lundi 3 mars 2014

Comment ajuster la suspension d’une moto…les amortisseurs, partie 3

5-Comment ajuster les amortisseurs (dampers)?

Right-preload-and-damper-adjuster_th[1] Certaine fourches permettent l’ajustement extérieur de l’amortisseur.  La vis d’ajustement, qui se situe sur un des poteaux de fourche, permet le contrôle d’une valve qui, elle, permet à l’huile de contourner la cartouche de l’amortisseur.

Quand la valve est fermée toute l’huile de l’amortisseur doit passer dans la cartouche. 

Quand la valve est ouverte, elle permet à une certaine quantité d’huile de contourner la cartouche et ainsi réduire l’amortissement.

Plus la valve est fermée, plus la suspension est dure (H) – ce qui réduit le mouvement de la suspension. 

Plus la valve est ouverte, plus la suspension est molle (S) - elle peut se comprimer et se détendre plus rapidement.

Ce qui est intéressant avec l’ajustement de l’amortisseur, c’est la facilité de l’opération.  Lorsque vous roulerez sur un chemin de gravelle, un sentier VTT ou un chemin forestier, si les vibrations transmises vers les poignées (ou la selle pour la suspension arrière) sont trop intenses, vous pouvez réduire l’amortissement en quelques secondes en tournant la vis d’ajustement dans le sens inverse des aiguilles d’une montre en utilisant un tourne-vis plat ou une pièce de monnaie.  J’arrive même à le faire avec le bout d’un doigt. 

Rear-damper-adjustment_thumb3_thumbPour l’amortisseur arrière l’opération se fait manuellement – voir la photo à droite.

Si vous devez prendre un passager, vous pouvez durcir l’ajustement de l’amortisseur en tournant la vis dans le sens horaire.  Effectivement, le passager ou vos bagages augmentent la masse suspendu de la moto, ils augmentent par le fait même la quantité d’énergie que la suspension devra absorber et dissiper. 

Si vous utilisez votre moto la semaine pour vous rendre au travail et voulez éviter que la moto plonge exagérément lors des freinages brusques sur les autoroutes à l’heure de pointe, vous pouvez faire de même: ajustez l’amortisseur avant de la moto pour que la suspension soit plus dure.

6-Un tour de piste?

Avec les nouvelles motos aventurières de plus en plus puissantes, certaines personnes, je me compte dans le lot, pourrait-être tenter de faire un tour de piste en circuit fermé.

Dans ce cas, l’augmentation de la pré-contrainte permettra à la moto d’avoir un comportement plus sportif.  Même chose pour un amortisseur plus dure.

Les ressorts cachés dans vos pneus.  Lire la suite»

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Commentaires