samedi 20 février 2016

Garage » Six ans et 60,000 kilomètres avec la Versys–partie 2

2-Bruit mécanique provenant du moteur/transmission

DSAventureQuebec - question Ce bruit a commencé lors d’une balade un samedi matin.  Ça ressemblait à un frottement – un boulon mal vissé - des pièces mobiles internes.  J’avais choisi d’ignorer ce bruit et de continuer la balade.  Ça avait cessé par la suite.

Mais un lundi soir, en revenant de Lachute, ce bruit cyclique avait repris et était devenu si intense que j’avais dû faire le reste du trajet en première vitesse – environ 3 kilomètres.

Ça a pris pas mal de temps par la suite avant de trouver le problème.  Ce qui suit c’est déroulé en l’espace de 2 mois si ma mémoire est bonne. 

DS Aventure Quebec - couvercle stator versysInitialement, il paraissait évident qu’un boulon mal reserré du stator s’était dévissé – le stator avait été changé au printemps précédent.  Il fallait enlever le couvercle du stator et inspecter chacun de ses boulons mais, tout était beau à ce niveau.

DS Aventure Quebec - reservoir et boite a air versysPeut-être au niveau de la tête du moteur?  Après avoir démonté le réservoir à essence, la boite à air ainsi que le couvercle des soupapes et même les bougies, je n’ai pu que constater que tout était bien à sa place. 

Tant qu’à y être, la moto était mûre pour l’entretien de “performance” – il y avait une épaisse croute de sable sur le filtre à air et les bougies était dûes depuis longtemps.  Une partie sera dédiée à cet entretien.DS Aventure Quebec - couvercle valves versys

La panne à huile?  La moto perdait de l’huile depuis un bout de temps.  Après avoir tout démonté et inspecté…nope - c’était pas ça.

Mais, la panne à huile avait effectivement besoin d’amour: la fuite d’huile provenait d’un long enchainement d’événements qui avait débuté avec l’installation de ma “skid plate”.  À suivre.

DS Aventure Quebec - couvercle transmission versysDernier couvercle: celui de la transmission en bas à droite de la moto.  Une fois tous les boulons enlevés, même constat que précédemment – tout était au poil.

J’ai utilisé une perceuse avec la bonne douille sur le rotor pour faire tourner le moteur – dans les 2 sens – mais impossible de reproduire le bruit. 

Une inspection avec lampe de poche dans tous les orifices du moteur et de la transmission n’avait rien révélée non plus. CRAP!!! 

La limite de mes compétence en mécanique avait largement été dépassée et les idées manquaient.  La moto était entourée de toutes ses pièces et les outils trainaient partout – c’était le fouillis total.

J’ai effectué toutes les réparations, améliorations, entretiens qui étaient dûs en me demandant si je ne faisait pas ça pour rien étant donné que la source de ce bruit – plutôt inquiétant - n’avait pas été identifiée.

DS Aventure Quebec - le p'tit maudit ressortEh bien, c’est en remontant le couvercle de la transmission qu’une lumière s’est allumée!

Le “p’tit maudit” ressort de rappel de l’embrayage qui est situé à l’extérieur était cassé. 

Un p’tit maudit ressort qui coute 7$ et qui prend 30 minutes à changer.

Tant qu’à y être, vu que le câble de l’embrayage était lui aussi sur le point de céder – plusieurs brins étaient cassés – il a été lui aussi changé.

Pendant l’essai de la moto par la suite, j’ai eu cette impression très satisfaisante de rouler sur une moto neuveHot smile.

PS: la moto avait plus de 50 mille km au compteur.

À suivre…l’entretien de performance.

a+
dsaq

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Commentaires