jeudi 3 avril 2014

Salon Moto de Montréal 2014: BMW F800GSA et R1200GSA

Championnes de l’autonomie.

BMW surprend à chaque année avec des versions améliorées de sa gamme de motos aventurières, qui, sans l’ombre d’un doute, est la plus complète et la plus diversifiée dans le domaine. 

DS Aventure Quebec BMW F800GS Adventure

F800GS Adventure.  La F800GS Adventure est la troisième déclinaison de la série GS de milieu de gamme derrière le duo F700 et F800.

Cette moto répond a un besoin bien précis: permettre à son propriétaire de faire des randonnées plus longues et plus confortablement.

Ce qui se traduit par une selle dont le confort a été améliorée, un pare brise plus large et un réservoir à essence plus volumineux que la F800GS de base.

BMW ne s’est pas contenté de changer quelques éléments pour atteindre son objectif, mais a aussi revu le carénage de la moto pour lui donner une apparence bien à elle.

DS Aventure Quebec BMW R1200GS Adventure1

R1200GS Adventure.  J’ai été surpris par la taille de cette moto lorsque je l’ai vue pour la première fois.

DS Aventure Quebec BMW R1200GS Adventure2

Derrière le guidon, on se sent enveloppé par le carénage de la moto.  Ça m’a pris un certain moment avant de comprendre la vocation de la GSA, une Gold Wing double-usage.

Cette moto a été conçu pour faire le “Iron Butt” sur route ou hors-route; pour rouler plusieurs centaines, voir des milliers de kilomètres en protégeant le mieux possible le conducteur des éléments et lui épargner, autant que possible, la fatigue qui vient normalement avec ces longues randonnées.

Due à son poids elle n’est pas la moto idéale pour circuler dans un sentier VTT, par contre, avec son siège plutôt confortable et son autonomie inégalée, elle serait l’arme de choix pour faire le prochain circuit “Big Adventure” que je planifie depuis un certain temps.

Conclusion sur le Salon Moto 2014.

C’est ce qui complète le tour d’horizon des nouvelles aventurières 2014 que j’ai eu la chance de voir de plus près au Salon Moto de Montréal.

J’ai bien aimé mon expérience cette année.  Le fait d’arriver avant l’ouverture pour assister au lancement de la Sora m’a permis de faire le tour rapidement, prendre des photos sans devoir attendre le meilleur moment. 

J’ai pu discuter avec quelques passionnés (un entre autre qui connaissait des trails qui semblaient tellement intéressantes!) et certains représentants des manufacturiers à l’échelle nationale.  Tout le monde était disponible et j’étais une des rares personnes sur le plancher.  Fabuleux.

J’ai eu l’impression que le Salon moto 2014 avait une saveur plus aventurière cette année.  Signe qu’il y a du DS Aventure Quebec V-Strom MadMaxchangement dans l’air?  Peut-être bien. 

Il y avait même un concessionnaire, Laval Moto pour ne pas le nommer, qui avait préparé des versions Mad Max d’une Versys 1000 et une V-Strom 650. 

Bon, ouais, Mad Max, c’est moi qui a inventé ça, mais ce sont les premiers mots qui me sont venus à l’esprit quand j’ai vu les motos.  Certains employés participent au Orange Crush, donc ils ont certainement une excellente idée comment préparer une V-Strom pour l’événement.

La suite des choses.  Un lecteur m’a demandé si j’allais organiser des randonnées moto aventure un de ces 4.  Je pourrais en faire une vers la fin mai.  La randonnée serait pour les débutants en hors-route dans le coin du chemin Scotch.  J’écrirai un post avec plus de détails bientôt pour ceux qui pourraient être intéressés.

a+
dsaq

1 commentaire:

  1. Il y aurait peut-être quelques partants pour la petite balade. Je vais voir qui viendrait avec moi de Gatineau. Merci pour l'initiative.

    RépondreSupprimer

Commentaires