samedi 15 décembre 2012

Randonnée Réserve de Manaouane

Rétrospective - Lorsque je suis revenu de Parent en juillet, j’ai rencontré un routier retraité à Mont St-Michel qui m’avait suggéré le chemin de Manaouane pour le retour au lieu de la monotone autoroute 15 sud. 

Peine perdu.  Malgré mes recherches je n’ai jamais trouvé le chemin en question.  Je m’étais dit que j’y retournerais une autre fois.

Donc au mois de septembre j’ai planifié de me rendre à la réserve de Manaouane et emprunter le chemin du même nom.  En même temps ce serait une randonnée d’expérimentation avec ma Versys qui m’avait passablement déçu au niveau de la suspension.  En effet, le chemin Parent est en grande partie couvert par des sections de planches à laver et la suspension de la Versys n’absorbait presque rien et transmettait les vibrations très intenses provoquées par la route jusqu’aux poignées.  Pour la randonnée vers Manaouane, j’avais apporté une clé à cliquet (ratchet) avec la douille nécessaire pour ajuster la suspension au besoin.

Le plan de la randonnée ci-bas (http://goo.gl/maps/gQYe0):

Notez tous les parcs sur la carte, à partir de la gauche: Papineau-Labelle, Mont Tremblant, Forêt Ouareau, Lac Taureau, Parc National de la Mauricie et j’en passe.  C’est fou tous les endroits qu’il y a a explorer à seulement quelques heures de route!  Si on va plus à l’est, il y a aussi l’immense Parc des Laurentides.

Pour me rendre à Manaouane, je suis parti assez tôt le matin pour avoir le temps de prendre quelques photos en passant ;)  Donc vers 7:30 a.m. c’est le départ: 640 est, 25 nord, 125 nord, 337 nord…

9 a.m. Le plus beau site que j’ai vu pendant ma randonnée, c’est le Parc de la Chute-Dorwin au long de la 337 à Rawdon.

Et la chute! Splendide!  Je me disais en moi-même: “Comment ça se fait que j’ai jamais entendu parler de cet endroit auparavant?”  La photo ne rend pas justice à cette chute, elle est immense!     

L’accès au parc n’est pas gratuit, mais si vous vous y rendez assez tôt le matin la barrière est ouverte et vous pouvez entrer sur le site sans frais.

J’y suis retourné avec ma famille quelques semaines plus tard.  Le trajet est un peu long à partir de St-Eustache avec de jeunes enfants, mais une fois sur place, on peut marcher dans les sentiers en forêt pendant un bon bout de temps et la vue sur la rivière en amont et en aval de la chute est superbe.

À suivre…voir partie 2

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Commentaires