mercredi 19 novembre 2014

Compte rendu des activités estivales

Il s’est passé plusieurs évènements pendant l’été et l’automne: la LLA, RDL2, Ride de l’Action de Grâce, beaucoup de mécanique, des résultats d’expériences précédentes, conception d’accessoires en alu pour la moto, ainsi qu’une dernière randonnée, le 11 novembre, qui a terminé l’année en beauté cette fois-ci malgré la neige présente à certain endroit.

J’ai pris beaucoup de retard dans les articles que je voulais écrire pour le blog, et ça, sans compter les articles que j’avais l’habitude d’écrire sur les nouveaux modèles de moto aventure qui sortent en ce temps-ci de l’année: il y en a beaucoup et des plus intéressantes: KTM, Kawasaki, Honda, BMW, Yamaha, Triumph ont tous du nouveau pour 2015.

Devant cette montagne de travail, la meilleur chose à faire est d’y aller par étape et être sélectif.

Ligue des Lundis Aventures (LLA)

DS Aventure Quebec LLA 1

Cette image représente assez bien ce qu’à été la LLA: des lundis soirs pas mal trippants où nous avons dû passer par-dessus certaines conventions non écrites, entre autres celle qu’il est préférable de rouler dans les sentiers à la lumières du jour.

Vous êtes-vous déjà retrouvé en pleine foret, dans un sentier relativement difficile, inconnu, au début septembre à 9 heures le soir?  Eh ben, ça, ça été l’apogée de la LLA.

Lorsqu’on coupait le moteur et que les phares des motos s’éteignaient, tout ce qu’on pouvait voir c’était un ciel étoilé, superbe, sans pollution lumineuse.  Bref “y faisait noir comme dans le poêle”.

J’ai vécu pendant cette randonnée les moments les plus intenses depuis mes débuts en moto aventure.  Des instants inoubliables que j’ai partagé avec Alain et Roger, 2 gars de Blainville qui ne reculaient devant rien et qui ont eu la piqure de la moto aventure.

Mais pour se rendre jusque là, quelque part dans le fin fond du bois entre la 327 et le chemin Scotch, ça n’avait pas été de tout repos.  On avait dû surmonter une pente abrupte complètement recouverte de grosses pierres.  Il a fallu s’entraider pour arriver à surmonter cet obstacle le premier soir…on la refait la semaine suivante, en l’incluant dans un parcours qu’on a surnommé la LLA Spéciale.  La deuxième fois, on a surmonté cet obstacle sans trop de difficulté – on peut dire que “rider” à toutes les semaines ça a sensiblement améliorer nos habiletés en conduite hors-route.

Un peu plus tard pendant cette même soirée moto aventure, un autre moment intense: j’avais une ou 2 minutes d’avance et je me suis arrêté pour attendre Roger et Alain.  Le soleil n’apparaissait plus à l’horizon et le ciel était d’un bleu foncé.  Soudainement, j’ai aperçu une grosse masse noire traverser le sentier à moins de 30 pieds: un orignal avec un panache superbe! 

Pendant une seconde j’ai eu la “chienne” qu’il (l’orignal) me charge, surtout que j’avais récemment vu un vidéo d’un gars en motoneige aux prises avec une bête du genre…mais en même temps, j’étais bien content d’être assis aux premières loges de ce spectacle inoubliable.  Heureusement pour moi, l’animal a continué son chemin, s’est enfoncé dans la foret et est disparu en un instant.

Et pour finir cette randonnée quasi utopique, après une heure de conduite relativement difficile à se demander quelles embranchements on devrait emprunter pour s’en sortir (un vrai labyrinthe!): une clôture prise dans de gros blocs de béton à chacune des extrémités.  Oups.  Du côté gauche: un flanc de montagne abrupte et des arbres – ça passait pas.  À droite, un mini sentier de quelques centimètres de large, un arbre et un ravin.

Personne n’avait envi de rebrousser chemin rendu là.  On a fini par passer entre l’arbre et le bloc de béton par la droite, mais le béton frottait sur le carénage…quelques cicatrices de guerre de plus.  La Versys commence à en avoir pas mal.

DS Aventure Quebec LLA 2

Comme si cette soirée n’était déjà pas assez éclectique, on a rencontré 3 gars sur le pont qui rejoint le chemin Scotch.

Leur quatre quatre avait un problème mécanique et ils étaient pris là.

Croyez-le ou non, Roger avait exactement ce qu’il fallait pour les aider à repartir…une courroie de déménageur!

Avec la courroie, ils ont pu remettre en place la direction sous le véhicule et la maintenir dans la bonne position pour réinsérer la pin et le boulon qui retenait normalement le tout.

Bon et bien ça résume assez en détails finalement ce que je voulais écrire en quelques lignes.  Comme vous pouvez l’imaginer, il s’en ait passé pas mal des affaires en 10 soirées moto aventure.  On a eu ben du fun et pas trop de casse – moins de casse aurait été encore mieux, mais il faut tout de même mentionner qu’il y a des risques à faire de la moto aventure et des accidents mineurs il y en a eu quelques-uns.

À suivre…quelques photos et un vidéo.

dsaq

2 commentaires:

  1. Que de beaux et bons souvenirs... Je ne peux pas croire qu'il faut attendre encore 4 mois avant de recommencer. je penses que je vais magasiner pour des pneus d'hiver!

    À l'an prochain.
    Alain

    RépondreSupprimer
  2. En effet! Je me suis demandé dernièrement si je pourrais pas prolonger la saison moto avec des pneus à clous;)

    Salut et à l'an prochain!

    RépondreSupprimer

Commentaires