jeudi 12 mars 2015

Garage » Confection d’un sabot moteur artisanal pour la Kawasaki Versys

Skid Plate Resultat

Un projet que j’avais en tête depuis longtemps mais c’est tout récemment que le temps pour concevoir une “skid plate” pour ma moto s’est présenté.

J’avais en ma possession tous les éléments nécessaires: l’aluminium 1/8, des attaches en U aux bonnes dimensions ainsi qu’un proto conçu il y a quelques mois.


 

Du proto au sabot

proto-gabarit-decoupe aluminiumLes étapes pour passer du prototype en carton jusqu’au sabot moteur brut en aluminium se font à l’aide d’un gabarit en bois découpé à partir du proto.

L’avantage du gabarit de bois est qu’il permet l’utilisation d’une toupie pour faire la découpe de l’aluminium.  Une toupie avec une lame au carbure permet d’obtenir une finition supérieure à moindre cout. 

Plus le gabarit en bois est découpé précisément, plus le résultat final est réussi.

Donc, pour la découpe dans l’aluminium, il suffit de tracer le gabarit sur la plaque d’aluminium avec un crayon, puis de découper grossièrement le contour avec un banc de scie en laissant 1 ou 2 mm entre le trait de crayon et la ligne de coupe.  L’utilisation d’une lame au carbure standard fait très bien l’affaire pour cette étape. 

Par la suite, il faut remettre le gabarit sur la pièce d’aluminium et le tenir bien en place avec des serre-joints.  Et finalement, utiliser la toupie pour enlever l’excédent d’aluminium.

 

Pliage de l’aluminium

Normalement, le pliage de l’aluminium se fait avec un outil spécialisé dispendieux et volumineux qu’on peut louer pour quelques dizaines de dollars par jour, mais des résultats similaires peuvent être atteint de manière artisanale et surtout: sans frais.

installation artisanale pour plier aluminiumDonc, pour plier l’aluminium, ça prend 4 serre-joints en plus d’un serre-joint “tuyau” d’environ une mètre de long, des morceaux de bois découpés à 45 degrés et un étau. 

L’image ci-contre montre la plaque d’aluminium (le sabot à l’état brut) pendant l’étape de pliage.

Les morceaux de bois coupés à 45 degrés sont installés face-à-face pour permettre la pliure à l’endroit désiré de l’aluminium.

Et il suffit d’abaisser le serre-joint “tuyau” pour effectuer la pliure à l’angle désiré.

SkidPlate brute

Voici ce que ça donne après avoir effectué l’opération à 2 reprises aux endroits prévus.

La cuisine

Le reste des opérations c’est de la “cuisine”.  Il faut percer les trous pour attacher la “skid plate”, faire des pliures supplémentaires etc etc.  Bref, beaucoup de va-et-vient entre la moto et l’atelier pour faire les ajustements requis.

Ci-bas le résultat vu de côté avec le cache moteur enlevé.  On voit bien que l’installation d’un sabot moteur aurait dû être fait bien avant, simplement pour conserver l’apparence des tuyaux d’échappement qui ont été littéralement bombardé de gravier, de sable et de poussière.

Skidplate vue de cote

 


 

Sur la photo on aperçoit 2 des attaches en U utilisés pour maintenir le sabot en place (une troisième est aussi utilisée plus haut). 

Il y a une découpe en demi-cercle dans le bas à gauche pour permettre les vidanges d’huile sans avoir à enlever le sabot.  Je pense (ou j’espère!) qu’il y aura assez d’espace pour remplacer le filtre à huile, mais de toute évidence, l’huile restante dans le filtre coulera sur le sabot et il devra être nettoyée.  À tester.

Conclusion

Le plus long a probablement été la conception du proto en carton: prendre les décisions, faire le design, choisir les points d’ancrage...  j’ai dû recommencer une ou 2 fois, et rassembler les matériaux.

Par la suite, avec tous les matériaux et outils en mains, vous pouvez compter un bon 5 à 6 heures de travail.

Au sujet des points d’ancrage…j’ai un peu hésité avant d’utiliser les tuyaux d’échappement,  mais les attaches en U sont parfaitement ajustés aux tuyaux et le résultat est d’une solidité surprenante. 

Du point de vu esthétique, à mon avis c’est pas trop mal.  Un des objectifs était de conserver les caches moteurs latéraux qui ne sont pas laid du tout.  Les trous additionnels en haut et au milieu du sabot moteur ont améliorés l’aspect final ainsi que le brossage de l’aluminium pour enlever l’effet miroir.  Une peinture noire pourrait aussi être utilisée pour faire oublier le sabot.  Le seul bémol: les écrous des attaches en U sont apparents de l’extérieur…un point à améliorer.

Il ne me reste qu’à essayer la moto en conditions difficiles pour valider le concept.  Stay tuned...

Mise-à-jour, 12 mars 2015

SkidPlate Après un usage intensif2

La question à 100$: “est-ce que ça fait la job?” 


