samedi 16 août 2014

Évènement » Randonnée des Lecteurs (RDL) #2

Après avoir fait la RDL #1 au printemps, j’avais envisagé en refaire une autre au mois de septembre. 

Rien de mieux que la journée de la fête du travail pour ce genre d’évènement.  La randonnée sera plus longue, plus engageante, plus intense que la RDL#1.  J’hésite encore par contre sur le choix du parcours…

Premier choix, La Grenouille prise #5

Cette randonnée, La Grenouille, où vous pouvez retrouver le parcours dans la section “Circuits Moto Aventure” correspond assez bien a ce j’aimerais faire pour la RDL #2.  Par contre, je n’ai jamais été 100% satisfait de ce circuit.  Il manque quelques sections:

  • Lac des Plages.  Un sentier relativement facile mais aussi très satisfaisant à parcourir,
  • une section empruntée lors de la prise #2 au nord du Lac Croche près du Parc Papineau.  Un beau sentier en foret que j’avais omis lors de la prise #4 et qui débouche à l’ouest du lac Gagnon, et
  • le chemin du lac Croche lui-même.

Donc, une randonnée beaucoup plus longue que la RDL#1 avec quelques sections boueuses (optionnelles).  Mais aussi plusieurs beaux endroits, des sentiers très satisfaisants et plus encore.  

L’avantage de cette randonnée est que j’ai parcouru au moins une fois chacun des sentiers.  Donc, j’ai une assez bonne idée du parcours qui aura entre 450 et 500 km..

Deuxième choix, nord du Lac Taureau, rivière Matawin…

Pour ce choix, et bien, il y a plus d’inconnus.  Pas de problème pour se rendre jusqu’à St-Michel-des-Saints, emprunter le Chemin vers le Barrage, et se rendre jusqu’au barrage. 

Par la suite, ça devient un peu plus aventureux.  J’ai souvent eu envi de faire cette section qui longe la rivière Matawin et qui débouche sur la 155 au nord de Shawinigan (il y a un péage pour traverser le St-Maurice).

Et par la suite, le parcours se dirigerait vers le nord sur une des plus belles routes panoramiques du Québec (155) longeant la rivière St-Maurice, pour se rendre à LaTuque.

De LaTuque, on emprunte un chemin forestier, la 25, jusqu’à Parent.  Apparemment cette route se fait assez bien, en 2 heures.  Puis, de Parent jusqu’à Mont St-Michel: 170 km de chemin forestier qu’il faut parcourir rapidement et qui est assez technique par endroit avec ses sections de planches à laver.

Et pour finir, il serait possible de revenir par le Parc Papineau-Labelle en parcourant la 3 sud jusqu’à Montpellier.  Et retour par les routes régionales et la 50.

Ce circuit ferait plus de 1000km.  Ça commence à ressembler à un “Iron Butt” moto aventure: la randonnée sera très, très longue.  Optionnellement, il serait possible d’emprunter la 155 sud et revenir par Trois-Rivière et la 40 Ouest si le temps venait à manquer.

Donc…

À vous de choisir.  Si vous aimeriez participer à la première randonnée, envoyer un courriel à dsadvq@gmail.com avec le titre: “RDL#2: La grenouille Prise #5”.  Dans ce cas, le départ aura lieu à 7 a.m. le 1er septembre à LaChute, coin 50 et rue Principale (148).  La randonnée devrait se terminer vers 5 p.m.

Et pour le deuxième choix, envoyez un courriel à dsadvq@gmail.com avec le titre: “RDL#2: Lac Taureau, rivière Matawin…”.  Dans ce cas, le départ aura lieu à 6 a.m. le 1er septembre.  Le point de rencontre serait à la station SHELL, 1255, Montée Masson à Terrebonne.  Prenez la 640 Ouest, sortie 125 sud.  La randonnée se terminerait vers 8 ou 9 p.m.

La randonnée qui aura le plus de votes sera celle de la RDL #2.

a+
dsaq

3 commentaires:

  1. Une belle journée, avec de très beaux sentiers et de belles routes panoramiques. Rivière Rouge, Parc Papineau Labelle et impossible de revenir à Lachute sans emprunter le Scotch!!!

    https://mapsengine.google.com/map/edit?mid=zpnjIPodMlVo.kl2wMGTtGn2Y

    RépondreSupprimer
  2. En effet, ça a été une très belle journée pour la moto aventure. Merci à toi et à Richard d'avoir participé.

    La ride ne s'est pas déroulé exactement comme prévu, je me suis trompé de direction une fois ou 2 mais, quessé tu veux, c'est ça la moto aventure :)

    RépondreSupprimer
  3. Aventure: Événement fortuit, de caractère singulier ou surprenant, qui concerne une ou plusieurs personnes ; histoire, péripétie.

    On est d'dans! ;)

    RépondreSupprimer

Commentaires