dimanche 22 septembre 2013

Tour du Lac Taureau: Chemin vers le Barrage et Le Barrage, partie 3

Chemin vers le barrage.  Après ma visite sur le site de CanadAventure, j’ai continué ma route sur le chemin vers le Barrage.  Ça a fait du bien de relaxer un peu sur un chemin plus facile que la 40, le sentier VTT du début.  Bizarrement, tous les VTTs rencontrés en chemin étaient sur le chemin principal, aucun dans les sentiers de la 40?! 

Si jamais l’aventure vous tente, vous aimerez probablement mieux emprunter uniquement le chemin vers le barrage.  La 40 est relativement technique par endroit et demande passablement d’énergie pour aller s’y frotter avec une lourde aventurière…surtout que ce n’est que le début du tour du Lac!

Lac Taureau - chemin vers le barrage - peche13:20 Un endroit pour pêcher.  Je me suis arrêter un instant pour prendre cette photo.  Une rivière qui passe sous le chemin vers le barrage.

Faut vraiment que je m’apporte une canne à pêche un de ces 4!


Lac Taureau - chemin vers le barrage - peche 2

On est jamais vraiment seul sur ce chemin!  Des gens de Laval en vacance.  Ils étaient justement en train de pêcher quand je suis arrivé sur place.  Et surprise! c’étaient les mêmes personnes qui m’avaient offert leur aide une heure plus tôt quand je réparais ma crevaison. 

Des gens très sympathiques!  Ils m’ont conseillé de rebrousser chemin une fois arrivé au barrage puisque de l’autre côté, il y avait seulement les sentiers VTT pendant plusieurs kilomètres et ça allait être assez ardu!  Hmmm, on verra! 


Lac Taureau - chemin vers le barrage

13:52.  Une section un peu plus accidentée.  Ce qui est appréciable du chemin vers le Barrage, c’est qu’il y a des sections qui demandent un peu plus d’attention.  On a pas affaire à une autoroute non pavée et on a pas le temps de s’ennuyer.  

Lac Taureau - chemin vers le barrage - armee de l'air

L’armée de l’air du Lac Taureau en plein action.  Des libellules!  Y’en a pas mal et elles sont grosses!  Bear Grylls en aurait l’eau à la bouche!

14:15 Le Barrage Toro.  Il y a de l’histoire (presque oubliée!) derrière ce barrage qui a été construit pendant la deuxième phase d’industrialisation du Québec.  Entre autres, ce barrage a provoqué la disparition du village de Saint-Ignace-du-Lac sous les eaux.  1930-31, la population a été contrainte à l’exil.  En pleine crise économique, ces gens ont dû refaire leur vie loin de leurs amis, de leurs proches. 

Trois légendes sont issues de l’histoire de ce village et la plus belle d’entre elles veut que sur le réservoir Taureau, à l'endroit où passait la rue principale, en étant très attentif, on puisse encore entendre, dans le vent, le son des derniers tintements des cloches de Saint-Ignace-du-Lac, comme un éternel larmoiement.  Vous pouvez consulter le site de Gilles Rivest pour en savoir plus sur l’histoire de Saint-Ignace-du-Lac. 

À ce point dans la randonnée, on a quelques choix.  1.  On peut traverser le barrage et emprunter le sentier VTT pour faire la partie sud du Tour du Lac.  2.  On peut rebrousser chemin et retourner à Saints-Michel-des-Saints.  3.  On peut continuer au nord de la rivière Matawin, sur le chemin vers le barrage et se rendre jusqu’à la 155. 

Lac Taureau - barrage

 


 

Lac Taureau - barrage - en amont

Le Lac Taureau en amont du barrage.

Lac Taureau - barrage - en aval2

En aval du barrage, la rivière Matawin.  Il est possible de suivre ce cours d’eau en continuant sur le chemin vers le Barrage au lieu de traverser le barrage.  Si j’en crois Google Map, ce chemin abouti sur la 155, qui mène à Trois-Rivière ou La Tuque si on se dirige vers le Nord.

Lac Taureau - barrage - passage

La passerelle du barrage Toro.  On espère ne pas rencontrer de VTT en sens inverse!

Lire la suite »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentaires