mardi 10 septembre 2013

Circuit Moto Aventure: Tour du Lac Taureau

Lac Taureau - canadaventure -vue de la plage2

Le parc du Lac Taureau, près de Saint-Michel-des-Saints, est l’une des plus belles destinations vacances-natures du Québec avec son infrastructure touristique bien développée et une quantité d’activités intéressantes.  Entre autre, le Tour du Lac Taureau est un parcours des plus stimulant pour la pratique de la moto aventure.

Ça prend entre 2 et 3 heures pour se rendre à Saints-Michel-des-Saint à partir de St-Eustache.  Le trajet est intéressant et il y a plusieurs attraits, surtout près de Rawdon, pour vous faire dévier de votre objectif.  Une fois arrivé à Saint-Michel-des-Saints, je me suis procuré une passe journalière (30$) au Motel du Vieux Moulin A Scie.  La passe donne accès aux sentiers du Club Quad Matawinie.  Pour ceux qui sont membres de la FQMHR, l’accès aux sentiers du club est incluse. 

Le tour du lac peut se faire sans emprunter les sentiers VTT par le Chemin vers le Barrage au nord du lac.  Par contre, une fois le barrage traversé ça devient moins évident.  Je crois qu’on a pas le choix d’emprunter les sentiers VTT.  Il est toujours possible de faire demi-tour une fois arrivé au barrage et éviter ainsi de débourser 30$ pour le droit d’accès.

Une fois le droit d’accès acquis, j’ai pris la direction du chemin de Manaouane.  Je ne savais pas trop à quoi m’attendre en prenant le sentier VTT: la 40 Est “Tour du Lac Taureau”.  Il a plusieurs belles sections qui se font relativement facilement, mais d’autres!…beaucoup de sections complètement couvertes de grosses roches en pente montante.  Voici quelques photos:

11:00 am.  Une belle section relativement facile…

Lac Taureau - 40 est

Il faut faire attention aux grosses pierres mais jusqu’ici ça va…

Lac Taureau - 40 est - 2

11:27 am.  Le Lac Pépin, pêche avec droit d’accès…

Lac Taureau - 40 est - Lac Pepin

11:41 am.  La section qui m’a donné le plus de fil à retordre pendant la randonnée…

Lac Taureau - 40 est - 3

…la perspective de la photo ne rend pas justice à cette section de route.  C’était un mur! ou du moins, l’impression que j’en avais.  J’ai finalement réussi à monter en passant par l’extrême droite du sentier…après avoir callé le moteur en plein milieu évidemment!  Même à l’arrêt au milieu de la pente, les Heidenau K60 se sont agrippés fermement et la moto n’a pas eu trop de difficultés à se rendre au sommet.  Impressionnant!

Après cette section ardue, le reste du sentier paraissait relativement facile…et soudainement BANG!  Un bruit sourd métallique inquiétant…la moto roulait encore bien pourtant, même de mieux en mieux…c’était mon K60 arrière qui était en train de se dégonfler.  Eh oui! une crevaison au beau milieu de nul part.  CRAP!!!

Lire la suite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentaires