samedi 31 août 2013

Circuit Moto Aventure: Montagnes russes et pits de sable


Voici la description d’un deuxième circuit moto aventure que je vous propose cette année.  Comparativement au premier circuit “la Grenouille”, ce circuit est plus facile et permet de pratiquer ses habiletés en conduite hors-route dans 4 pits de sable étalés sur environ 200 kilomètres.

Map du circuit

Voir la Map

Montagnes russes.  Pourquoi?  Le but de cette randonnée était de faire le tour des pits de sable que j’ai croisés pendant mes randonnées moto aventure pour faire l’essai de mon nouveau pneu installé récemment…juste un prétexte pour aller faire une ride finalement ;)  En programmant mon GPS pour me rendre au premier pit, j’ai confondu le chemin Jackson avec la montée Jackson.  Ça me paraissait bizarre en regardant l’itinéraire proposé par le GPS mais ça me tentait pas d’ouvrir mon ordi pour vérifier: je voulais juste partir au plus vite, j’étais déjà en retard sur mon horaire.

Bref, je me suis ramassé à Morin Heights sur le chemin Jackson en passant par la 329.  Il n’y avait pas de pit de sable bien entendu.  C’est là que j’ai allumé: Montée Jackson.  Pathétique.  J’ai reprogrammé le GPS pour Montée Jackson.  Ça a été un méchant détour, mais wow! la Route Principale que j’ai empruntée pour me rendre jusqu’à la 327 était vraiment stimulante à parcourir.  Plusieurs montées et descentes, des courbes serrées, accélérations et freinages fréquents…c’est ce qui explique “Montagnes russes”.

Pour faire le tour des pits sans ce détour j’aurais simplement dû continuer sur la 158 et suivre les indications pour la 327.  La Montée Jackson est sur la gauche après quelques kilomètres.

Montée Jackson.  Dans la liste des pits que je vais décrire, le pit de la montée Jackson est de loin le plus intéressant.  Je pense que je vais y retourner quelques fois encore cette année juste pour aller monter et descendre le plus de buttes possible et essayer d’augmenter la cadence.

J’ai été très impressionné par le Heidenau K60 (la présumée raison de cette randonnée).  Un excellent pneu double usage qui a une bonne traction dans le sable.  J’ai eu encore l’occasion de le constater aujourd’hui (30 août) en allant faire le tour du Lac Taureau dans Lanaudière…prochain ride report.

 


Chemin Scotch
Le deuxième pit sur mon itinéraire était celui du chemin Scotch. C’était tout de même intéressant d’aller jouer dans ce second pit de sable avec le K60 installé à la roue arrière.  Je me rappellerai toujours la première fois où j’ai monté cette butte: j’avais passé près de mordre la poussière à 3 reprises en moins de 10 secondes…

En parlant de mordre la poussière, je l’ai mordue pas à peu près en continuant sur le chemin Scotch pour rejoindre le prochain pit à Lac des Plages.  Il y avait une méchante crevasse et j’avais la tête en l’air: je regardais un peu partout.  J’ai frappé la crevasse de plein fouet, j’ai accoté la suspension avant, perdu l’équilibre et tombé sur le côté droit de la moto.  Mon carénage (fairing) est pas mal amoché.  Ça commence à être une mauvaise habitude de me planter: 2-3 fois en faisant le circuit la Grenouille et sur le chemin Scotch: sois je manque de concentration ou je commence à vieillir ou les 2!

À suivre…voir la 2ieme partie.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Commentaires