jeudi 10 octobre 2013

Tour du Lac Taureau: Après le barrage Toro, dernière partie

Lac Taureau - sentier vtt sud

La partie sud du tour du Lac Taureau c’est un sentier VTT de 90 kilomètres intense, parsemé de grosses roches et de sections ensablées.

Il y a beaucoup de montées et descentes assez longues et souvent l’inclinaison est très prononcée…nul doute, on est en pleine montagne!

On peut augmenter le rythme à plusieurs endroits mais pas pour longtemps, les très nombreux détours ainsi que les énormes cailloux vous rappelleront rapidement à l’ordre.

Il faut s’attendre à trouver la randonnée un peu longue, surtout vers la fin.  Il faut rester attentif au chemin sans jamais baisser la garde.  On ne peut pas rester assis pendant plus de 30 secondes et impossible de relaxer.  C’est une randonnée très engageante!

À certain moment, quand la fatigue se pointe, on à l’impression que ça ne finira jamais.  Dans mon cas, c’est peut-être parce que j’avais emprunté la 40 au début de la randonnée et aussi à cause de l’exercice supplémentaire dû à la crevaison.  Certainement, être en bonne condition physique ne peut pas nuire pour faire ce sentier VTT en moto, sinon, le parcourir vous aidera certainement à le devenir!  

Il faut faire des pauses de temps en temps et s’assurer de rester hydraté.  Je ne pars jamais sans ma bouteille d’eau ainsi que de la caféine en cannette, ça me permet de rester alerte et de mieux apprécier chaque moment de la randonnée.

Lac Taureau - sentier vtt sud 2

14:30.  Une des belles sections.  Comme vous pouvez voir, ça monte et ça descend.

Une caractéristique que j’ai aimé de ce sentier, c’est qu’il est propre…c’est-à-dire qu’il n’y a pas de bouette tout au long des 90 km, ce qui est un gros avantage quand on roule avec une moto relativement lourde.  Étant donné la longueur et l’effort physique que ça demande pour parcourir ce sentier, ne pas avoir à se battre avec la moto dans la boue est très, très…très appréciable! 
Lac Taureau - sentier vtt sud 3

14:53.  Une descente avec forte inclinaison, je dirais entre 30 et 40 degrés.

Il faut rester vigilent au cas où un VTT arriverait en sens inverse dans le détour.

Lac Taureau - sentier vtt sud 4

15:03.  La forêt est omniprésente tout au long du sentier.

Conclusion

Le tour du Lac Taureau c’est un parcours extrêmement satisfaisant.  Les sections techniques sont nombreuses mais jamais insurmontables même pour les plus grosses motos.  Par contre il faut rester vigilant pour éviter de faire une chute dans les endroits plus difficiles.  Si vous possédez une moto double-usage relativement légère, vous pourrez faire le tour plus rapidement dû à l’agilité de ces petites motos.  Ça m’a pris environ 4h30 pour faire le tour.  Je pense que quelqu’un de rapide peut faire le tour en moins de 3 heures.

Pour ce qui est des panoramas, il y en a pas beaucoup.  Le plus beau site à voir à mon avis est le barrage.  Je pense qu’un détour vers l’emplacement de CanadaVenture peut-être intéressant pour voir le Lac Taureau et prendre des photos.

Map du circuit

Voici la map du circuit ci-bas.  Si vous zoomez dans le coin du chemin de Manaoune, vous verrez que j’ai cherché mon chemin pendant un moment en allant vers le nord.  Les indications pour le tour du Lac Taureau ne sont pas toujours claires quand on emprunte le sentier de la 40 est. 

Aussi vous remarquerez qu’une grande partie du circuit du tour du lac ne suit pas les chemins mappés par Google: c’est parce que j’ai suivi le sentier VTT de la 40 au nord du Lac pendant un bon moment et au sud, c’est le sentier VTT du club Matawini.  Vous pouvez changer la vue en mode satellite pour voir les sentiers.


View Larger Map

Les fichiers KML et GPX

Lac Taureau.kml

Lac Taureau.gpx

C’est tout pour ce circuit.  Prochaine randonnée: j’ai entendu parler récemment de l’Auberge du Vieux Moulin à Sainte Émilie de l’Énergie et des sentiers motos qu’il y avait tout près.  Apparemment, l’accès à ces sentiers est gratuit et ils semblent très intéressants pour la moto aventure.  À suivre!

a+
dsaq 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Commentaires