on place le cell près de la moto et la magie s'opère. L'oscilloscope va détecter toutes les expirations du silencieux, et ils ne nous reste plus qu'à les compter.

Dans le bas il y a l'échelle de temps. Il faut donc ajuster le RPM pour obtenir autour de 12.5 oscillations pour 1 secondes.

Pour nous aider encore plus, ce bouton nous permets de faire des captures unique, ce qui nous laisse le temps de compter les oscillations:



Voilà donc une façon précises et gratuite de connaître le RPM sur une DR650!

À bientôt,
Boumboum

5 commentaires:

  1. Boumboum, je me suis dit en lisant ton article que ca serait cool un app qui serait fait pour ca exactement. En cherchant dans google play j'ai trouve ca : Acoustic Tachometer.

    Ca serait cool maintenant que tu connais le RPM exact de ton idle que tu essais cette appli et que tu nous dises si c'est bon ou pas.

    RépondreSupprimer
  2. Bonne idée. Je vais tester ça dès que j'ai 2 minutes et je vous en redonne des nouvelles.

    RépondreSupprimer
  3. Testé. Et ça marche pas !!! C'est pas du tout précis. J'ai beau lui dire que c'est un mono 4 temps, ils me sort toujours que mon moteur tourne à 3099 tours/min. Et croyez-moi, je sais ce que c'est le son d'un moteur qui tourne à 3000 tours, et ce n'est pas le cas! l'oscilloscope est vraiment précis. Je tourne un peu la molette d'ajustement du RPM et le compte des oscillations varie un peu.

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour cette analyse très détaillée!

    RépondreSupprimer
  5. Wow, assez pratique! Le logiciel qui donne 3000 rpm oublie peut-être de faire ta multiplication de 1 expiration/2 tours... Ça donnerait 1500 rpm.

    RépondreSupprimer

Commentaires