samedi 15 février 2014

Comment ajuster la suspension d’une moto pour diverses situations

Suspension ressort et amortisseur

De plus en plus de manufacturiers offrent des motos munies de suspensions ajustables électroniquement.  Cette option permet un ajustement rapide des suspensions afin d’affronter les diverses situations qui se présentent lors d’une randonnée.  Malheureusement, peu de motos en sont munies…

Il reste que savoir ajuster la suspension de sa moto pour mieux apprécier une randonnée moto aventure double usage est un incontournable.

Donc voici une liste de questions-réponses qui peut vous aider à mieux comprendre la suspension de votre moto.

 

1-Quelles sont les composantes principales d’une suspension?

Les ressorts et les amortisseurs.

2-Quel est le rôle des ces composantes?

Le rôle des ressorts est d’absorber l’énergie transmise par les imperfections de la route.  Ils permettent un meilleur contact des pneus avec la surface de roulement. 

Un ressort à lui seul ne suffit pas pour obtenir une suspension efficace: un amortisseur est aussi requis pour s’opposer au mouvement des ressorts et dissiper l’énergie emmagasinée dans les ressorts. 

Le rôle de l’amortisseur est de réduire l’oscillement de la moto après le contact avec un obstacle ou lors du freinage – il stabilise la moto.

L’ensemble masse-ressort-amortisseur permet d’obtenir un système stable capable de filtrer les vibrations des différents types de route.  Ce système peut être plus ou moins efficace dépendamment de l’ajustement de ses composantes.

3-Pourquoi ajuster la suspension?

Premièrement, parce que la suspension de votre moto a été ajustée originalement pour un usage routier modéré, sans passager et sans bagages en considérant que le poids du conducteur est entre 160 et 170 livres.  Et si ce n’est pas le cas, elle a été ajustée pour un usage hors-route modéré.  Ou peut-être pour un usage plus intense?  Avec un passager? …

Bref, les combinaisons sont nombreuses.  C’est à toute fin pratique impossible qu’une moto puisse se comporter optimalement dans chacune des situations auxquelles elle aura à faire face si vous n’y faites pas les ajustements requis au moment venu.  Les autoroutes, les sentiers VTT, les chemins forestiers, des bagages, un passager sont des situations courantes qui demandent un ajustement adapté des suspensions.

Lire la suite»

1 commentaire:

  1. Hmm, merci pour ce conseil, il me semble que c'est exactement ce que je cherche depuis très longtemps. J'aimerais pouvoir trouver votre recommandation plus tôt, parce que j'ai déjà réparé ma moto avec l'aide de pièces automobiles de ce service http://bit.ly/2qGtaLb que mon collègue de travail m'a conseillé, il achète toujours des pièces automobiles pour sa voiture seulement là.

    RépondreSupprimer

Commentaires