mardi 25 août 2015

Compte rendu » Randonnée réserve faunique de Matawin

Matawin-2015-08-23 -MSC- 14 sud

La galère.

Toute une journée, samedi le 22 août accompagné de Taygher et MScorpio lors d’une randonnée dans la réserve de Matawin.

En prime quelques leçons apprises.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

[PHOTO: Marc Superina]

 

On est parti vers 7h15 samedi matin pour se rendre au point de départ - le village de Labelle - pour notre randonnée.

Roll Chart

Mais avant quelques mots sur la planification.

Comme d’habitude, je prépare un plan en format GPX et KML pour suivre avec un GPS.  Mais j’avais pris un peu plus de temps à mettre des détails à chaque “waypoint”.  Par exemple: j’avais ajouté le nom des lacs avoisinants ainsi que le nom de la route sur laquelle on roule.  Il ne restait qu’à imprimer, découper et coller le plan.  Avec près de 140 “waypoints”, j’ai dû faire 2 rouleaux.  PS: Le logiciel utilisé est RallyNavigator.

Donc, c’est Taygher qui leadait la randonnée, suivi de MScorpio et je fermais la marche.  Eh ben ça a été une expérience très positive de suivre la ride et de faire dérouler en même temps la charte. 

imageJe me suis rendu compte que plus il y avait de détails et plus c’était intéressant à suivre: la charte devient en quelque sorte un guide touristique. 

Autre constat: lorsqu’on roule, c’est une bonne idée de dérouler la charte un peu plus loin pour prendre connaissance de ce qui s’en vient - si on manque un “waypoint”, on peut se rattraper plus facilement sur les suivants.

Et dernièrement, étant donné que le plan de la ride ne tient pas compte de toutes les courbes, la distance entre les points est toujours plus courte sur la charte que la réalité.  Donc, imageplus il y a de “reset” sur la charte et plus précise elle est puisque les écarts s’accumulent avec la distance entre les “reset”.

Bien entendu, le risque de se fourvoyer en suivant la charte était nul étant donné que le guide avait un GPS et que je pouvais me resynchroniser régulièrement avec lui – je pense que c’est ça justement qui a fait tout le charme de suivre avec la charte, surtout que c’était la première fois qu’on la testait.

 

À suivre…

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Commentaires