vendredi 21 février 2014

Comment ajuster la suspension d’une moto…les ressorts, partie 2

4-Comment faire l’ajustement des ressorts?

PreloadAdjusterQuand on parle d’ajuster les ressorts de la suspension, on fait référence à la pré-contrainte, la pré-charge ou “pre-load”: tous des termes équivalents. 

Ce n’est pas toutes les motos qui permettent l’ajustement de la pré-contrainte des ressorts, certaines petites double-usage n’ont pas cette option.

La pré-contrainte est utilisée pour ajuster la position initiale de la suspension avec le poids de la moto et son conducteur.  Il y a toujours une pré-contrainte sur un ressort même lorsque celle-ci est ajustée au minimum.

Vous pouvez faire l’ajustement de la pré-contrainte avec les vis d’ajustement qui se situent normalement au sommet des poteaux de fourche.  En tournant les vis dans le sens anti-horaire on réduit la pré-contrainte.  Dans le sens horaire on  augmente la pré-contrainte.

Du point de vue moto aventure, c’est à dire où les performances routières sont plus ou moins importantes, tant que l’on peut rouler relativement confortablement sur un chemin forestier (chemin Parent ou Manaouane par exemple), dans un pit de sable ou sentier VTT…vous pouvez réduire au minimum la pré-contrainte des ressorts.

En réduisant la pré-contrainte au minimum, vous pourrez profiter pleinement du débattement des suspensions de votre moto et vous éliminerez par le fait même presque la totalité des vibrations transmissent par les sections de planche à laver que vous rencontrerez éventuellement.  Vous pourrez rouler plus rapidement et plus sécuritairement sur les obstacles souvent rencontrer dans les sentiers VTT par exemple.

Front Right and Left Preload and damper adjuster_thumb[2]

Les flèches rouges indiquent les vis d’ajustement de la pré-contrainte.  La flèche grise indique la vis d’ajustement de l’amortisseur.  Les graffignes indiquent que j’avais pas les bons outils pour faire la job: voir randonnée à Parent.

Ratchet & socket_thumb[4]Pour réduire la pré-contrainte, vous aurez besoin d’une clé à cliquet et une douille de la bonne dimension (avec une extension de préférence).  Alternativement, vous pouvez installer en permanence des ajusteurs de pré-contrainte (pre-load adjuster), ils coutent entre 15 et 50$ et c’est plus pratique que de trainer un “ratchet”.

Pour réduire la pré-contrainte au minimum, tournez délicatement la vis d’ajustement (flèches rouges sur l’image du haut) dans le sens inverse des aiguilles d’une montre jusqu’à ce que vous atteignez le butoir: j’ai dû effectuer plusieurs tours sur ma moto.  Effectuer la même manœuvre pour les 2 ressorts. 

Il est important que les 2 ressorts soient ajustés avec la même pré-contrainte en tout temps pour que la moto soit stable: comptez les tours! 

Rear preload adjustment_thumb[3]Pour la suspension arrière, vous devrez utiliser la clé qui vient normalement avec les outils de la moto.  L’opération est un peu plus ardue.

Après quelques essaies, vous aurez probablement envie de vous procurez une clé de meilleur qualité, ou de modifier celle qui vient avec votre moto pour l’empêcher de se décrocher constamment: voir randonnée sur le chemin de Manaouane.
 

Avec une pré-contrainte réduite la moto aura tendance à plonger vers l’avant lors du freinage.  J’en reparlerai dans la prochaine section: l’ajustement de l’amortisseur.

Lire la suite»

1 commentaire:

  1. À propos des "preload adjuster", je m'en suis commandé une paire et je les ai installés hier. Ça va prendre un peu de pratique pour m'habituer à les utiliser. On peut pas vraiment rester assis sur la moto et espérer ajuster la suspension rapidement sur un feu rouge par example. Il faut débarquer de la moto et ça demande quand même un bon effort avec les 2 mains. Ça dépanne, mais c'est pas l'idéal.

    RépondreSupprimer

Commentaires