jeudi 25 octobre 2012

KTM 350 EXC-F 2013: Randonnée Parc Papineau Labelle Partie 3

Voir partie 2


Baie Maskinongé


12:28 p.m. Liaison entre le chemin Scotch et Namur. 
Lorsque j’ai quitté le chemin Scotch pour me rendre à la station d’essence de Namur - une distance d’environ 50 km - il me restait moins de la moitié du réservoir d’essence.

Je n’étais pas trop préoccupé, je savais que je pourrais faire le plein avant qu’il ne soit trop tard.

Donc, après le chemin Scotch, j’ai suivi le chemin de Harrington, qui devient le chemin Maskinongé.  Ce chemin ludique est en grande partie non pavé - j’aime bien l’emprunter puisqu’il longe la rivière Rouge, traverse des régions rurales peu achalandées et on peut y voir la baie Maskinongé.

Après le chemin Maskinongé vient le chemin de Boileau.  Cette route a des sections droites et était déserte.  “Pourquoi pas essayer la 350 EXC pour voir ce qu’elle a dans le ventre?”.  80…100..120… y’en reste encore…130…135…140 km/h…pas mal pour un 350!  Vraiment pas de problème avec les voies rapides tant que ça ne dure pas trop longtemps! 

Côté confort, ça pourrait être mieux, mais il faut comprendre que la 350 EXC-F est une motocross avec des miroirs et des clignotants – déjà que je puisse rouler sur la route en toute “légalité” et rejoindre les sentiers c’est un avantage majeur.

Après les 50 quelques kilomètres, me voici arrivé à Namur…: “Fiou!  c’est pas trop tôt!  Le réservoir est presque vide!”.  En effet, arrivé au poste d’essence, je pouvais très bien voir la tuyauterie dans le fond du réservoir (vive le réservoir de plastique blanc qui laisse passer la lumière et on voit très bien à l’intérieur). 

Donc après 150 km depuis le début de la journée, le réservoir était presque vide…”Quoi?! Merde!…comment ça le poste d’essence est fermé en plein dimanche après midi!  Y peuvent pas engager des jeunes la fin de semaine #$#%&”  La panique s’installe…comment vais-je faire le plein?  J’ai aperçu un résident.  Je suis allé le rejoindre et il m’a indiqué le chemin pour la prochaine station à Chénéville – 8 km vers le sud en direction opposée.  “Bon je vais aller faire le plein et revenir sur mes pas pour me rendre à Lac des Plages”.

Direction Chénéville.  Je roulais lentement pour économiser l’essence…j’avais vraiment la chienne de tomber en panne.  15 minutes plus tard: “Bon, me voilà arrivé.  Où est le poste d’essence? QUOI!?  Fermé pour 2 semaines!”.  Le poste d’essence était en réparation - j’étais foutu!  Encore une fois, les résidents m’ont indiqué le prochain poste à Montpellier (12 km).  “Je me rendrai jamais…y reste juste 2 ou 3 centimètres dans le fond du réservoir”.  Puisqu’il le fallait…direction 315 sud vers Montpellier… et probablement oublier Lac des Plages pour aujourd’hui…40 km de plus me paraissait une montagne à ce moment là (j’étais un peu démoralisé).

Donc, je roulais à 70 km/h et je suivais l’auto en avant de moi pour l’aspiration… j’étais prêt à essayer n’importe quoi!  Plus réalistement, je me disais que marcher avec des bottes de motocross pendant 5 ou 6 kilomètres en trainant la KTM ça ne détruirait pas trop ma journée.

Sur la 315 sud vers Montpellier: “Hein!? Quoi!? Le chemin du la Baie de l’Ours!  Wouhou!”  Je venais tout juste de faire une “connexion”!  En effet, lors d’une randonnée l’an passé, j’avais emprunté une route différente pour me rendre jusqu’au chemin de la Baie de l’Ours qui mène au Parc de Papineau-Labelle et je venais tout juste de le croiser.  “Super!  Je vais aller me perdre dans le Parc au lieu de Lac des Plages!”  Ma journée était sauvée…et au même moment que le témoin d’essence s’est allumé, j’ai aperçu au loin la station d’essence.  Vraiment, c’était moins une!  Mon cœur s’est arrêté de battre quand j’ai vu qu’il n’y avait aucune lumière d’allumée à l’intérieur du poste d’essence…mais c’était une fausse alarme, la porte était débarrée et il y avait du monde ALLÉLUIA!!!

Après 179km, le réservoir était à sec, et j’ai pu y mettre près de 11 litres d’essence.

Pendant que j’étais à l’intérieur pour payer, j’ai aperçu des gens qui tournaient autour de la KTM.  En sortant, j’ai vu que c’était un jeune (15-16 ans) avec ses parents – pas besoin de vous dire qu’il était très intéressé par la moto!  Il semble que KTM a réussi à créer un engouement particulier pour leurs motos.  Même, plus tôt dans la journée, j’ai vu un groupe de motos dans des sentiers – tous possédaient une KTM semblable à la 350 EXC. 

Donc, le père du jeune connaissait bien le Parc et m’a donné quelques points de repère pour des sentiers intéressants, entre autres le chemin du Lac Croche – chemin passablement accidenté mais accessible par tous les types de véhicules et surtout apprécié des motocyclistes.  Je l’ai remercié et je suis parti en direction du chemin de la Baie de l’Ours.

































Exploration dans le Parc Papineau-Labelle, 1:46p.m.

 


Entrée chemin du Lac Croche, 2 p.m.

Lire la partie 4

DSAQ

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentaires