mardi 24 mars 2015

Salon Moto de Montréal 2015 » Un tour d’horizon “électrique” partie 1

C’était à la fin février, comme à chaque année, le moment pour les motocyclistes du Québec de prendre une pause (d’un hiver interminable!) et d’aller admirer - grandeur nature - le travail des constructeurs de moto.

Avant de plonger dans le vif du sujet, c’est-à-dire les nouveautés pures - les modèles qui sont apparus au cours de l’année, commençons avec le monde de la moto électrique.

Le projet LiveWire de Harley-Davidson

Je ne parle pas souvent des motos Harley-Davidson - elles sont des “belles” de la route, et la route… c’est un trait d’union entre le garage et les sentiers non pavés…  Ben quoi?!?

Harley Davidson Live WireMais quand H-D s’y met, le résultat est toujours d’une finition impeccable.  C’est ce qu’on a pu constater mes acolytes et moi lorsque nous nous sommes rendus au “labo électrique” de H-D.

On aurait juré que cette moto était un modèle de production tant elle était de belle apparence et parfaitement fonctionnelle.

Le cadre entre-autres, moulé au sable, avait une texture et une apparence uniques.

 

Harley Davidson Live Wire 2En s’assoyant sur la moto et en tournant la poignée des “gaz” on y croyait.

L’odomètre, qui était en fait un écran d’affichage de bonne résolution, renvoyait toute l’information nécessaire au conducteur.

On nous a aussi expliqué que la moto récupérait l’énergie au freinage et que le frein arrière était plus ou moins une décoration pour satisfaire les normes.  Un gros plus.

L’envers de la médaille

Eh bien, sommes-nous prêts pour ce genre de moto?

Pas encore.  L’autonomie des batteries (100km sur ce modèle) ne semble pas faire les progrès qu’on souhaite tous.  Il faudrait rien de moins qu’un miracle, c’est-à-dire une nouvelle technologie 5 fois plus compacte et 20 fois plus rapide à recharger pour que le vent tourne.  Je ne retiendrais pas mon souffle…

Tout de même bravo à H-D.  Cette moto connaitrait sans doute du succès si elle était munie d’un moteur à combustion.

À suivre…les nouveautés

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Commentaires