mercredi 3 juin 2015

La Ridatonneau...toute une ride!

Salut les aventuriers et aventurières,

voici un petit compte-rendu de ma ride de la fin de semaine du 2-3 juin 2015. En effet, je m'étais inscrit pour la "ridatonneau" sur Ridaventure.ca. Tonneau (Alain) organise cette ride depuis quelques années et c'est toujours un beau succès.


 
Vendredi: Départ de Blainville à 17:45 avec mon stock de camping léger sur le backseat. La route est ben plate (la 50) jusqu'à la 309. Là le paysage devient magnifique. Et que dire de la 307...le plus bel enchaînement de courbes que j'ai vu depuis que je fait de la moto. Arrivé vers 20:00 au camp Air-Eau-Bois à Delhome. On est dans le vrai bois! Et les mouches noires aussi sont vraies...ces belles petites bêtes bien poilues qui partent avec un bout de chair dès quelles en ont l'occasion, quoi de plus agréable! Mais j'avais apporté un filet donc j'ai pu conserver mon intégrité physique. J'ai monté ma tente et me suis changé. On avait un pre-ride meeting à 22:00 pour nous expliquer le fonctionnement de la ride. J'ai été mit en équipe avec 3 gars de l'Abitibi. Les mouches noires ne les énervait pas trop eux! On choisi notre heure de départ pour le lendemain matin: 8:15.
 
Samedi: La nuit a été bonne. Il a plu un peu mais j'ai une bonne tente. On va déjeuner à 7:00. À ma grande surprise j'ai du pain sans-gluten! (Tonneau avait demandé si on avait des allergies. Je lui avait dit pour le gluten et j'avais un menu juste pour moi! Wow!) Une cinquième personne s'ajoute èa notre équipe: Brigitte, j'ai fait le cours MXPro avec elle. On se prépare pour la ride et on part à 8:15 comme prévu. On est 2 V-Strom identiques (2013-Blanc) et 2 Tiger 800 et le GS650 de Brigitte. Normallement Brigitte conduit un KTM 350 EXC flambant neuf et full commandité car elle va faire le Rose des Sables en moto. Mais lundi passé son KTM à passé au feu: perte totale! Méchante affaire...bref.



Je suis leader car je suis le seul avec un GPS. Premier virage (on est même pas sorti du terrain de Air-Eau-Bois) Brigitte s'étant de tout son long avec la GS. Ouin...la journée va être longue que je me dit! Elle est pas habitué sur cette moto et elle a barré la roue avant...bad luck. Sa seule chute de la journée. Las Triumph mettent du gaz èa Val-Des-Bois et on prend entre dans la réserve par l'entré Chevreuil. On fait le tracé Aventure-Long: le plus difficile et le plus long. 329 km dans la réserve. Le tracé: https://www.google.com/maps/d/viewer?authuser=0&hl=fr&mid=zAC7a5ETnOHk.kYAO8m4g7Xwo. Du niveau 0-1-2-3.

Ça commence assez rough. Un chemin forestier qui fut magané par les orages d'il y a 2 semaines et que le bucherons ont réparé. Du sable mou en masse mais c'est l'fun maintenant le sable mou!Le ciel est menaçant et il fait chaud dans nos stock de pluie! La ride va super bien, pas de chutes et pas de pluie...fait chier d'avoir eu chaud comme ça pour rien!
 
Il y a 3 spot-check sur le ride que Tonneau a caché dans le bois. Rendu proche d'un point de contrôle, on doit être attentif. Et quand on a trouvé l'endroit on doit chercher des indices dans le bois pour trouvé l'enveloppe mystère! Ça ajoute un côté l'fun à la ride, j'aime ça!
 
On dine à Kiamika (20 minutes), et la pluie commence. On repart et là ça devient plus rough un peu. Et on doit passer dans des chemins complètement défoncé par les pluie. C'est de l'aventure pas pas trop rough pour mon bike...juste correct. Un moment donné on doit traversé un chemin et un castor a décidé de faire ça maison dans le coin: presque 2 pieds d'eau! Pas grave, le fond est dur! On passe. Voici un photo:

Les derniers kilomètres étaient pénible: le sable mou était devenu de la bouette bien graisseuse et on voyais absolument rien avec la pluie dans nos visières. 2 gars de l'Abitibi sont complètement vidés mais Brigitte suit comme une championne. On est arrivé à Air-Eau-Bois à 17:30 et le souper était à 18:00. Ensuite il y avait la remise des prix et différent tirages. Vraiment SUPER bien organisé! À 21:00 je ronflais comme un bébé dans mon sleeping bag.
 
Dimanche: Y fait frette calvaire! C'est descendu à -1 dans la nuit et il ventait en malade. Résultat: j'ai mal dormi. Et les blessure que je me suis fait aux jambes dans la Spartan Race se sont infectées dans mes bottes de motocross la veille. Ça coule jaune vert, c'est pas beau et ça fait mal. Après le déjeuner je plis bagage et vers 10:30 je pars direction Mont-Laurier pour aller diner avec mes parents. Il fait 3 degré et mes gants sont tout trempe de la veille. Mes poignées chauffante au max et ça fait de la steam!
Après le diner c'était plus confortable et j'ai pu faire sécher mes gants chez mes parents. Retour à la maison à 17:00.
Donc une belle grosse fin de semaine de ride.
Prochaine ride: la Baie James...avis aux intéressés!
 
Voilà.
A+
Alain (boumboum)

2 commentaires:

  1. Superbe graphique en passant - bravo à l'auteur !

    RépondreSupprimer
  2. Très intéressant, on a quasiment l'impression d'y être!
    Merci Alain pour ce beau topo!

    RépondreSupprimer

Commentaires