samedi 6 avril 2013

Salon de la Moto de Montréal 2013: Entrevue avec Benoit-Gilles Depont de la FQMHR

Ceux qui font déjà de la moto dans les sentiers VTT connaissent probablement la FQMHR et sa vocation.

Lors de notre passage au Salon de la Moto 2013, nous avons croisé Benoit-Gilles Depont de la Fédération Québécoise de Moto Hors Route.  Nous en avons profité pour lui poser quelques questions afin de mieux comprendre la vocation de cet organisme.


DSAQ: En quoi consiste principalement la FQMHR?

BGD: Le but de la fédération est d’encadrer le sport (moto hors route) et le développer.  Nous négocions avec les clubs quads qui n’acceptent pas encore les motos dans leur sentiers pour que ceux-ci autorisent l’accès aux motos de type double-usage,enduro et aventure.

DSAQ: Et pour les amateurs du sport, quels sont les avantages et comment est-ce qu’on s’inscrit? 

BGD: La fédération s’occupe surtout de l’encadrement des motocyclistes par la vente de vignettes.  La fédé produit le droit d’accès qui est envoyé au club quad, et le club vent le droit d’accès aux utilisateurs.  Présentement, 21 clubs quad acceptent les motos et les membres de la fédération ont accès à 5000 kilomètres de sentier répartis sur le territoire.

DSAQ: Où sont situés les sentiers?

BGD: Les sentiers sont surtout basés dans les régions des Laurentides, Lanaudière, Mauricie, Saguenay et Lac-St-Jean.  Les membres peuvent accéder aux sentiers du 1er mai au 30 novembre.  La vignette est achetée à un club en particulier mais donne accès à tout le réseau de sentier. 

DSAQ: Combien ça coûte pour devenir membre?

BGD: Le coût de la vignette est de 100$.  Sur les 100$, 83$ vont au club quad pour l’entretien des sentiers et 17$ vont à la fédération pour la conception et l’impression des documents ainsi que l’entrée des données.

DSAQ: Un mot de la fin pour conclure?

BGD:  La mission de la FQMHR c’est la sécurité, faire respecter les règles, les limites permises, la signalisation et le respect des autres utilisateurs qui partagent les mêmes sentiers.  Vous pouvez accéder à la page web au www.fqmhr.qc.ca ainsi qu’à la page facebook Fédération Québécoise de Moto Hors Route.

Merci Benoit-Gilles.

Merci à Jean Beaudin pour la réalisation de l’entrevue.

a+
DSAQ

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Commentaires