mercredi 4 juin 2014

Compte rendu » Randonnée des lecteurs, première édition

Ouais, ça a été une belle randonnée.  La journée était parfaite, la température idéale malgré les probabilités d’averse.  Les participants qui se sont pointés au rendez-vous étaient tous très motivés et ouvert à rouler dans tous les sentiers proposés...

Donc, Richard est venu de la rive-sud, Éric de Laval et Dominique de Oka pour participer à la première édition de la “Randonnée des Lecteurs”.

Ça a commencé tranquillement.  Quelques chemins de garnottes pour se réchauffer.  Puis le chemin Scotch jusqu’à l’embranchement du chemin Boyd.

Au bout du chemin Boyd, le début d’un sentier un peu plus “rough” qui se rend jusqu’à Bois de Coursolle.  On voit une section dans le vidéo qui suit.

De temps en temps, je me retournais, le pouce en l’air, pour avoir une confirmation que tout allait bien: aucun problème!  Tous semblaient apprécier la ride jusqu’à maintenant.  Même Richard qui en était à sa première randonnée moto aventure avec sa KLR s’en sortait étonnamment très bien.  Avis aux intéressés, pas besoin d’être un expert pour apprécier la moto aventure.

Après environ une heure, la pause sur le chemin de la Rivière Rouge nous a permis d’admirer la rivière et d’apprécier la vue des kayakistes qui affrontaient les rapides au loin.

On est ensuite reparti vers le nord.  On a roulé jusqu’au bout du chemin de la Rivière Rouge et un bon moment par la suite dans le compté de Harrington: le paysage est vraiment splendide dans ce coin, les participants l’on mentionné plus tard lors d’un autre arrêt.

Puis on a rejoint le chemin Scotch par le nord pour le descendre jusqu’à un embranchement.  Vous pouvez voir  cet endroit dans la vidéo.  On s’est arrêté devant un ruisseau qui traversait le chemin.  Dominique avait mentionné avant la randonnée qu’il n’avait jamais eu la “chance” de traverser un cours d’eau.  Je lui ai proposé d’aller voir si ça lui tentait d’essayer.  Au pire on retourne sur nos pas.

J’ai été étonné de voir le premier cours d’eau: y avait pas plus de 2 ou 3 pouces d’eau l’an passé!  Quasiment 1 pied et demi maintenant!  J’avais pas hâte que les participants voient la section avec les tuyaux de béton – y vont ca-po-ter.

Bon entk, ça a été un baptême.  Littéralement.

Dominique et Éric ont tous les 2 traversés les 2 cours d’eau.  Richard s’est gardé une petite gêne…espérant s’en sortir, il a continué sur le chemin Scotch pour nous rejoindre au pit de sable.  Mais il a dû y passer lui aussi – le chemin Scotch était complètement inondé par endroit: on y voit la Jeep à la fin du montage vidéo.  C’est vraiment pas évident traverser un cours d’eau la première fois, ni la deuxième, ni la troisième...

On a tous dû vider nos bottes à quelques reprises pendant la randonnée.

PS: On a pas laissé les 2 gars au milieu de la marre d’eauClignement d'œil  On les a aidé a s’en sortir: ils nous doivent une bière.  Je comprends parfaitement comment ils devaient se sentir…voir la randonnée “une petite dernière”.  Donner au suivant.

Après avoir aidé les 2 gars en Jeep, on est retourné dans le pit de sable.  S’il restait encore un peu d’énergie aux participants, ils ont mis leur batteries à plat dans le pit.  Je me rappelle avoir entendu Éric (ou Dominique?) dire: “On va ben dormir à soir!” Ha!Ha!

En continuant vers le sud, je me suis arrêté à l’embranchement de la 6e concession ouest.  “Ça vous tentes-tu d’en faire une p’tite dernière?”.  Effet d’entrainement oblige, les participants ont tous suivi.  Je penses que ça a été une des sections les plus appréciées de la randonnée.  Assez technique mais pas épuisante.

Donc, ce qui nous mène à l’embranchement de la 6e concession est (l’autre partie de la 6e concession).  “Ça vous tentes-tu?  Cette section, c’est la plus “tough” de la ride c’est certain.  Il y a beaucoup de trous d’eau, très technique...”  Eh ben! Qui l’eu cru?  Ils ont tous accepté sans hésitation.  Je penses qu’à la fin tout le monde se foutait pas mal des trous d’eau: on y rentrait sans même lâcher le gaz et sans se poser de question.  On s’en est tous sorti haut la main.

