dimanche 26 juillet 2015

Évaluation » Mitas vs Heidenau

mitas e09 Dakar

Mitas fabrique un pneu double-usage des plus intéressant: le E-09 Dakar.  On en parle depuis déjà quelques années sur plusieurs forums moto aventure.  Certains en dises du bien, d’autres moins.

Malgré tout, ce pneu 20-80 est possiblement ce qu’il y a de plus agressif pour les motos de type aventure et promet de régler quelques problèmes que j’avais observés avec mes pneus précédents – soit un manque de mordant dans la boue ce qui m’a fait chuter à quelques reprises à des endroits qui me paraissaient relativement faciles.

Ce pneu est livré en 2 versions: régulière et Dakar.  J’ai opté pour la version Dakar mais, probablement comme 90% des acheteurs, j’aurais pu me contenter de la régulière: mais ça fait chaud au cœur de dire qu’on a la version DakarClignement d'œil.  La carcasse de ce pneu est fabriquée avec un pli de plus sur la version Dakar, soit 4 plis.

Ce pneu est d’une rigidité étonnante.  Il donne l’impression qu’on pourrait se tenir debout sur ses flancs sans qu’il se déforme, ce qui me faisait appréhender un peu l’installation, mais, fort de mes quelques expériences précédentes (et beaucoup de savon à vaisselle), je m’en suis sorti tout de même assez bien.

Voici quelques photos du pneu installé à la roue arrière avec le Heidenau k60 usé presque à la corde (il reste 1 mm de bande roulante).

dsaventurequebec mitas e09 heidenau k60


dsaventurequebec mitas e09 heidenau k60-2

dsaventurequebec - heidenau k60 25k - mitas e09 0k

J’ai de hautes attentes pour ce pneu.  Premièrement, je m’attends à ce que la moto puisse pelleter des tonnes de sable et qu’aucune pente ne l’empêchera d’avancer dans tous les types de sable. 

Et pour la boue, je m’attends, bien entendu, à plus de traction que le k60.

Pour la durée de vie du pneu, si j’arrive à faire plus de 12000km, je pense que ça sera satisfaisant.

Ma première impression sur la route est une belle surprise.  En fait je m’attendais quasiment à pouvoir compter les crampons en roulant, mais rien, ça se comporte très bien sur l’asphalte – je n’ai pas remarqué de différence avec le k60.  J’ai mis 25 psi.

Si la météo le permet, j’aurai la chance d’en apprendre plus demain soir et en fin de semaine pendant une randonnée dans la réserve de Matawin.

Mise-à-jour, 19 août 2015

J’ai fait 3 randonnées des lundis aventures avec ce pneu installé à l’arrière, et comme, ça arrive bien souvent, il ne faut pas se fier à la première impression. 

La première soirée, je sentais que quelque chose n’allait pas.  C’était un peu “rough” dans les sentiers.  J’ai réduit la pression à 20 psi.  Ça a été une bonne amélioration.

J’ai tout de même un regret: je croyais qu’un pneu moins large (150-70 r17) me donnerais une meilleure adhérence, mais j’aurais probablement dû installé le pneu recommandé soit 160-60 r17 – je crois que la longévité du pneu sera moins bonne avec un pneu moins large.

Et pour finir cette première soirée, j’ai eu une crevaison à la roue avant.  La moto a passé la nuit dans le bois et je suis allé la récupérer le lendemain.

Pirelli MT-21 120 90-17

Ouep. C’est ça qui s’est retrouvé à la roue avant pour remplacer mon Heidenau qui en avait encore pour au moins 10000 kilomètres.   Première impression: ouch ouch ouch.  Qu’essé j’ai fait là?  Comme dit mon ami Taygher: ça commence à faire “Mad Max” mon affaire.

Les vibrations dû au pneu sont perceptibles sur l’asphalte et il est relativement bruyant comparé à mes pneus double usage précédents qui l’étaient eux aussi.  Avec des bouchons dans les oreilles et des aspirines je devrais pouvoir venir à bout du mal de tête Clignement d'œil.  Mais encore une fois, étonnamment, ce pneu 10% route et 90% hors route se comporte très bien dans les conditions normales.  J’ai utilisé du “slime” pour balancer la roue et j’espère que ça pourra aidé un peu pour la longévité du pneu.

Mais dans les trails!  Wow!  La combinaison MT-21 et E-09 est fa-bu-leu-se!  Les détours se prennent plus rapidement et avec plus d’assurance.  Le sable…amène s’en.  Dans la boue, les pneus s’auto-nettoient bien.

En prime, j’ai fait une ride un soir de déluge près de chez moi.  Je me suis fait prendre par l’orage.  J’ai mis les gaz pour vérifier l’adhérence sous la pluie: le devant de la moto avait tendance à se soulever.  Donc 10 sur 10 pour le e-09 dans de tels conditions.    

a+ pour la suite.
dsaq

2 commentaires:

  1. Oh! Je sens que l'ami Marc cherchera la bouette ce soir!!! Deux nouvelles bottines agressives, ce sera quelque chose à voir!

    Pour ton 12K-kilos, ayant déjà roulé le mien depuis le début de la saison, je doute qu'avec le plaisir qu'il procure à l'état neuf et/ou dégradé, qu'on s'en satisfera quand il ressemblera à ton Heidenau. Selon moi à 8000 kms, on va déjà s'ennuyer du temps où ils étaient tous jeunes et fringants. Le temps nous le dira, d'ici un an en ce qui me concerne. @+!

    RépondreSupprimer
  2. HeHe:)

    Ce sera intéressant de comparer nos résultats.

    Attend de voir ce que j'ai mis à la roue avant. Ça graffigne!! Le e09 n'est pas dispo dans la dimension que j'avais besoin.

    A ce soir!

    RépondreSupprimer

Commentaires