samedi 12 novembre 2011

Compte rendu: Randonnée Lac des Plages prise 2: 1 de 3

Le Lac des Plages
Ça c'est une randonnée comme je les aime!  Beaucoup de chemin non pavés en pleine nature, du défi  et des sentiers empruntés pour une première fois.

La journée du mercredi 9 novembre était parfaite pour aller explorer le coin de Lac des Plage.  La température annoncé était de 14 Celsius et ensoleillé.
 
Pont sur chemin de Brookdale
Pour ne pas tomber dans le même piège que la supposée randonnée Lac des Plages de la semaine précédente, j'ai suivi le trajet prévu à la lettre... ou presque.  J'ai dévié de ma trajectoire lorsque j'ai aperçu ce pont sur le chemin de Brookdale.  Aller voir ce qu'il y avait de l'autre côté est soudainement devenu une priorité.  Peut-être vais-je y trouver quelques sentiers intéressants?  En effet il y avait un sentier pas mal pour la moto aventure, mais j'ai dû rebrousser chemin, une barrière donnant accès au reste du sentier m'empêchait de continuer. 
 
Chemin de l'autre côté du pont
Près du chemin des Sioui
Une fois rendu à Lac des Plage, la route perd son pavé lorsqu'on prend l'embranchement du chemin Sioui mais le chemin reste assez facile à rouler (niveau 0).  Il faut quand même faire attention aux camions chargés de gros billots que vous risquez de croiser.  J'en ai croisé 2 en passant .


Digue de castor
Comme à mon habitude, j'aime bien prendre une pause à un endroit calme où les chances d'apercevoir un animal sauvage sont bonnes.  Je me suis arrêté lorsque j'ai vue cette digue de castor sur mon chemin.  J'ai observé cette digue pendant un moment, mais j'ai aperçu le castor qui y habitait seulement au moment de redémarrer.




Pit de sable, jonction Duhamel


Après quelques kilomètres, on arrive à la jonction Duhamel où se trouve un pit de sable.  La première fois que je suis allé dans ce secteur au mois d'août je n'avais pas osé m'y aventurer (dans le pit), mais cette fois-ci j'ai décidé de m'essayer.  J'ai été surpris encore une fois par la Versys qui s'est tirée quand même assez bien d'affaire dans ces conditions.  Je me suis amusé pendant un bon 20-25 minutes dans ces dunes de sables, et j'ai pas mal hâte au printemps prochain pour y retourner .     




 
Chemin en direction Duhamel
La prochaine photo démontre bien le genre de chemin qui conduit vers Duhamel.  Malheureusement les arbres en ce milieu de novembre on perdu toutes leurs feuilles, les couleurs sont moins éclatantes.  Sur cette photo, on peut voir si on regarde de près les traces d'un cerf.
Chemin vers Duhamel barré
 
 
 
 
 
 
 
Tout se passait bien en direction de Duhamel et la randonnée semblait sous contrôle et sans surprise jusqu'à ce que j'atteigne une section en construction pour l'installation d'un tuyau sous la route.  On peut apercevoir le tuyau dans le miroir de la moto sur la photo.  Hmm, que faire?  Retourner sur mes pas jusqu'à Lac des Plages ou prendre l'autre embranchement à la jonction Duhamel (pit de sable) qui mène vers d'autres chemins que je n'ai jamais parcourus?
 
À suivre.
dsaventurequebec

 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Commentaires