Bon, c’est pas mal ça.  Une ride de 4 heures assez intense dans les sentiers avoisinants le Chemin Scotch.  J’ai fait tous les sentiers que je connaissais sans exception.  Deux des participants m’ont fait parvenir par courriel leurs commentaires le jour suivant:

Salut Marc, j’ai super aimé mon initiation à la moto aventure.  Merci, tu as été un bon leader.
Si le timing est bon, j’aimerais bien refaire une randonnée avec toi et d’autres aventuriers….
                                                                                                    -Richard

Salut, Merci pour la super ride, je vais la refaire cette été c’est sure!!  A+
                                                                                                    -Eric

Je dois admettre que ça a été une très belle expérience.  Si la “ride” vous intéresse, je l’ai ajoutée à la page “Circuit Moto Aventure”.  Je crois sincèrement que c’est une des plus belles “rides” moto aventure que vous pouvez faire à moins d’une heure de Montréal.

Prochaine étape: la LLA

Ma saison de hockey “cosum” s’achève très bientôt.  Mes soirées du lundi seront libres tout l’été.  J’avais pensé garder la forme en utilisant ce temps et entreprendre une nouvelle aventure: la Ligue des Lundis Aventure (LLA).

Ça serait quoi ça, la “LLA”?  Une façon de garder la forme pendant l’été en faisant de la moto.  À tous les lundis soir, rencontre à 7 pm à LaChute et on fait le parcours décrit ci-haut le plus rapidement possible – sans exagération bien entendu.  Je penses que ça se fait en moins de 3 heures.  Il y aurait des variantes à chaque semaine.  Au total, 10 randonnées, du 30 juin au 1 septembre.

Il y aurait des frais, à déterminer, pour l’achat d’un “roll chart holder”, vignette LLA, t-shirt LLA etc etc.  Il y aurait peut-être des rallyes vers la fin de la saison où il faudrait suivre le plan (sans GPS).  À voir.  Il y aurait des statisques à chaque semaine. 

Donc si ce genre de club sportif à moto vous intéresse, envoyez-moi un email à dsadvq@gmail.com avec le titre: “Inscription LLA” avec votre nom.  Si il y a au moins 3 inscriptions, ça sera assez pour commencer.

RDL#2

Une deuxième randonnée des lecteurs plus tard dans la saison.  Peut-être vers la fin septembre.  Cette randonnée se rendra jusque dans le Parc Papineau-Labelle.  À suivre.

a+
dsaq

4 commentaires:

  1. Salut marc, j'ai très apprécié l'expérience de la scotch avec vous trois, de plus je suis repassé 2 fois et c'est un monde avec pleins de nouvelle trails a explorer a chaque fois! Excellent travail de montage malgré qu'on avais que des cellulaire pour filmer notre expérience. On se recroise dans une trail ! ;)
    @!
    M3trik.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut et merci a toi pour tes videos. Je n'aurais pas pus faire ce montage sans vos contributions!

      Supprimer
  2. Salut Marc, j'ai découvert ton blog hier en cherchant des pneus plus agressif pour mon V-Strom Expedition.

    Je suis de Blainville et je trouve très intéressant le fait que tes itinéraires sont sur la rive-nord. C'est parfait pour un tite vite!

    J'aimerais beaucoup me joindre à vous pour votre prochaine ride. Ou si un d'entre vous (kulbute ou tout autres acronymes du genre!!!) souhaites aller rider sans que ce soit une ride "officielle", je suis toujours partant!

    Dis-moi comment on peut faire pour s'échanger nos coordonnées.

    À bientôt!
    boumboum

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut!

      Pour le moment j'ai entrepris la LLA pour ceux qui veulent faire des p'tites vites:) Onglet et plus de details à venir.

      Si ca te tente de t'inscrire (ou pour tous autres communications), envoie-moi un courriel a dsadvq@gmail.com.

      PS: C'est gratuit et ça n'oblige à rien, juste de se pointer au bon endroit au bon moment.

      a+
      Marc

      Supprimer

Commentaires