La nouvelle V-Strom 1000 de Suzuki est une moto entièrement redessinée qui se démarque du modèle de 650cc avec un nouveau style plus concordant avec le thème aventure.
Face à une concurrence de plus en plus agressive tant au point de vu esthétique que fonctionnel, Suzuki n’a pas eu le choix de renouveler sa moto aventurière pour éviter que ses ventes s’effritent au profit de la concurrence.
Quoique le modèle précédent était tout à fait fonctionnel et d’une fiabilité reconnue, Suzuki a apporté une quantité appréciable d’améliorations qui font de cette aventurière une moto plus compétitive dans un marché de plus en plus occupé.
Le style
Le changement le plus remarquable de la nouvelle V-Strom 1000 est incontestablement l’allure de la moto. Bien entendu, ce qui saute aux yeux, c’est la partie avant. Ça prend un certain temps avant de s’y habituer et comme dans la plupart des cas, certains aimeront et d’autres non, mais sans doute personne ne se méprendra sur la vocation aventurière de la moto. Le bec avant, selon Suzuki, a été inspiré de la DR Big des années 80.
Contrôle de la traction (anti-patinage)
Nouveauté sur la V-Strom 1000 2014, le contrôle de la traction vient avec 3 modes de fonctionnement: 1, 2 et désengagé.
Les modes 1 et 2 sont différents en termes de sensibilité. Le mode 1 est moins restrictif et permet un certain degré de patinage. Le mode 2 est plus sensible et l’effet du contrôle de la traction se fait sentir plus tôt. Heureusement, le système peut être complètement désengagé, ce qui est appréciable dans les conditions plus extrêmes de conduite hors-route.
Sur l’image de gauche, on peut voir les différents éléments qui composent le système de contrôle de la traction: en rouge, ce sont les capteurs de vitesse des roues avant et arrière, en bleu, le module de gestion moteur et finalement en vert, les capteurs de position de l’accélérateur, du levier de vitesse et du vilebrequin.
Le moteur de la moto gagne quelques centimètres cube par rapport au modèle précédent, soit 41cc. Ce qui porte la cylindrée à 1037cc. Quoique plus gros, les nouveaux pistons sont de même poids et aussi rigide que ceux du modèle antérieur.
Plusieurs autres améliorations ont été apportées au moteur, les plus importantes étant:
- la réduction de la friction des segments;
- une réduction de poids dû à l’élimination du système de refroidissement à l’huile;
- une tête de moteur pouvant accueillir 2 bougies à l’iridium par cylindre;
- des injecteurs à 10 trous (4 trous sur l’ancien modèle); et
- un module de gestion moteur à 32 bits.
L’ensemble de ces améliorations contribue entres autres à une plus grande durabilité et une diminution de la consommation d’essence.
L’embrayage assistée de Suzuki (SCAS) permet le glissement de l’embrayage jusqu’à un certain degré lors des rétrogradations ce qui améliore notablement l’expérience de conduite en réduisant la fatigue du conducteur.
Chassis
Le réservoir à essence est plus profilé qu’auparavant grâce à un moteur plus compact. La capacité du réservoir à essence est légèrement inférieure d’un demi litre, mais l’autonomie ne devrait pas en souffrir puisque le nouveau moteur est plus efficace.
À noter le nouveau design des roues en aluminium moulé plus légère.
Autres caractéristiques
Le nouveau pare brise, ajustable en 9 positions différentes, a été testé en soufflerie.
Le tableau de bord inclus un nouveau tachymètre et un odomètre à LED à luminosité ajustable, un indicateur de la position du levier de vitesse, la température ambiante, l’autonomie, la consommation moyenne, la consommation instantanée, le mode de contrôle de la traction, une jauge à essence, une horloge et le voltage de la batterie.
Dernier élément notable du tableau de bord: une prise 12v a été insérée sous le tachymètre. Cette caractéristique sera certainement très appréciée pour brancher un cellulaire ou un GPS.
J’ai été étonné du confort des V-Strom par le passé, soit par la récente 650cc et le modèle 1000cc précédent. Il semble que les gens chez Suzuki ne s’assoient pas sur leurs lauriers et ils ont encore monté la barre en redessinant la selle pour un confort accru sur le modèle 2014. La hauteur de la selle a aussi été réduite ce qui devrait permettre à la plupart des motocyclistes de mettre facilement les 2 pieds au sol.
Le poids
Une statistique intéressante: la nouvelle V-Strom 2014 est plus légère de 8 kg par rapport à sa devancière. En effet la moto passe de 236 kg (520 lbs) à 228 kg (502.65 lbs). Ce qui est tout de même appréciable considérant la tendance à la hausse des nouveaux modèles concurrents.
La version Adventure
Évidemment, le modèle Adventure est celui qui est le plus intéressant à mon avis. La version (américaine) Adventure de la nouvelle V-Strom 1000 est munie de l’équipement de série suivant:
- un sabot moteur en aluminium;
- des protège-mains;
- un pare-brise “touring”;
- des valises latérales avec les supports de montage; et
- des barres de protection latérale.
Espérons qu’une version similaire sera offerte au Canada lorsque la moto sera disponible.
En conclusion
Suzuki semble avoir travaillé fort pour rendre la V-Strom 1000 2014 intéressante et compétitive. La liste des améliorations est longue et la fiabilité de la moto sera probablement à la hauteur des modèles précédents. Si le prix de la moto reste raisonnable, entre 10,000$ et 12,000$, les ventes devraient être au rendez-vous.
[SRC:SUZUKI]
dsaq
Puissance @ 8000rpm: 100 hp
RépondreSupprimerCouple @ 4000rpm: 103 Nm (76 lbs·pi).
Les prix pour le canada:
RépondreSupprimerDe base: 11 999$
SE (Adventure): 12,999$
Source: Suzuki Canada