dimanche 14 février 2016

Garage » Six ans et 60,000 kilomètre avec la Versys

DS Aventure Quebec - La 3 Nord, un peu de défi - Parc Papineau Labelle[4]Après six années d’utilisation intensive de la Kawasaki Versys, il y a eu plusieurs défis mécaniques à relever afin de garder la moto en état de marche.

Ce qu’on ne mentionne pas souvent ici, c’est que la pratique de la moto aventure augmente significativement la fréquence d’entretien d’une moto et accélère l’usure des pièces.  En comptant seulement les soirées de la LLA de 2015, c’est plus de 60 heures d’utilisation en conditions hors-route, souvent difficiles, que la moto a dû supporter.

Voici quelques exemples des conditions particulières qu’impose la pratique de la moto aventure double-usage: 

  • la poussière obstrue rapidement le filtre à air;
  • les sentiers accidentés couverts de grosses roches et de crevasses frappent fort sous la moto et abîment les jantes;
  • les sections inondées accélèrent la dégradation des roulements à bille;
  • les pignons et la chaîne de la moto sont souvent imprégnés de boue, de sable et d’eau - ce qui en réduit la durée de vie utile;
  • la suspension est constamment solicitée et est régulièrement en contact avec des débris: éventuellement elle se mettra à perdre de l’huile.

Mais ça fait partie de l’aventure.  Les bris mécaniques sont des opportunités d’apprentissage et heureusement on a tous accès à un outil formidable pour nous aider à relever ces défis: l’Internet.

Voici en ordre chronologique inversée les problèmes et leurs solutions dont vous aurez peut être vous aussi à faire face.

1-Craquement au niveau de la chaîne

Ce problème a été observé clairement lors d’une randonnée dans le parc Papineau-Labelle en novembre.  La chaîne se tendait pendant que la moto avançait et se détendait soudainement en émettant un bruit inquiétant.  Mes 2 accolites avaient eux aussi remarqué ce bruit.  Un autre symptôme: en poussant la moto vers l’arrière, on pouvait entendre un craquement anormal de la chaîne et ce, malgré un huilage approprié et un ajustement récent de la chaîne.

Ce problème a commencé a être perceptible aux alentours de 50,000 kilomètres.  Les pignons (sprocket) avaient déjà été changés auparavant ainsi que la chaîne – ce ne pouvait donc pas être le problème.

DS Aventure Quebec - Countershaft wear on Kawasaki Versys

Eh bien, je crois que le problème était provoqué par l’usure du “countershaft”.  En faisant tourner la roue arrière librement, le problème se reproduisait et je pouvais voir un mouvement anormal du pignon avant lorsque la chaîne se détendait subitement. 

L’usure assez avancée est très visible sur la photo ci-haut - près de 50% du métal des dents est érodé.  L’usure de cette pièce est dûe en grande partie au pignon (sprocket) d’origine qui n’épouse pas les dents d’entrainement du “countershaft”.  Il y a des pignons sur le marché secondaire qui sont mieux ajustés et pourraient prévenir (ou du moins ralentir) cette usure.

Ça m’a pris quelques temps avant de me décider à changer cette pièce dû à la complexité de l’opération.  Mais le manuel de service de la Versys (chapitre 9) est bien détaillé et même un apprenti peut s’y retrouver en y mettant le temps nécessaire.

DS Aventure Quebec - Positive neutral finder mechanismOn en apprend beaucoup sur les transmissions et leur fonctionnement en effectuant ce genre de modification. 

Entre-autres, il est possible de désengager un système particulier de la transmission de la Versys - le “positive neutral finder” – s’implement en enlevant ses (3) billes.  On peut voir les minuscules billes sur l’image de gauche. 

Ces billes empêchent de passer la seconde vitesse lorsque la moto est à l’arrêt – la force centrifuge du “countershaft” étant nulle, une des billes se coince entre le “contershaft” et l’engrenage et l’empêche de glisser.

J’aimais bien cette caractéristique de la Versys au début mais à la longue ce système rend la sélection de vitesse capricieuse à l’occasion – donc j’ai enlevé les billes.

Je reviendrai sur ce point lorsque la belle saison reprendra pour indiquer si ce choix était judicieux ou une erreur.

DS Aventure Quebec - l'apprenti de l'apprenti

Projet père-fils:  toutes les occasions sont bonnes pour entretenir la relation père-fils surtout lorsque ce dernier démontre de l’intérêt - ce fût un beau travail d’équipeSmile.

À suivre…le p’tit maudit ressort!

a+
dsaq

1 commentaire:

  1. D'autres problèmes m'ont empêcher de rouler avec la versys l'été passé. Maintenant que tous est sous contrôle, j'ai pu rouler un peu plus avec la versys.

    En bien, pour ce qui est de la modification de la transmission, c'est à dire la désactivation du "Positive Neutral Finder", tout baigne. La selection des vitesses est tout simplement plus fluide et surtout sans accroc.

    RépondreSupprimer

Commentaires