samedi 29 mars 2014

Salon Moto de Montréal 2014: KTM 1190 Adventure 2014

DS Aventure Quebec KTM 1190 Adventure Orange


La remplaçante de la 990: la 1190 Adventure. 

KTM a conçu une toute nouvelle moto pour remplacer la défunte 990 Adventure.  Les stylistes de KTM ont fait un travail impeccable: la moto est bien proportionnée, svelte et ses lignes anguleuses lui donne un style unique et réussi.

DS Aventure Quebec KTM 1190 Adventure Vue Conducteur

Une fois derrière le guidon de la moto, on a une impression de légèreté et la moto parait plus petite qu’elle ne l’est en réalité.


 

L’amélioration qui plaira le plus aux futurs propriétaires de la 1190 est l’intervalle entre les ajustements des soupapes du moteur, soit 30000km.  Une amélioration notable comparativement à la 990: 7500km.  Donc une bonne nouvelle qui allègera les frais de maintenance à long terme et place la moto en 2ième position dans ce domaine derrière la Super Ténéré.

KTM a muni la moto d’une suspension semi-active à l’arrière.  L’amortissement de cette suspension s’adapte automatiquement aux conditions routières.  Espérons que la suspension avant sera aussi muni de ce système dans les mois qui viennent ou dès l’an prochain.

Le poids de la moto est resté une priorité chez KTM: la 1190 concède seulement 3 kilos à la 990, à 212 kg.  Ce qui donne environ 230kg avec le plein d’essence. 

Avec une consommation moyenne de 6.2 litres au 100 et un réservoir de 23 litres, l’autonomie de la moto est bonne pour environ 370 km ce qui est plus qu’acceptable pour la pratique de la moto aventure.

Avec 150 chevaux pour propulser cette moto, KTM aurait pu se permettre d’utiliser un entrainement par arbre plutôt qu’une chaine, ce qui aurait facilité l’entretien de la moto.  Mais avec la philosophie “Ready-to-Race” de KTM, il n’est pas surprenant que la compagnie ait choisi d’utiliser une chaine, ce qui évite la perte d’une dizaine de chevaux à la roue arrière.

Côté confort de la selle, et bien j’ai eu l’impression qu’elle était un peu dure.  Mais c’est difficile de se prononcer sur cet aspect sans avoir fait un essai prolongé.

DS Aventure Quebec KTM 1190 Adventure REn conclusion, les concessionnaires KTM ont tout une moto entre les mains.  Les améliorations sont nombreuses et je pense que les amateurs de KTM oublieront rapidement la 990.  Les chances que les 1190 Adventure et leur penchant poussiéreux, les 1190 Adventure R s’envolent rapidement des salles de montre sont excellentes.

À mon humble avis, cette moto pourrait bien être l’aventurière de l’année.  Rien de moins.

ciao!
dsaq

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Commentaires