dimanche 15 avril 2012

Salon moto montréal 2012: BMW

IMG_0647

Elle en valait le déplacement.

S’il y avait une moto que je voulais absolument voir de plus près à ce salon c’est la G650GS Sertao…ou l’ancienne Dakar remodelée.

La Sertao est réellement une moto aventure double usage.  Elle est légère et assez puissante pour vos déplacements sur l’autoroute.  Son pare-brise plus haut offre une bonne protection au vent.  Le tout est muni d’un moteur économique  - ce qui est très apprécié avec le prix de l’essence qui continue de grimper.

De plus, cette moto vient avec tous les accessoires nécessaires à la moto aventure double-usage: sabot moteur, protège-mains, poignées chauffantes (optionelles?), roues adaptées aux sentiers plus difficiles.

En résumé ce que j’aime:

  • correcte pour la route et se rendre au travail à tous les jours;
  • économique à l’usage;
  • capable de prendre un passager;
  • équipement de série complet pour les aventures-moto; adaptée aux parcours plus intenses;
  • un style robuste accrocheur. 

Si on compare cette moto aux double-usage de plus petite cylindrée, les avantages de la Sertao sont flagrants:  plus de puissance, mais quand même très économique côté consommation,  sans doute beaucoup plus compétente et confortable pour parcourir de longs trajets sur l'autoroute et pour accueillir un passager. 

Étant donné sa garde au sol assez élevée ainsi que sa légèreté, cette moto est l'une, sinon la plus attrayante des motos-aventure double-usage.  Elle est plus adaptée que les grosses aventurières tel que 1200GS, Super Tenere ou encore Multi-Strada pour les sentiers plus difficiles où une moto plus légère est requise (boue, tronc d'arbre, grosses roches etc).

Lorsque j'ai eu la chance d'enfin m'asseoir sur cette moto (je n'étais pas le seul enthousiaste!), je suis resté avec quelques doutes à propos du confort de la selle, mais dans l'ensemble cette moto me plaît beaucoup et certainement, je la considère comme prochaine moto.

Les bémols:  J'ai un peu peur des frais d'entretien que cette moto pourrait m'occasionner étant donné mes compétences assez limitées en mécanique.  Par exemple, le cycle d’ajustement des valves est de 10000km...  ce qui veut dire plusieurs visites chez le concessionnaire.

Il serait intéressant que BMW adopte les roues à rayons permettant l’installation de pneus sans tubes (tels que sur la Super Tenere) - ce qui facilite les réparations.

Dans l’ensemble, bravo à BMW pour avoir remis sur le marché cette superbe moto qui répond à plusieurs de mes attentes de moto aventuriste.

Prochain article:  Première aventure moto 2012
ciao!
dsaventurequebec
dsaventure-logo5-transparent_thumb1_[1]

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Commentaires