samedi 8 mars 2014

Nouveauté 2014» CCM Adventure GP450

03

Mais non, ce n’est pas une autre création artistique de Obiboi ou un mythe cette fois-ci: la GP450 est belle et bien réelle.

Après des années au service des militaires, CCM Motorcycles, un manufacturier “british”, a décidé de s’investir dans la production d’une moto aventurière pour les civils.

Pendant plus de 40 ans CCM s’est consacré à la fabrication de motos indestructibles, capables de s’aventurer là où d’autres motos ne peuvent se rendre.

Sans faire de vagues, CCM sort maintenant de sa zone de confort avec une moto capable de rouler sur les routes asphaltées et parfaitement capable de vous faire parcourir le Dakar en toute sécurité.

CCM a mis plusieurs années à préparer cette moto - la compagnie a constaté qu’il y avait une niche intéressante sur le marché des motos aventure et cette moto a été conçue spécifiquement pour combler le vide.

Il y a déjà plusieurs excellentes motos aventure mais la plupart sont plutôt destinées à la route et leur propriétaires sont plutôt hésitants à aller s’ébattre dans la bouette avec ces engins puisqu’ils sont surtout des cruisers lourds chargés de technologie qui, une fois échappés, sont très difficiles à remettre en piste.

Le 450cc de la CCM produit 40 chevaux mais à un meilleur ratio poids-puissance que la plupart des 600cc.  Sur la route elles n’auront aucun problème à filer au-dessus des limites de vitesse.

La moto est conçue comme une moto hors-route mais avec une suspension ajustable en pré-contrainte, une selle confortable et une autonomie de 400km.

La protection contre les éléments est bonne à haute vitesse et vous pourrez apprécier les 40 ans d’expérience de CCM avec la stabilité de l’ensemble même sur nos routes secondaires en mauvais état.

L’expérience acquise pendant ces années par la compagnie au service des militaires se reflète aussi dans la solidité de la moto: la moto peut être parachutée hors d’un Hercules ou être lancée du haut d’une montagne.  Mais le coeur de cette moto est, euh, un moteur BMW.

CCM a revu la programmation du moteur pour offrir plus de couple à bas régime et pour que la moto soit plus amusante à conduire dans le trafic.  Puisse que la moto est légère, on a l’impression qu’elle est plus puissante que les chiffres le supposent et elle peut transporter des bagages ainsi qu’un passager sans problème.

Mais là où ça compte le plus pour les moto aventuristes: la GP450 brille dans la poussière!  Spécialement avec des Michelins T63.  Les Dunlop Trailmax sont un meilleur choix si vous passez la plupart du temps sur l’asphalte.

La moto est tout de même couteuse à produire avec le chassis “Bond-lite” et la suspension “Tractive” à l’arrière, une fourche Marzocchi à l’avant et d’autres composantes de qualité qui justifient le prix de la moto.

La fréquence d’ajustement des soupapes est de 8000km.

La GP450 est une authentique aventurière qui fera saliver les motocyclistes qui ne recherchent pas les hautes performances des 1200cc.  Cette moto permettra aussi à CCM, une compagnie qui survit depuis plusieurs années aux dépends du marché militaire qui, soit dit en passant, est soit une mine d’or ou la famine pour les compagnies qui s’y aventurent, de respirer un peu avec des revenus plus stables que procureront les ventes de cette moto.

Mais les dirigeants gardent les 2 pieds sur terre et ne se font pas d’illusions: le marché est déjà occupé par de bien plus gros joueurs.  La production sera de 20 motos par mois seulement au début, mais pourrait facilement être augmentée à 60 motos – et la compagnie bénéficierait certainement de l’aide d’un investisseur sérieux.

Reste que la GP450 est une moto qui fait exactement ce à quoi on s’attend d’elle, CCM le sait et la compagnie est prête à se battre pour une place au soleil.

Moteur Mono de 450CC
Puissance 40 chevaux à 7000 rpm
Couple 32 lb pi à 6500 rpm
Réservoir d’essence 17 litres
Autonomie 400km
Prix £7,999 (14,850$ CAN)
Poids à vide 130kg
Disponibilité Avril 2014

[SRC: CCM]

a+
dsaq

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Commentaires