lundi 4 mai 2015

Évènement » RDL #3 Roadbook aventure réserve Mastigouche et Lac Taureau

Rally Mastigouche 100 aventure

Découvrez la réserve faunique de Mastigouche avec nous le samedi 23 mai 2015!

Pendant l'hiver on (les participants de la LLA) a eu quelques échanges par courriel: on se disait qu'il était temps d'essayer quelques chose de nouveau, un rallye par exemple.

Mais, n'ayant jamais participé à ce genre d'évènement, peut-être bien qu'une répétition serait la bienvenue.

De fil en aiguille voici ce que ça a donné: un rallye pour les amateurs de moto aventure où l'unique but est d'aller pratiquer la lecture d'un roadbook tout en découvrant un de nos plus beaux parc nationaux - et ce, en toute simplicité.

Donc la proposition est comme suit: 

Premièrement, la découverte de la réserve faunique de Mastigouche et du Parc du Lac Taureau.  La réserve faunique est annexée au Parc du Lac Taureau.  La randonnée comprendra une section dans la réserve de Mastigouche ainsi que la portion nord du Lac Taureau.

Deuxièmement, l'apprentissage à vitesse grand "V" de la préparation et la lecture d'un roadbook.  La navigation de ce rallye se fera au roadbook.  Qu'est-ce qu'un roadbook?  Eh bien, je vous invite à lire cette page pour en savoir plus sur le sujet et vous procurez un "roll chart holder" pour participer à l'évènement.

Si vous êtes déjà un adepte de la navigation au roadbook, ce sera une occasion de plus pour mettre en pratique vos connaissances et aquérir de l'expérience pour d'autres rallyes – il y en a plusieurs pendant la saison moto au Québec et en Ontario.

Vous aurez à préparer le roadbook: le trajet sera imprimé sur quelques feuilles, vous aurez à faire le découpage, collage et installation du roadbook dans votre "roll chart holder" – apportez vos ciseaux et le ruban gommé - et oui, ça fait partie de la "game".

Troisièmement, rencontrer des amateurs moto aventure.  Que vous soyez seul ou avec une équipe que vous formerez, vous êtes les bienvenus.  Si vous êtes seul, nous vous aiderons à former une équipe sur place et ainsi vous pourrez rencontrer d'autres amateurs qui partagent votre passion.

Autres détails: la randonnée demande une autonomie d'au moins 250 kilomètres.  L'évènement débutera à 8:30 a.m. et durera toute la journée.  Vous devrez apporter votre repas.  Le point de rencontre vous sera communiqué lors de votre inscription.  Ceux qui le désireront pourront prendre un repas au Vieux Moulin à Scie à la fin de la rando, mais il n'y a rien de prévu à cet effet.

Notez que vous serez responsable de votre sécurité pendant cet évènement.  L'équipement complet: casque, bottes de motocross, gants, lunettes de protection, veste et pantalons paddés sont obligatoires.  Vous devriez prévoir les outils requis pour réparer une crevaison (chambres à air avec vos barres à pneus ou mèches et une pompe).  Les risques d'accidents augmente avec la vitesse: soyez prudents dans les sentiers et appréciez l'instant présent.

Il ne reste qu'à vous inscrire!  Envoyez un courriel à dsadvq@gmail.com avec le titre:  RDL#3 Randonnée Réserve Mastigouche et Lac Taureau du 23 mai 2015.

Dernier détail,  c'est gratuit!

ciao!
dsaq

2 commentaires:

  1. C'était moins une! Quasiment dû abandonné le départ...j'explique tout ça bientôt.

    Nous serons 5 a prendre le départ à Mandeville!

    RépondreSupprimer
  2. La prise 2 demain de la randonnée de la réserve Mastigouche.

    On a dû s'adapter à la fermeture du barrage Taureau, mais la ride sera vraisemblablement mémorable, tout comme la première.

    RépondreSupprimer

Commentaires