dimanche 1 avril 2012

Salon Moto Montreal 2012: Yamaha

IMG_0643

La guerre c’est la guerre.

J’ai l’imagination pas mal fertile pour tenter d’expliquer ce qui se passe dans le monde de la moto aventureRolling on the floor laughing

Pendant que BMW concentrait toutes ses troupes pour conquérir le marché de la moto super sportive (avec la S1000RR), jusqu’alors dominé par les 4 grands japonais (Yamaha, Honda, Suzuki et Kawasaki), celui-ci a négligé de poster quelques troupes sur les terres acquises (marché de la moto aventure).  Les rôles ont donc changé et BMW fait maintenant face à l’envahissement de produits forts concurrentiels sur son propre territoire.

Ou un peu moins subtilement: on ne botte pas le derrière d’un grizzly sans en subir de lourdes conséquences.

Mais tous ces mouvements de force ont du bon pour les consommateurs qui ont maintenant pas mal plus de choix qu’il y a 4 ou 5 ans. 

Yamaha propose à mon avis une des motos aventure les plus intéressantes avec la Super Ténérée.  Côté look, c’est un succès.  Probablement l’une des plus belles motos sur le marché toutes catégories confondues tout en restant original.

 

J’ai possédé une Yamaha pendant 7 ans, une V-Star 1100.  La qualité de finition était exemplaire.  Mais ouch! les frais de maintenance étaient trop élevés dû au cycle d’ajustement des valves de 7000 km.  Et…j'ai dû changer la selle…  J’ai quand même bien aimé cette moto.

Mais bon, revenons à la Super Ténérée.  J’ai eu l’occasion de m’installer au guidon de cette moto à un autre salon (comme le montre la photo, pas possible ici) et j’ai trouvé que le confort était bien.  Par contre la moto est un peu imposante.  Le cycle d’ajustement des valves est de 38,000 km, ce qui est unique (!) et rend la moto plus abordable sur une longue période.  Côté autonomie, c’est plus qu’acceptable avec 320 km.

Pour ce qui est de ses capacités hors-route, je pense que la Super Ténérée pèche par son excès de poids et c’est là que se trouve la faiblesse des nouvelles aventurières japonaises (Super Ténérée et surtout CrossTourer).  À mon avis, votre moto est comparable au meilleur ami de l’homme - un chien… et le poids de votre moto comparable à la longeur des crocs de votre chien:  lorsque vous vous en attendrez le moins vous en perdrez le contrôle et c’est là que la différence se fera sentir.

Je vous laisse sur ce vidéo qui vient contredire tout ce que je pense sur le poids de cette moto.

Prochain arrêt: Suzuki
a+
dsaventurequebec
dsaventure-logo5-transparent_thumb1_[1]

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Commentaires