vendredi 21 mars 2014

Salon Moto de Montréal 2014: Yamaha Super Ténéré ES 2014

DS Aventure Quebec Yamaha Super Tenere 1200 ES

La Super Ténéré ES 2014: une moto presque parfaite.

Yamaha a fait une entrée remarquée sur le marché des aventurières avec la Super Ténéré 1200 il y a quelques années.  Mais la ES…

Pour 1000$ de plus, c’est un “no brainer”.  Tout ce que Yamaha ajoute sur la moto pour ce prix en fait tout simplement une incontournable.

Premièrement, l’ajustement électrique des ressorts et des amortisseurs avec un simple bouton.  Ça commence bien.

Un régulateur de vitesse.  Ça a l’air banal, mais toutes les aventurières devraient être munies d’un régulateur de vitesse.  Sur une longue distance, la fatigue et l’engourdissement de la main droite devient plutôt désagréable sans régulateur.  Ce petit gadget vaut son pesant d’or si vous aimez les longues randonnées.

La ES est munie de poignées chauffantes en équipement de série.  La combinaison poignées chauffantes et protège-mains permet de rouler beaucoup plus confortablement les matins de printemps et d’automne.

Finalement, un pare-brise réglable en 4 positions sans outils et des points d’ancrage pour fixer un GPS.

Mais là où la Super Ténéré 2014 étonne le plus, c’est l’amélioration des composantes internes du moteur.  Notamment, un cycle d’ajustement des soupapes de 42,000 kilomètres.  Ça, ça réduit les couts de possession et rend la moto beaucoup plus abordable qu’il n’y parait.

Avec sa couleur: gris mat métallique, la Super Ténéré ES est une superbe moto presque parfaite.  Presque. 

Le seul reproche est son poids de 265 kg qui peut devenir précaire à gérer dans certaines situations.  Les amateurs de moto aventure s’attendent à ce que leur moto soit capable de passer partout – la Super Ténéré passera presque partout.  Yamaha a les ressources nécessaires pour trouver des solutions, espérons qu’elles seront mises à profit pour nous épater dans un avenir pas trop lointain.  En attendant, l’ajout d’un treuil pourrait être une bonne idée.

a+
dsaventurequebec

1 commentaire:

Commentaires