samedi 11 avril 2015

Salon Moto de Montréal 2015 » Tour d’horizon des "updates" partie 3

Les “updates”; les motos qui ne sont pas nouvelles mais qui ont subi des transformations soit esthétiques ou mécaniques qui se remarquent; les motos qui ont été greffées de quelques accessoires préinstallés chez le fabricant; ou simplement celles qui ont un “X” de plus dans leur nom mais qui méritent quand même qu’on s’y attarde parce qu’elles sont des motos aventures qu’on aime...

Des motos qui correspondent à cette description, on en a vues chez Kawasaki, Suzuki ainsi que chez Triumph.

Kawasaki Versys 650 ABS (LT) 2015

Si vous avez porté attention aux articles de ce blog, vous comprendrez que les changements qui sont apportés à la Kawasaki Versys ne nous laissent pas indifférents.  L’atout majeur de la Versys est la communauté de ses utilisateurs – le forum kawasakiversys.com.  Combinez une moto versatile (aux secrets bien gardés) et toute la matière grise d’une communauté d’internautes, vous obtiendrez l’information nécessaire pour modeler cette moto à votre goût – c’est-à-dire en faire une formidable aventurière…ce qui implique d’y consacrer du temps.

Salon Moto Montreal 2015 - Kawasaki Versys 650

La liste des changements que Kawasaki a apportés à la Versys est non négligeable.  Il y a eu plusieurs pas en avant qui en font une moto plus pratique que les versions précédentes.

Cette fois-ci, c’est la bonne.  On a plus affaire au design surprenant de la partie avant des Versys précédentes - quoiqu’on finisse par s’y habituer.  Avec les 2015, on reconnait le style des Ninjas d’aujourd’hui, ce qui est une bonne chose en soi.

Autres améliorations intéressantes: le pare-brise est ajustable manuellement ainsi que la précontrainte du ressort arrière (plus besoin d’outil inefficace).  Le réservoir peut maintenant contenir jusqu’à 21 litres d’essence pour une autonomie accrue qui devrait maintenant se situer entre 400-450km.

La suspension avant a été complètement revue.  Les fonctions d’amortissement et de suspension sont maintenant séparées dans chacun des poteaux de fourche.  Du côté gauche on retrouve les ressorts et du côté droit l’amortisseur.  Les avantages sur la conduite d’une telle configuration restent toutefois obscurs.

Un des aspects moins intéressant sur le modèle 2015 est que le filtre à air n’est plus réutilisable.  Il doit maintenant être changé, ce qui augmentera les frais d’entretien à long terme surtout si vous avez l’intention de faire des randonnées sur les chemins poussiéreux.  Et aussi, l’amortisseur arrière n’est plus ajustable (seulement la précontrainte l’est).  Sans entrer dans les détails, il y a une façon simple d’augmenter la durée de vie d’un filtre à air non réutilisable avec un “pre air filter” installé à l’entrée d’air; mais pour l’amortisseur il n’y a pas de façon de mitiger cette perte.

En conclusion, les nouvelles Versys sont des motos plus intéressantes et toujours abordables.

Suzuki V-Strom 650X ABS (EXP) 2015

Salon Moto Montreal 2015 - Suzuki V-Strom 650

J’ai eu la chance, dans une situation plutôt inusitée, de faire l’essai de la V-Strom 650.  J’ai été absolument charmé par la douceur de cette moto.  À mon avis, elle est la meilleure routière de la catégorie aventure et probablement toutes catégories confondues dans cette échelle de prix.

Pour 2015, Suzuki  a eu la bonne idée de créer la version “X” de la V-Strom 650, ce qui se traduit simplement par une allure plus aventurière avec des roues à rayons robustes sans tube ainsi qu’un nouveau becquet à la mode.  Ce becquet n’était pas nécessaire, mais dans l’ensemble on aime bien la “X”.

PS: Une vraie “skid plate” SVP!!


Triumph Tiger 800 XCx

La dernière mais certainement pas la moins intéressantes des motos que nous avons xieuté: la 800XCx.

Si les ventes de la Tiger 800XC ont explosé, c’est qu’elle incarne d’assez près l’idée d’une aventurière double-usage.  Dans le monde de la moto aventure, “The Real McCoy” (l’authentique) pourrait bien être la 800XCx.

Comparativement à la XC de base la XCx est munie de 3 modes de conduite dont un programmable – ce mode vous permet de préprogrammer l’ABS, la puissance et le contrôle de la traction selon vos préférences.

De plus, la moto est équipée (de série) avec le “Adventure PacSalon Moto Montreal 2015 - Triumph 800XCx 2015k” qui comprend les protège-mains, le sabot moteur en alu, une béquille centrale, une prise 12 volts et les barres de protections latérales.  Il ne manque que les poignées chauffantes.

En conclusion, la 800XCx est une moto prête à faire de la “trail” intense dès sa sortie du concessionnaire.


 

À suivre: une entrevue avec la présidente du salon moto de Montréal.

dsaq

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Commentaires