mardi 13 août 2013

Lecture: Guide de la moto 2013…2014?

guidemoto2013

Comme disait un sage collègue de travail à l’époque où j’étais amateur de motos custom: “Vieux motard que jamais!”

Le livre a été publié au 2ième trimestre de 2013, mais je l’ai aperçu chez Costco il y a quelques semaines seulement.  J’ai hésité un peu avant de l’acheter…il y avait déjà un guide de l’auto 2014 sur les même tablettes.  En feuilletant les pages, j’ai été agréablement surpris de voir les dernières nouveautés qui ont été dévoilées juste quelques temps avant la publication: entre autre la F800GS Adventure et la toute nouvelle 1190 Adventure de KTM.  Ça a été suffisant pour me convaincre de l’acheter.  Avec un peu de recul, quand je pense au nombre de fois où je consulte ce livre pendant l’année, c’était un “no brainer”.

Un avant propos surprenant.  J’ai été étonné de lire l’avant propos où l’auteur explique que le monde de la moto est en évolution plus que jamais.  En lisant entre les lignes, on peut quasiment palper l’émotion (de la frustration je dirais) que peut engendrer l’écriture de ce livre: les années se suivent mais ne se ressemble pas, impossible de s’appuyer sur les acquis pour l’édition suivante, un recommencement perpétuel…Bref, l’auteur s’engage dans une course à obstacle, d’année en année, où seul la passion (ou folie?) pour la moto qui l’habite puisse être capable d’en venir à bout!  Pas mal intéressant comme intro!

Aussi très surprenant, c’est le nombre de personne impliqué de près ou de loin dans l’aventure, ce qui donne une bonne idée de l’envergure du travail.  Et bien, bravo pour le résultat de très bonne qualité et ce d’une année à l’autre!

Questionnaire.  Bon, tant qu’à y être, aussi bien répondre au questionnaire inclus dans le livre.

Mise-à-jour 15 aôut 2013

Les questions.

1. Quelle(s) moto(s) possédez-vous présentement?

Kawasaki Versys 2009

2. Quelle(s) moto(s) avez-vous déjà possédez?

J’ai possédé une V-Star 1100 custom 1999 pendant 7 ans.  Une moto que j’ai bien aimée soit-dit en passant, mais avec le recul, ne correspondait pas vraiment à ma personnalité.  Le look motard ce n’était pas vraiment pour moi, je me suis laissé emporter par la vague.  Aucun regret.

3. Comment en êtes-vous arrivé à choisir le modèle que vous possédez actuellement?

Ça a été un long processus.  J’ai loué 2 motos:

  • Triumph Speed Triple: je voulais essayer quelque chose de différent... méchante moto de malade!  Look d’enfer aussi!  Ça m’a pris un certain temps à m’habituer à voir défiler l’asphalte juste sous mes yeux!  J’ai aimé…mais pas pour moi:  les autoroutes ne lui conviennent pas à cause du manque de protection au vent.  La Tiger 800 XC est probablement la Triumph qui me conviendrait le mieux, mais elle n’existait pas à l’époque;
  • BMW F650GS: j’ai bien aimé le style aventure de cette moto et j’avais envie de sortir des sentiers battus.  Je pense que tout était parfait, sauf le confort de la selle.  J’aurais certainement aimé faire l’essaie de le F800GS mais elle n’était pas disponible en location.

Après avoir fait l’essai de la petite BM, j’ai cherché les comparables.  Je suis tombé sur un vidéo sur Youtube qui comparait la BM à la Suzuki V-Strom 650 et à la Versys.  Je suis allé magasiner la V-Strom.  Quoique je pense qu’elle est une excellente moto, la V-Strom d’ancienne génération est un peu imposante une fois au guidon.  La Versys ne m’attirait pas beaucoup à cause de son phare avant bizarre, mais j’ai quand même pris le temps d’aller voir.  Une fois en selle, wow! J’ai eu une très bonne impression.  Il faut dire que le prix était dur à battre aussi.  D’autres obligations m’ont forcés à faire un choix économique, donc la Versys était le choix logique.

