dimanche 11 mai 2014

Randonnée » État des sentiers le 3 mai 2014

DSAventureQuebec Sentier

État des sentiers le 3 mai 2014.

Après le spectacle des bernaches, j’ai finalement trouvé le chemin de la 2ième concession qui est situé entre la 148 et la 344.  Ce chemin est ni plus ni moins une route non asphaltée permettant de tester la suspension de votre moto: beaucoup de nids de poule. 

Par la suite, je me suis rendu sur le chemin Scotch et les sentiers tout près pour vérifier leur état: voir photo - un des sentiers que j’emprunterai pour la randonnée des lecteurs qui aura lieu le 24 mai.

Comme vous pouvez le voir sur la photo, le sentier était déjà en bon état: plus de neige, pas de boue.

DSAventureQuebec La Rouge déchainée La Rouge déchainée.

On pourra apercevoir la Rouge lors de la randonnée.  La rivière est impressionnante à cette époque de l’année, gonflée par la crue des eaux printanières. 

Lors d’une randonnée précédente, pendant une période plus calme, je pouvais me tenir presqu’au milieu de ces rapides pour prendre des photos. 

Ce qui me fait penser que les amateurs de rafting peuvent s’adonner à ce sport sur la Rouge puisqu’il y a le club Rafting Nouveau Monde tout près.

 

Le chemin du Lac Commandant

Chemin du Lac Commandant

J’ai finalement pris mon courage à 2 mains pour traverser la marre d’eau qui m’avait fait faire demi tour l’an passé lorsque je me suis retrouvé sur le chemin du Lac Commandant.  Ça a été tout une expérience mais moins pire dont ce à quoi je m’attendais.

Malheureusement, après un moment, je me suis buté à une clôture cadenassée.  Le chemin et le territoire avoisinant appartiennent à un club de chasse et pêche privé :\

Donc, contrairement à ce que je croyais, il n’y aura pas de circuit “Tour du Lac Papineau” possible.

a+
dsaq

2 commentaires:

  1. Bonjour ...je suis nouveau proprio d' un klr 650.....je me demandais si c' etait posible de faire montreal- Quebec(stoneham) hors route?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Marc, je ne connais pas beaucoup le coin de Québec mais c'est certain que ça se fait et je dirais même qu'il y a plusieurs façons de le faire.

      Il y a beaucoup d'incertitude, mais si j'avais à faire cette randonnée, je partirais de Lachute pour me rendre à Lac des Plages. Puis je longerais probablement le Lac Labelle (ou le Lac Gagnon) pour aller vers le nord et me rendre jusqu'au village de Labelle.

      Par la suite c'est un peu moins clair. Je ne l'ai pas encore fait, mais il y a certainement des chemins de garnottes qui traversent le Parc du Mont-Tremblant-Réserve Matawin jusqu'à Saint-Michel-des-Saints (SMDS).

      À partir de SMDS, je prendrais le chemin vers le barrage, jusqu'à la 155, pour me rendre à LaTuque.

      De LaTuque, il y a encore certainement de beaux chemins ou sentiers qui traversent le Parc des Laurentides jusqu'à la 73.

      Y a beaucoup d'inconnus dans ma suggestion, mais ça serait certainement une belle aventure.

      a+
      Marc

      Supprimer

Commentaires