 

Ce qui a bien fonctionné

Premièrement, la “skid plate” est encore attachée à la moto, donc elle a tenu le coup et elle fait le travail.  Deuxièmement, les changements d’huile se font sans problème - on peut faire la vidange et changer le filtre à huile sans avoir à enlever le sabot moteur: et ça, ça compte pour beaucoup.

Ce qui a moins bien fonctionné

Eh bien, ce qui doit-être amélioré, c’est l’utilisation des boulons.  Du point de vue esthétique ça passe encore quand on regarde le devant de la plaque mais du point de vue fonctionnel ce n’est pasSkidPlate Après un usage intensif acceptable - comme en témoigne cette photo vue du dessous.

Explication: en passant dans un endroit particulièrement difficile un soir de septembre où on n’y voyait presque rien, une des grosses roches qui a frappé le dessous a fait plier l’attache en U.

Un autre problème: le sabot est monté “hard” - ce qui implique que tous les coups sont encaissés par l’aluminium.  L’utilisation de 2 amortisseurs de vibration comme ceux utilisés pour monter un moteur sur une moto, par exemple, pourraient corriger ce problème…

Quelques exemples d’amortisseurs de vibration.

Une autre amélioration potentiellement intéressante: prolonger la plaque d’aluminium vers le haut.  Ainsi, elle pourrait servir de “radiator guard” - ce qui permettrait au radiateur de rester relativement propre et efficace même après être passé dans la boue ou pour éviter que les insectes s’y écrasent. 

“Sky is the limit”

Une fois le concept assimilé, faire des objets en aluminium est relativement simple.  J’en ai profité pour régler quelques trucs…

Support Portable

[Support pour téléphone intelligent]  Un des problèmes des supports de téléphone, c’est qu’ils sont généralement montés sur le guidon - ce qui rend la consultation de l’itinéraire précaire et surtout on ne voit pas grand chose quand la lumière du soleil frappe directement sur l’écran.

Un support positionné juste au-dessus du tableau de bord est plus naturel et on n’a pas besoin de quitter la route des yeux pour voir le trajet.

Je dois admettre que la conception de ce support pour mon Samsung Galaxy n’a pas été simple, mais il fonctionne particulièrement bien.  Il est fait en 2 parties: une qui est fixée sur le “dash”, l’autre est amovible (celle qui supporte le téléphone) - le téléphone s’enlève et s’installe en quelques secondes.  J’ai roulé tout l’été dans les sentiers et ça tient bien solidement.

Extension Garde Boue

 

[Extension du garde-boue]  Le plus gros défi avec une moto comme la Versys est de trouver des pneus double-usage de 17 pouces qui s’installent à la roue avant . 

En fabricant une extension pour le garde-boue, il y a maintenant le dégagement nécessaire pour installer un pneu de dimension 120/90-17.  Le choix de pneu est vraiment plus intéressant!

Du même coup, ce pneu à profil haut a un diamètre presque équivalent à une roue de 110/80-19.  La différence est de quelques millimètres seulement - ce qui rend l’”upgrade” à une roue de 19 pouces quasiment inutile.

J’ai aussi dû relever les poteaux de fourches au maximum pour éviter qu’une compression complète de la suspension avant endommage le haut du garde-boue.  Autre avantage: la garde au sol est maintenant plus élevée.

Support de plaque indestructible[Support de plaque “indestructible”]  Une image vaut mille mots. 

Peinturé en noir, ce sera parfait! Winking smile
 

Malgré ces projets, il me restait tellement d’aluminium que j’ai pu donner un atelier à un groupe d’ados dans le cadre d’une initiative avec quelques familles de mon entourage où le but est de permettre aux jeunes de se rencontrer et de faire autre chose que de passer leur fin de semaine à jouer aux jeux vidéos et clavarder sur FaceBook Sick smile

C’était beau de voir les jeunes couper, plier, percer, tarauder et riveter des morceaux d’aluminium avec les outils courants.  Une expérience à répéter!

PS: Ne pas oublier de mettre du WD-40 sur l’aluminium avant d’utiliser une scie ou une toupie...  Lunettes de sécurité et gants de travail obligatoires!

a+
dsaq

6 commentaires:

  1. Beau travail à peu de frais ... comparé à un tout fait pour 250-300 $

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. Effectivement ça a pas coûté tellement cher, mais j'ai été chanceux de trouver une plaque 4x8 d'alu sur kijiji pour seulement 20$. Normalement la plaque se vend 150-160$...tout de même une bonne économie.

      Supprimer
  2. finalement le sabot est ce qu il fait le travail

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut. Oui ça fait le travail. Je vais faire un update bientôt pour les détails.
      Merci de prendre le temps de commenter!
      Marc

      Supprimer
    2. Moi je voudrais bien en avoir une! Laisse-moi savoir si tu peux m'en fabriquer une.

      Supprimer
    3. Salut. Ça serait possible. Envoie-moi un email à cette addresse pour qu'on puisse en discuter en privé : dsadvq@gmail.com

      Supprimer

Commentaires