|
Montée Lavigne, Mirabel |
Les premiers mots qui me viennent à l'esprit pour décrire cette randonnée sont : "froid" et "glacial".
Oui il a fait froid, j'ai eu le bout des orteils et des doigts gelés mais ce qui a été le plus dérangeant c'est la visière de mon casque qui s'embrumait rapidement nuisant à la visibilité.
Le froid trop intense à vitesse d'autoroute m'a fait bifurqué vers la montée Lavigne qui est un charmant chemin non asphalté que j'aime bien emprunter quand je me rend dans l'ouest du Québec pour mes randonnées. J'ai eu une belle surprise en voyant l'orée des bois éclairée par le soleil levant donnant une belle tinte rougeâtre aux arbres et aux feuilles qui leur reste.
|
Pont sur chemin de 4 roues, LaChute |
Parfois, il faut savoir s'arrêter. C'est ce que j'ai fait quand j'ai vue ce pont (traversant un ruisseau) qui m'aurait permis de continuer ma route. Même si ce pont était assez solide, j'ai rebroussé chemin parce qu'il était complètement gelé et pas facile d'accès. Si j'étais tombé, la randonnée aurait eue une fin rapide et assez désagréable.
En continuant le parcours prévu, j'ai aperçu un cheval sur la montée Hall à LaChute. Je me suis approché de la clôture pour prendre un photo et ce cheval curieux s'est lui aussi rapproché pour venir voir l'étrange animal de l'autre côté de la clôture...
|
Je pouvais pas être plus près |
ce qui a donné cette photo inusitée.
J'ai pris plusieurs photos du chemin de la 6e Concession à Grenville sur la rouge. Ce chemin est certainement un des plus intéressant qu'il m'ait été donné de parcourir à cause du niveau de difficulté: juste parfait. J'ai ajouté seulement une de ces photos pour le compte rendue mais vous pouvez en voir d'autres dans le
diaporama. La section affichée ici-bas est une pente d'environ 30 degrés parsemée de roches qu'il faut éviter.
|
Section 6e concession |
|
Pause déjeuner sur le bord d'un lac, chemin Scotch |
J'aime bien prendre une petite pause pendant mes randonnées et observer la nature. Durant cette pose, j'ai entendu un "plouf!" provenant du milieu de ce lac. Je pensais que des gens cachés avaient lancé un gros caillou à l'eau. Mais en regardant le lac, j'ai aperçu un castor qui nageait. Il était certainement la cause de ce bruit. En le suivant des yeux j'ai aussi aperçu des canards. Quel beau spectacle pendant que le soleil atteignait la cime des arbres!
|
Lac Grenville, chemin Kilmar |
De retour sur la moto, j'ai complété la section sur le chemin Scotch et ensuite le chemin de la 10e concession. J'ai été incapable de résister à un autre arrêt pour prendre une photo du lac Grenville. Un beau ciel bleu ça fait toute la différence pour les photos!
|
Totem, près du chemin des Lilas |
J'ai manqué de discipline pendant cette randonnée, me laissant distraire par tous les petits chemins sur le long de la route, ce qui m'a mené jusqu'à ce totem sur le chemin des Lilas. Totalement inattendu, et très spectaculaire! Il y avait aussi un lac avec une digue (apparemment fabriqué par un castor) qui retenait l'eau de ce petit lac près d'un chemin encore praticable.
|
Beau paysage, près du chemin chemin McTavish |
En route vers la 323 qui devait me permettre de faire la partie Lac des Plages de cette randonnée, j'ai encore une fois été attiré par un chemin qui se perdait dans une montagne. Après seulement un ou deux kilomètres sur ce chemin, j'ai vue 2 cerfs en liberté. Je suis descendu de la moto et j'ai pu les voir d'assez près, par contre les photos que j'ai prises doivent-être
zoomées pour bien voir un des cerfs. En m'approchant plus, les cerfs ont eu peur et se sont réfugiés dans la forêt. Tout de suite après, j'ai vu ce superbe paysage de carte postale. J'ai dû rebrousser chemin après quelques autres kilomètres, la route menant dans un cul-de-sac. De retour vers le chemin principal, les 2 cerfs aperçus plus tôt ont traversés la route devant moi à toute vitesse. J'aurais vraiment aimé prendre une bonne photo mais impossible (et frustrant!).
Le chemin de la rivière rouge que je n'aurais pas dû emprunté pour cette randonnée (ah le fameux GPS, un jour peut-être) m'a mené jusqu'au Rapide de la Table, qui, pour la première fois était désert. J'ai pu faire une pause de quelques minutes pour prendre plusieurs photos.
|
Rapide de la Table, Rivière Rouge |
Vers 11h00 j'étais toujours loin du Lac des Plages avec tous les détours que j'ai pris. J'ai quand même pris les chemins pour m'y rendre, mais j'ai décidé d'arrêter pour dîner (une poutine et un Pepsi, est-ce qu'on appelle ça un dîner?) dans une binerie vers 12h30 et ensuite pris le chemin du retour.
Malgré que j'ai été loin de faire la randonnée tel que planifiée, c'en fût une belle, avec plusieurs bons souvenirs dans la tête ainsi que sur photos!
Bientôt un compte rendu sur Lac des Plages : prise 2. Je ne pouvais pas finir ma saison moto sans donner un compte rendu qui incluait au moins une section Lac des Plages! Belle défaite pour aller se promener;)
RépondreSupprimer