Je me rappellerai toujours le moment où j’ai pris possession de la Versys: ça a été le coup de foudre.  La moto m’avait été présentée sous son meilleur angle et sa robe grise-argenté lui donnait de la classe.

J’ai eu quelques déceptions par la suite.  Il a fallu que je mette la moto à ma main.  Je suis satisfait du résultat: l’Internet m’a beaucoup aidé à trouver des solutions.

4. Processus pour arriver à ce choix?

Voir 3.

5. Quand vous pensez aux diverses marques de moto, qu’est-ce que chacune d’elles représente pour vous et comment la percevez-vous?

BMW: Aventurière.  Moto haut de gamme, prestigieuse et dispendieuse.  Finition impeccable.

Suzuki: Moto fiable, économique et confortable.

Kawasaki: Moto fiable et économique, amusante à conduire.  Manque un peu d’attention aux détails.

KTM: Moto fabriquée sans compromis pour exceller en condition hors-route.

Honda: Fiabilité japonaise.

Triumph: Moto unique où le style est recherché.

Ducati: Moto haute performance.  Superbe.

Yamaha: Moto fiable, excellente finition et style recherché.

Husqvarna: Rare.  Hors-route.

Moto Guzzi: Pour être différent des autres.

Harley Davidson: Pour faire parti de la gang.  Très belle moto prestigieuse.

à suivre… plus que 21 questions.

Mise-à-jour 22 aôut 2013

6. Comptez-vous acheter une moto neuve ou usagée et si oui, quand et quel genre de moto?

Je penses qu’intéresser mes enfants à la moto est la prochaine étape.  Ils ont bien aimé faire l’essai d’une petite motocross récemment (RockTheRed).  Mais la logistique requise pour remorquer et entreposer plus d’une moto ne me plait pas beaucoup.  En réflexion.

7. Quels sont les raisons qui vous poussent à vouloir changer de moto?

Certainement la recherche d’une meilleure moto qui répondrait à tous mes besoins:

  1. Une assez bonne routière qui me permet de me rendre au travail à tous les jours (ma moto actuelle correspond à ce besoin);
  2. Confortable sur longue distance (après avoir changé la selle, ma moto est assez confortable, mais la selle est un peu trop haute maintenant, ce qui expose les épaules et la tête à plus de vent sur l’autoroute malgré un pare brise déjà haut);
  3. Économique à l’achat et à l’usage (ma moto correspond);
  4. Facile d’entretien (le filtre à air est difficile d’accès sur ma moto et la chaine demande beaucoup d’entretien.  Mais le reste est correcte.  Le cycle d’ajustement des valves est de 24000km, ce qui est plus qu'acceptable);
  5. Capable d’affronter les situations les plus difficiles en conditions hors-route (la garde au sol n’est pas assez haute sur ma moto, un plus long débattement des suspensions et une roue de 19 ou même 21 pouces serait un atout);
  6. Une moto légère (à 206 kg, ma moto s’enlise rapidement dans la boue et le sable fin);
  7. Suspension ajustable en précharge et amortissement (ma moto correspond);
  8. Capable de prendre un passager confortablement (ma moto correspond, mais ça pourrait-être mieux);
  9. Une moto qui serait esthétique sous tous ses angles (la nouvelle Versys est mieux que l’ancienne à mon avis);
  10. Une puissance intéressante (ma moto correspond);
  11. Une bonne autonomie (ma moto correspond);
  12. Les options indispensables: poignées chauffantes, protèges mains double usage, pare brise élevé, repose pieds de motocross et “cruise control”.  Un protège moteur qui ne réduit pas trop la garde au sol et léger peut certainement aider.

Donc, en résumé, je cherche une moto qui est beaucoup plus légère, mieux adaptée pour le hors-route, un peu plus confortable, plus esthétique et plus facile à entretenir.  Mais qui conserve les qualités appréciées de ma moto actuelle: bonne routière, économique à l’achat et à l’usage, suspensions ajustables, capable de prendre un passager, assez puissante et aillant une bonne autonomie.  Apparemment, on devient plus difficile en vieillissant :)

8. Quel âge avez-vous, quelle est votre occupation et êtes-vous Monsieur ou Madame?

42, informaticien, Monsieur.

9. Est-ce que les dernières nouveautés vous intéressent ou pas, est-ce qu’elles vous captivent ou pas, et pourquoi?

Oui et oui.  Les dernières double-usage et aventurières sont intéressantes, soit par le choix économique (Honda) ou par le niveau élevé de sophistications (BMW, KTM et Triumph).  Mais j’aimerais certainement qu’il y ait plus d’effort à la réduction du poids des motos, la tendance est à la hausse (double-usage et aventurières) cette année.

10. Quelle est votre expérience à moto: êtes-vous débutant, intermédiaire, expert ou de retour à la moto?  Depuis combien d’années faites-vous de la moto, ou depuis combien de temps n’en faites-vous plus?

Je dirais intermédiaire.  11 ans.

11. Comment connaissez-vous le Guide de la Moto?

Je l’ai aperçu en kiosque la première fois où je l’ai acheté.

12. Quelles éditions du Guide vous êtes-vous procurées?

Les 3 dernières éditions.  Une ou deux éditions entre 2002 et 2010.

13. Dans quelle région et dans quel type d’établissement avez-vous acheté votre édition du Guide?

Basses Laurentides.  Costco.

14. Depuis quand achetez-vous le Guide de la Moto?

2002, en sautant des années.

15. Avez-vous eu des difficultés à vous procurez votre exemplaire?

Non.

16.  Qu’est-ce qui fait que vous achetez un guide une année et que vous ne l’achetez pas une autre années?

Je l’ai acheté pendant les 3 dernières années dû a mon intérêt pour ce qui touche le monde de la moto et écrire un article pour mon blog évidemment…la sortie du guide mérite d’être mentionné.  Mais avant ça, je dirais que le guide m’a aidé surtout pour acheter ma première moto.

À suivre…

Mise-à-jour 6 septembre 2013

17. Lors de votre prochain achat moto le guide vous influencera-t-il? Sinon pourquoi, et si oui, comment?

Non.  Mon idée est faite.

18. Que pensez-vous de la section proto?

Trop courte!  J’ai toujours aimé regarder les protos, il pourrait y en avoir plus et le guide n’en serait que plus intéressant.

19.  Que pensez-vous de la section Atlas?

Même chose que les protos.  Plus il y a de photos de routes panoramiques plus ça fait rêver!  Des photos de nos belles régions du Québec ça serait bien aussi.

20. Que pensez-vous de la section hors-route?

C’est certain que le marché des motos hors-route ou double-usage est plus petit que celui des motos de routes.  Donc, il est compréhensible que cette section soit condensée.  Mais certainement, des essais plus complets pour les nouveautés seraient un plus à mon avis.

21.  Que manque-t-il comme informations dans Le Guide de la Moto?

Une section campagne de rappel à mon avis, l’info est disponible sur le site de Transport Canada.  Et un estimé des frais d’entretien, le cycle d’ajustement des valves par exemple est un bon indicateur de ce que seront les frais d’entretien à venir.

Mise-à-jour 23 octobre 2013

22.  Préférez-vous que le Guide soit disponible plus rapidement, mais qu’une certaine quantité d’information soit manquante comme des prix, des photos et des essais, ou préférez-vous qu’il ne soit mis en marché que lorsque l’information des constructeurs est complète?

Les prix sont quand même importants.  Je pense que ça vaut la peine que l’info soit complète, surtout que de l’information partielle il y en a beaucoup sur l’Internet.

23.  Vos trois “Pas mal” et vos trois “Bof” du Guide de la Moto.

Pas mal:

  1. La qualité du livre en général: couverture, papier utilisé, les photos et les textes;
  2. Les à cotés, c’est a dire les protos et les photos;
  3. L’attention aux détails;
  4. Le prix (costco).

Bof:

  1. Manque certains modèles (ex: Husqvarna Terra);
  2. La pub.

À suivre…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentaires