samedi 31 janvier 2015

Prototype » AJP PR7

AJP PR7

Le meilleur de l’aventure Offroad.

AJP, le spécialiste Portugais de l’Offroad, a présenté à l’Intermot de Cologne son nouveau prototype, la PR7. Ce nouveau modèle ouvre un marché de niche qu’AJP est le premier à explorer. Ces dernières années, le segment des motos Trail a été un des plus dynamiques. Et ceci pas uniquement en terme d’augmentation du volume des ventes mais aussi parce que le nombre de modèles développés et lancés par les principaux constructeurs confirme que la communauté moto est ouverte aux nouvelles propositions.

AJP PR7-3Conscient de cette évolution du marché, AJP a décidé que son nouveau modèle devrait rassembler le meilleur des deux mondes. Cette moto donnera aux voyageurs et aux aventuriers une alternative qui représente tout l’ADN et les connaissances de la marque dans le domaine de l’Offroad, une moto alliant grande maniabilité et plaisir de conduite sur les terrains les plus difficiles mais aussi capable d’offrir du confort, de la fiabilité et de la polyvalence.

C’est possible car AJP a développé pour la PR7 une nouvelle génération de cadre hybride éprouvé. Réalisé en aluminium et acier, le châssis est dorénavant plus léger, compact et rigide en utilisant deux longerons identiques boulonnés à la colonne de direction qui est ici utilisée comme réservoir d’huile moteur. Avec 1532mm d’empattement, 300mm de garde au sol et un angle de chasse de 26,5°, l’AJP PR7 est aussi un must en matière de suspensions, avec à l’avant la solide fourche inversée Marzocchi, entièrement réglable, d’un diamètre de 48mm et au généreux débattement de 300mm. C’est pourquoi nous disons que la PR7 est une vraie moto Trail avec un véritable héritage Offroad. A l’arrière, le bras oscillant caissonné en Aluminium moulé est une autre marque de fabrique de l’usine AJP et son système de biellettes progressif tire tous les avantages de l’amortisseur arrière Öhlins à bonbonne offrant 280mm de débattement à la roue arrière. Les freins sont surdimensionnés, 300mm de diamètre à l’avant avec étrier double pistons et 240mm de diamètre à l’arrière le tout autorisant une puissance de freinage importante sur le goudron mais aussi une grande facilité d’utilisation et une très bonne sensibilité sur la terre.

Globalement, toutes les dimensions sont compactes et tout le monde sait combien il est important de se sentir "comme à la maison" lorsque l’on conduit sa moto. Ceci est possible car comme sur tous les autres modèles AJP, le réservoir placé sous la selle, donne ainsi une ligne étroite mais aussi un excellent recentrage des masses sans toutefois réduire la capacité du réservoir avec un total de 17 litres du précieux liquide. Le bouchon de réservoir se trouvera sous la selle.

Poids/Roues

AJP PR7-2Le poids à sec est estimé en dessous des 155kg pour une moto conçue pour conquérir montagnes et déserts du monde entier. La PR7 utilise des roues conventionnelles pour un Trail de cylindrée moyenne (90/90-21 et 140/80-18, respectivement à l’avant et à l’arrière) qui sont construites avec les meilleurs composants pour les rayons, jantes et moyeux.

Moteur

Le moteur utilisé pour équiper la PR7 est l’éprouvé monocylindre Minarelli quatre temps de 659,7cc, refroidissement liquide et injection électronique Mikuni de 44mm. La puissance maxi de 48 cv est obtenue à 6000 tr/mn et le couple de 58 Nm à 5500 tr/mn. Ces valeurs de puissance permettent des accélérations franches et de bonnes reprises aux bas et moyens régimes, offrant ainsi une réactivité qui transforme tous les obstacles en amusement sans toutefois compromettre la motricité ou l’équilibre général de la moto.

[SRC: AJP]

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Commentaires