dimanche 19 août 2012

12oo GS Rallye 2012: Randonnée à Parent: partie 2

Voir partie 1


Chemin de Parent à l’intersection de la 309.

10:23 am  La fameuse route vers Parent.

Après avoir fait le plein d’essence quelques minutes plus tôt, voici les indications du chemin de Parent.

On voit tout de suite, en regardant les indications sur la pancarte bleue, qu’on a pas affaire à une route habituelle.

J’ai pris quelques instant pour mettre mes pantalons moto que je recommande pour cette route.

Ce qui suit est un mariage de mes 2 randonnées vers Parent: avec ma Versys et la Rallye.  C’est un peu injuste pour la Versys, mais elle m’a servi d’objet de comparaison pour évaluer la Rallye.  La Versys: une moto de type crossover d’entrée de gamme.  La Rallye: une aventurière haut de gamme dont la réputation n’est plus à faire.  Ceci étant dit, j’ai appris beaucoup sur les 2 motos et j’essaierai de transmettre le plus fidèlement possible mes observations.

Premier contact avec la gravelle.

Lorsque j’ai pris le chemin de Parent avec ma Versys, je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre.

Après quelques instants à rouler sur la gravelle, j’ai vécu quelque chose de très, très marquant:

“DrrrrRRRrrrrRRRrrrRRRrr….”

Ouach!!,  C’est quoi ça?…  Pour la première fois de ma vie… et à près de 70 km/h ce fût un contact absolument brutale avec une section de planche à laver.  Les vibrations transmissent au poignées étaient tellement intenses que mes mains s'ouvraient d’elles même malgré que je serrais les poignées de toute mes forces.  Je me suis dit immédiatement: “Qu’essé que je fais icitte avec c’te moto là?”.

L’envie de rebrousser chemin était assez forte.  “Ça se peut pas, je me suis tapé tout ce chemin pour rien?  Pas possible, je dois continuer”.

J’ai pris le sac d’outils qui venait avec la moto et j’ai réduit la précharge de la suspension tant bien que mal (il n’y avait pas d’outil dédié pour l’ajustement de la suspension, j’ai dû faire le travail avec une paire de pince…extrêmement frustrant).  J’ai enlevé 2 tours sur les amortisseurs avant.  Ça a été suffisant.  J’aurais pu en enlever plus, mais l’opération était ardue en plus d’avoir grafigné la moto à cause des pinces inadéquates.

***


Elle est faite pour ce type de route: suspension électronique, entrainement par arbre (à l’abrie de la poussière) et béquille à base large qui ne s’enfonce pas dans le sable. 

Tout ça pour mettre en lumière l’option que j’ai appréciée le plus sur la Rallye: la suspension électronique.  C’est absolument fantastique!

La première chose que j’ai fait en arrivant sur le chemin Parent avec la Rallye a été d’ajuster la suspension en mode “hors-route léger” et “Soft”.  Voilà!  30 secondes – c’est tout ce que ça m’a pris pour faire l’ajustement.  Il faut avoir vécu les 2 expériences pour apprécier cette option à sa juste valeur.

Quand je suis passé sur les sections de planche à laver avec la Rallye, oui, il y avait encore des vibrations qui se transmettaient jusqu’aux poignées, mais la différence était tellement grande!  Avec la suspension électronique, la Rallye s’adapte bien à plusieurs types de routes et ce, du bout des doigts.

 

Sur les 178 km du chemin de Parent, il y a plusieurs bouts droits qui se font rapidement.

Ça devient assez euphorique même par moment.  On se fait prendre au jeu: on s’imagine en train de participer à un rally et souvent on se retrouve à rouler à plus de 100 km/h.

Et soudainement, une patch de sable… il faut pas être prit du cœur pour faire la ride jusqu’à Parent!,  j’ai remarqué une dizaine de cheveux blanc de plus sur ma tête depuis.

Souvent je me suis dit: “Voilà!  C’est la fin, je me plante”, et il faut abandonner la moto à la route: la laissez faire son travail et ne pas forcer, à peine corriger la trajectoire.  Finalement, tout ce qu’on a à faire c’est de rester sur la moto et se mettre debout sur les repose pied dans les sections sablonneuses ou de planche à laver.

Une section droite du chemin de Parent après le passage d’un véhicule.

 

Quelques photos de ce qu’il y a à mi-chemin, au pont traversant les Rapides Longs

Le plus bel endroit pour prendre un pose à mi-chemin près des Rapides Longs.


Pancartes indiquant les direction Parent, Lunic, les pourvoiries, Mary Lake et j’en passe.  

 


Rapides Longs

 

Les camions et autres véhicules sur la route


Camion chargé de billots.  Il y en a beaucoup!

La plus grande source de stress, c’est de passer dans le nuage de poussière que soulève ces gros véhicules sur leur passage.  Il faut ralentir beaucoup, la visibilité devient quasiment nulle.  Heureusement, la route est assez large et il y a beaucoup d’espace.


Détour aveugle

Il y a plusieurs détours aveugles où on ne peut pas voir ce qui s’en vient de l’autre côté.

Il faut garder la droite de la route le plus possible au cas où un véhicule lourd arrivant en sens inverse nécessiterait plus d’espace pour prendre le détour.    

À plus tard pour la suite…partie 3

DSAQ

3 commentaires:

  1. This is awesome! Thanks for sharing it!

    RépondreSupprimer
  2. Glad you liked it! You can see the English version of it here: http://blog.dsaventurequebec.com/2012/08/12oo-gs-rallye-2012-ride-to-parent-part_22.html

    RépondreSupprimer
  3. Une chose que j'ai oublié de mentionner. Rendu à mi-chemin, aux rapides Longs, il ya un embranchement qui mène dans une pourvoirie. Il y a un chalet à droite et il faut prendre un passe journalière (10$) pour circuler sur les chemins de cette pourvoirie - une alternative intéressante si vous en avez assez du chemin Parent!

    RépondreSupprimer

Commentaires